Vraiment Perdu

pac82

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#1
Bonjour à vous français ! J'ai Elastix et FreeBPX un numéros free herbergé par OVH , alors j'ai des gros souci , je ne c'est pas config un trunk ni les routes entrante merci d'avance !
 

pac82

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#2
pac82 said:
Bonjour à vous français ! J'ai Elastix et FreeBPX un numéros free herbergé par OVH , alors j'ai des gros souci , je ne c'est pas config un trunk ni les routes entrante merci d'avance !
 

danardf

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#3
Si tu ne sais pas configurer un trunk ni un route entrante! Alors tu mets un peu la charrue avant les bœufs ;)

Bienvenue sur notre forum Elastix.

Télécharges la doc Elastix Without Tears et lis là.
Recherches dans le forum (via le moteur de recherche du forum), ce qui concerne OVH et tu verras des exemples de trunk.

Bonne lecture.

Après si tu as un problème de compréhension, remontes nous ta config actuelle et ce qui ne va pas. ;)
 

pac82

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#4
Rebonjour , je vais vous montrer ma config trunk , et mon trunk n'est utilisé par aucune route :

Cid : C'est quoi ?
Dials Rules : 33+0|Z.
00|.
0. C'est bien ?

Trunk :


disallow=all
username=Num de tel
type=peer
secret=Pass OVH
restrictcid=no
qualify=yes
nat=yes
insecure=very
host=sip.ovh.net
fromuser=Num de Tel
fromdomain=sip.ovh.net
dtmfmode=auto
context=from-trunk
canreinvite=no
amaflags=default
allow=alaw
call-limit=1


Celà es bon ?

Route entrante :

CID et SDA ces quoi ?

Aucune des docs ne m'aident prière de m'aider merci d'avance
 

dingoland

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#5
Salut !

CID c'est le caller id, c'est a dire le numero que tu veux faire apparaitre dans ta com sortante.
Attention car si celui ci ne correspond pas a celui de ton fournisseur voip tu risques de ne pas pouvoir passer d'appel.
Et ce CID extension passe par dessus celui de ton trunk.

Pour le reste, tout ce qui est avant le | ne passe pas dans le trunk sauf avant le +:
Dials Rules : 33+0|Z. c'est pas bon, essayes plutot ça :
0033+0|Z.
ou 0033+0|ZXXXXXXXX

Je ne comprends pas trop a quoi correspond ceci:
00|.
0.

Pour les appels nationaux, j'ai mis ça dans ma route sortante nationale :
0|01XXXXXXXX
0|02XXXXXXXX
0|03XXXXXXXX
0|04XXXXXXXX
0|05XXXXXXXX
0|09XXXXXXXX
(je fais le 0 pour sortir)

Pour la config du trunk, ça me parait pas mal.


Pour la route entrante, cree en une ou prends la any CID/DID et selectionne ton trunk dans trunk sequence.

CID meme explication qu'en haut.

SDA numero direct, pour permettre a des personnes de te joindre de l'exterieur directement sur ton poste sans passer par un standard ou un IVR. Si tu as un numero attribué a chaque poste ou sinon l'extension marche aussi:
par exemple ton extension est la 200 et ton numero est le 0912345678, on pourra te joindre en faisant 0912345678200 si tu parametres ce numero dans le SDA de ton extension.

@+
 

pac82

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#6
Re: Re:Vraiment Perdu

Sa ne marche toujours pas je pense que sa vien de ma route entrane et trunks aucun doc ne me conseil ni rien pourriez vous me montrer ce que sa donne chez vous le trunks et route entante
 

danardf

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#7
Re: Re:Vraiment Perdu

Dans le forum, tu as plein d'exemples de configuration de trunk OVH!

PEER Details: UNIQUEMENT
Code:
username=0033....etc
type=peer
secret=*******
restrictcid=no
qualify=yes
nat=yes
insecure=very
host=sip.ovh.net
fromuser=0033...etc
fromdomain=sip.ovh.net
dtmfmode=auto
disallow=all
context=from-trunk
canreinvite=no
amaflags=default
allow=alaw
Register String : 0033....etc:*******@sip.ovh.net

USER Details : VIDE

Dans Elastix Without Tears page 58, tu as l'explication pour configurer une route entrante (inbound route).


Voilà.
 

pac82

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#8
Re: Re:Vraiment Perdu

Sa ne marche pas j'ai tout chercher !! Rien ne marche !!! Username 0033 ? Faut mettre une préfixe ?
 

dingoland

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#9
Re: Re:Vraiment Perdu

Au pire, essaye sans le prefixe, tu seras vite fixé !!
 

danardf

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#10
Re: Re:Vraiment Perdu

username=N° de ta ligne OVH

J'ai mis 0033 car ma ligne commence pas 0033...Etc.
Je n'allais pas mettre mon n° de ligne sur le Forum. Pas si fou que çà tout de même. :laugh:

Il va falloir que tu maquettes avant de faire un installation à Zéro.
Familiarises toi avec les commandes Asterisk en mode console (CLI> )

Ce qu'il faut voir c'est si ton trunk est enregistré.
#asterisk -rvvvvvvvvvvvvvv
CLI> sip show peers
CLI> sip show registry

Code:
CLI> sip show registry
Host                            Username       Refresh State                Reg.Time
sip.ovh.net:5060                0033********      1785 Registered           Wed, 01 Sep 2010 18:38:57
CLI> sip show peers
Name/username              Host            Dyn Nat ACL Port     Status
...
OVH/0033********          91.121.129.17        N      5060     OK (111 ms)
....
16 sip peers [Monitored: 10 online, 6 offline Unmonitored: 0 online, 0 offline]

[CTRL] + [C] ou exit pour quitter le mode console.

Ne pas oublier de paramètrer ton routeur pour qu'il renvoie les ports 5060 et 10000 à 20000 UDP vers ton serveur Elastix, et paramétrer le fichier sip_nat.conf (regardes dans le forum).
Si tu ne passes pas par ces paramétrages, la liaison venant d'OVH n'ira pas sur ton serveur mais restera bloquée sur ton routeur. :huh:

Valides bien les paramètres réseaux (DNS et routeur).

Tout est marqué dans la doc, et le forum.
 

danardf

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#11
Re: Re:Vraiment Perdu

dingoland said:
Au pire, essaye sans le prefixe, tu seras vite fixé !!
Oui, mais là si rien ne fonctionne ... ça ne va pas être facile. :unsure:

S'il a un problème de LAN, malgré qu'il ait bien tout configuré, ça ne fonctionnera pas pour autant.

pac82

Décris nous ta configuration, ta config LAN etc.
 

pac82

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#12
Re: Re:Vraiment Perdu

Car quand j'apells , sa dit Nous somme désole nous ne pouvons donner suite a votre apels contacter utlerieurement où un truc de ce genre
 

pac82

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#13
Re: Re:Vraiment Perdu

Je vais vous montrer toute mes configs :

CID Sortant : 0325****** ( peut-être faut-il mettre le username 09 ? )

Rêgle de composition ; 0033+0|ZXXXXXXXX

Nom Du Trunk : Zénith

Détail du PEER :

disallow=all
username=09********
type=peer
secret=pass
restrictcid=no
qualify=yes
nat=yes
insecure=very
host=sip.ovh.net
fromuser=09********
fromdomain=sip.ovh.net
dtmfmode=auto
context=from-trunk
canreinvite=no
amaflags=default
allow=alaw
call-limit=1

Voilà pour le trunk !

Route entrante :

Nom : Route Entrante

Choix destination : Extension

Voilà prière de m'aider car les docs ! :s
 

danardf

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#14
Re: Re:Vraiment Perdu

Ne mais pas de CID sortant, car OVH regardes ce que tu envoies.
Si ça ne correspond pas, alors ça pose problème.

Possible qu'il faille mettre 09 pour ta conf.

La doc est bien faite.

Par contre, tu nous dis rien sur ta config LAN et autre résultat sip show peers et registry.

Comment veux tu que l'on t'aide. ?

Pour l'instant rien nous dit que ton trunk soit bien enregistrer :blink:
 

pac82

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#15
Re: Re:Vraiment Perdu

LAN ? C'est quoi ça ?? Des screen shots vous serait-il utile ? Par team viewer personne peut me le faire ?
 

danardf

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#16
Re: Re:Vraiment Perdu

Bon, si tu ne sais pas ce que c'est qu'un LAN, alors c'est plutôt mal barrer pour toi. :unsure:

Pour paramétrer Elastix, il y a pas mal de pré-requis.
Des connaissances de base sur :
- Linux
- Réseaux LAN (Ethernet local, routeur, switch, Hub...etc)
- Protocoles TCP/IP UDP
- VoIP/ToIP.
- Asterisk
- Téléphonie traditionnelle (RTC / RNIS)
- Anglais Technique

Si tu n'as rien de tout çà, alors il faudra que tu t'instruises un minimum sur ces sujets pas la lecture (livres ou internet).
Sinon, ben voilà, tu te retrouves comme une poule devant un couteau. Là, tu t'ais surestimé. :huh:

Pour comparer, perso je ne connais pas la mécanique, je me mettais à refaire un moteur de voiture, avec le calage de soupapes, refaire la distribution..etc

Là ce que tu nous demande, c'est de faire une installation complète à ta place.
La réponse est : Non (S'il y a une personne qui veuille le faire, qu'il le fasse, mais pas moi).
Ce ne serait pas de rendre service d'une part que de tout de mâcher. Et même si je le faisait, au moindre problème tu ne pourrais pas te dépanner tout seul! Donc qui c'est qui va être sollicité? C'est bibi.
Donc non, désolé.

Fais toi aider par une personne de ton entourage qui lui à des compétences sur le LAN et Linux. Mais de grâce, ne t'aventures pas sur un système complexe qui te dépasse visiblement, sans avoir un minimum de connaissances. Ce serait du suicide.

Après, il est possible d'aider la personne qui t'épaulera sans problème.
 

pac82

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#17
Re: Re:Vraiment Perdu

Bonjour à vous ,
Après milles questions je vient de m'apercevoir d'un truc vraiment OUF .

Mon opérateur n'est pas OVH mais FREE ( l'opérateur du net ) quelle serait alors le trunks dans ces cas là et excusez moi de le dire mais quand nous avons aucune compétence ON APPREND on se fou pas de la gueule des gens et en + la doc es en anglais enfin . . .

Voilà : Sip Show registery

Host Username Refresh State Reg.Time
 

danardf

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#18
Re: Re:Vraiment Perdu

Salut Pac82.
Bonjour à vous ,
Après milles questions je vient de m'apercevoir d'un truc vraiment OUF .

Mon opérateur n'est pas OVH mais FREE ( l'opérateur du net )quelle serait alors le trunks dans ces cas là ...
Ton Provider (fournisseur d'accès internet) est Free, donc ok, mais ton Opérateur Téléphonique est Free ou OVH?

Si c'est Free, je te donne l'exemple de mon trunk freephonie, que d'ailleurs tu aurais pu trouver sur le forum. ;)

Code:
[Freephonie]
username=09********
type=peer
secret=d**********
nat=ye
insecure=very
host=freephonie.net
fromuser=09********
fromdomain=freephonie.net
disallow=all
context=from-trunk
allow=alaw

pour le register string:

09********:******@freephonie.net
et excusez moi de le dire mais quand nous avons aucune compétence ON APPREND on se fou pas de la gueule des gens et en + la doc es en anglais enfin . . .
Apprendre c'est bien, mais faut-il d'abord bien se documenter.... :p
Il y a des livres, etc.. qui parlent de tout ce que tu peux avoir comme lacunes (Linux, Ethernet, ..Etc).
Dis-toi bien, et il est évident que, si tu avais des connaissances sur Linux et le réseau Ethernet, j'aurais prix peut-être le temps de t'expliquer certaines choses (Asterisk ne serait-ce). Mais là, pas le temps en ce moment.

Que la doc soit en Anglais, oui, et alors :blink: , tu trouveras 95% des doc Asterisk en Anglais. Il faudra donc t'y faire. :huh:
L'anglais technique ne demande pas des connaissances en littérature. ;) (Pour avoir été nul de chez nul en Anglais en 3èm, toujours proche du zéro absolu, je pense que je ne me débrouille pas trop mal sur le forum EN et dans les CHATs), donc.... tout est possible... ;)

on se fou pas de la gueule des gens
Faut voir... :huh:
Déjà quand on te demande de nous remonter certaines informations, alors il faudrait nous les donner et ne pas rester muet comme une carpe.

Relis le post qui avait pour info:

...
Ce qu'il faut voir c'est si ton trunk est enregistré.
#asterisk -rvvvvvvvvvvvvvv
CLI> sip show peers
CLI> sip show registry
...
Je n'ai pas eu de réponse! :huh:

Et après tu nous demandes de te faire un paramétrage à distance.
Mouai... Avoues franchement qu'on pourrait croire qu'il y a du foutage .... :laugh:

Toujours près à t'aider, mais il va falloir que tu y mettes du tiens. ;)

Courage, Elastix est un bon produit.
Ce que tu demandes, n'est pas insurmontable avec un minimum de connaissances.

Question simple:
Maitrises-tu la partie routeur (accès internet) pour le routage de ports IP?
 

pac82

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#19
Re: Re:Vraiment Perdu

Rebonjour à tous ,

J'ai donc fait la configuration freephonie cela ne marche toujours pas . . .

CLI> sip show peers
CLI> sip show registry

Name/username Host Dyn Nat ACL Port Status
Zénith /******** 212.**.**.* 5060 Unmonitored
119 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
118 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
117/117 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
116/116 78.***.116.*** D N A 5060 OK (67 ms)
115/115 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
114/114 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
113 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
112 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
111/111 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
110 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
109/109 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
108 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
107/107 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
106/106 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
105/105 89.*.6.153 D N A 5061 OK (38 ms)
104/104 77.***.***.161 D N A 5070 OK (104 ms)
103/103 77.***.***.61 D N A 5060 OK (50 ms)
102/102 (Unspecified) D N A 0 UNKNOWN
19 sip peers [Monitored: 4 online, 14 offline Unmonitored: 1 online, 0 offline]
Où j'ai mis une étoile ces que je ne savais pas si je pouvais montrer en « OPEN BAR » sans risque voilà pour sip show peers

Maintenant pour sip show registery :

Host Username Refresh State Reg.Time
freephonie.net:5060 09****** 120 Request Sent

Voilà donc si ces bon bien c'est cool maintenant il faudrait config la route entrant . . .

Quand j'apelle : Nous somme dans l'impossibilité de vous répondre veuillez rapelle . . .
 

danardf

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#20
Re: Re:Vraiment Perdu

[Freephonie]
username=09********
type=peer
secret=d**********
nat=ye
insecure=very
host=freephonie.net
fromuser=09********
fromdomain=freephonie.net
disallow=all
context=from-trunk
allow=alaw

Paramètres oublié, (Excuses moi pour çà). :blush:

Rajoutes, un qualify=yes dans ta config trunk.
Tu verras que de toute façon ton trunk n'est pas register!

freephonie.net:5060 09****** 120 Request Sent

Après un sip show peers ton trunk ressemblera à çà:

Zénith /******** 212.27.52.5 5060 Unrechable.

Hors tu devrais avoir:

Zénith /******** 212.27.52.5 5060 ok.
freephonie.net:5060 09****** 1785 Registered [/i]

Rajoutes dans le fichier sip_general_custom.conf
disallow=all
allow=alaw
canreinvite=no
nat=yes
language=fr
defaultexpirey=1800
dtmfmode=auto
qualify=yes
srvlookup=yes


ça te permettra d'avoir une base pour la configuration SIP.

N'oublies pas de relancer asterisk après chaque modifications de fichier de conf.

asterisk -rvvvvvvvvv
CLI> restart now ou
CLI> reload
CLI> core restart now

Comme tu veux.

Donc..

Dans un premier temps, ton problème serait :
1 - un problème de nat (voir configuration du fichier sip_nat.conf que tu trouveras sur le forum).
2 - un problème de routeur (port SIP 5060 en UDP et RTP 10000 à 20000DP non routé sur le serveur Elastix).
3 - Paramètres réseau mal configuré ( DNS et Routeur par défaut non renseignés ).

Fichier sip_nat.conf devrait ressembler à :
externip = IP public ou
exterhost = ton nom de domaine (DynDNS.homip.net par exemple)
localnet = 192.168.1.0/255.255.255.0 (Réseau local)

Voilà.
Avec çà, tu as toutes les billes pour jouer. ;)
 

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