Voici comment superviser une extension, ou écoute

geoffroy

1) editer le fichier /etc/asterisk/extensions_custom.conf
ex: nano /etc/asterisk/extensions_custom.conf

2) dans se fichier, recopier ceci (le mot de passe 1234 est modifiable comme vous le souhaité) :

[app-chanspy]
include => app-chanspy-custom
exten => 556,1,Authenticate(1234)
exten => 556,n,Background(beep)
exten => 556,n,Read(chan,,4)
exten => 556,n,ChanSpy(SIP/${chan},q)
exten => 556,n,Hangup

enregistré la modification .

3) redémarrer asterisk :

service asterisk restart

4) faite le test

depuis un téléphone connecté à asterisk entrez 556, puis il demande un mot de passe, entrer dans ce "1234" (vous pouvez mettre n'importe quel mot de passe numérique), puis entendre un bip, puis entrez le numéro de poste.
vous écoutez la conversation de cette extension.

testé sur elastix 2.03
@+

danardf

Salut.

Merci, pour çà, mais dis-moi, app-chanspy existe déjà si je ne m'abuse? :huh:
code 555 Regardes dans la liste des codes.

Code:
maquette*CLI> dialplan show app-chanspy
[ Context 'app-chanspy' created by 'pbx_config' ]
  '555' =>          1. Macro(user-callerid,)                      [pbx_config]
                    2. Answer()                                   [pbx_config]
                    3. Wait(1)                                    [pbx_config]
                    4. ChanSpy()                                  [pbx_config]
                    5. Hangup()                                   [pbx_config]
  Include =>        'app-chanspy-custom'                          [pbx_config]
Donc si modifications, ce serais logiquement dans app-chanspy-custom direct à en croire l'include.

geoffroy

bonjour franck,

ca fais longtemps.
effectivement mais je n' ai jamais reussi a le faire fonctionner donc j' ai préféré ceci qui en plus contient un mot de passe

danardf

Ben en fait il semblerait que ça écoute pas mal de comm.
J'ai essayé ce matin, alors que j'étais en comm sur une extension avec la mévo, et en composant le 555, j'étais à l'écoute de ma mévo sans sélectionner de poste (étrange).
Ta solution dirige l'écoute vers une extension précise.

Pour le mot de passe, ça peut se faire, disons que ce n'est pas obligatoire.
Les droits à se service peut être contrôlé dans un custom context.

Beau travail tout de même ;)

geoffroy

Merci ;)

15021984

Bonjour

je travail déjà avec le chanspy intégré dans la dernière version, et je veux bien tester votre solution alternatif, mon but c'est de pouvoir écouter une extension en mettant un 555*num extension par exemple : 555120 pour écouter l’extension 120
est ce qu'il y'as une solution pour ça directement sans passé par l'ivr qui demande le passe ou du choix aléatoire de chanspy

Merci beaucoup de votre aide

danardf

Salut.

Ben c'est ce qu'a expliqué geoffroy en haut du post. Il suffit de lire!

Pas la peine de poster 2 posts pour çà!

hbl

Bonjour,
j'aimerais savoir si ça permet de faire le soufflage(parler a un agent alors qu'il est en communication)?
Merci

danardf

Essayes...

Perso... je n'ai pas essayé mais si je comprend l'intitulé de l'application, chan_spy, c'est pour de l'écoute uniquement.
ça m'étonnerais que ça le fasse donc.

15021984

danardf said:
Salut.

Ben c'est ce qu'a expliqué geoffroy en haut du post. Il suffit de lire!

Pas la peine de poster 2 posts pour çà!
bon vau mieux aussi lire ma demande avant de poster une réponse inutile qui traite les gens de cons et qu'ils ne comprennent rien!!

moi ma demande était TROP claire, je veux pas faire de l’écoute en tapant 556 puis attendre le prompt pour metre le code puis attendre le bip pour entrer l'extension

je cherche quelque chose de direct genre 556120 pour écoute l'extension 120

merci

danardf

bon vau mieux aussi lire ma demande avant de poster une réponse inutile qui traite les gens de cons et qu'ils ne comprennent rien!!
Heu... là.... tu pousses un peut trop le bouchon. :angry:
Primo: Sois poli s'il te plais sur ce forum, je n'ai jamais traité qui que ce soit de ce que tu prétends.
Je ne tolèrerais pas ce mot sur ce forum!!! :angry:

Deusio: Même en n'y connaissant rien, tu pourras remarquer que dans le code il y a !
Authenticate(1234). donc cette ligne est à supprimer.
Si tu ne veux pas le beep, alors tu supprimes aussi Background(beep).
Si tu veux que le n° ressemble à 555, alors remplace 556 par 555.

C'est la raison pour laquelle je dis: Il suffit de lire!

Maintenant, si c'est trop dur.... :huh:
Tu penses vraiment qu'il fallait une connaissance poussée sur Asterisk pour décrypter le code? Je ne pense pas. :lol:

15021984

bon merci beaucoup pour vos explication, c'est exactement ce que je cherchais

ps : hey tu vois en fin de compte que c'est pas aussi difficile d'expliquer a un newbie a aserisk ET surtout qui il est pas trop doué en code vu que ça formation est réseaux, ET vu qu'il est pas du genre a s'aventurier a changer et a tatoné dans des foncions qu'il maîtrise pas,mon expérience m'as apprit que c'est dangereux et inutile,
a mon avis les forum servent a ca ET qu'a ca, pas pour donné des remarque au personne sachant tres bien qu'on connais meme pas leur circonstance surtout de cette maniere un peu provoquante, et propriétaire malgré que ce forum vous apartien ou vous en etes moderateur bah sachez que son contenue est libre et les gents qui viennt demander de l'aide c'est des non expert alors changer votre maniere

:laugh: en fin MERCI BEAUCOUUUUP c'etai juste une remarque lol

danardf

ps : hey tu vois en fin de compte que c'est pas aussi difficile d'expliquer a un newbie a aserisk ET surtout qui il est pas trop doué en code vu que ça formation est réseaux, ET vu qu'il est pas du genre a s'aventurier a changer et a tatoné dans des foncions qu'il maîtrise pas,mon expérience m'as apprit que c'est dangereux et inutile,
C'est çà mon garçon....
Même si TU n'est pas trop doué en code... le code est assez simple pour qu'une personne en sache le sens!
D'autant plus si TU as une formation réseau, TU dois avoir assez de logique pour comprendre certaine chose. ET, si tant est que TU en ais, c'était donc à ta porté.
Rien de dangereux là dedans. :blink:
Inutile? :side: Mouhais, c'est toujours en faisant des bêtises qu'on apprend, non?

a mon avis les forum servent a ca ET qu'a ca, pas pour donné des remarque au personne sachant tres bien qu'on connais meme pas leur circonstance surtout de cette maniere un peu provoquante, et propriétaire malgré que ce forum vous apartien ou vous en etes moderateur bah sachez que son contenue est libre et les gents qui viennt demander de l'aide c'est des non expert alors changer votre maniere
Oui, mais mon but c'est de faire que les gents soient autonome, et pas de les assister.
Je n'ai pas pour habitude de donner systématiquement la solution.
Je leurs fais réfléchir d'abord. Mais toi visiblement, ça ne t'as pas plu, ET souffres visiblement d'une susceptibilité accrue.
Il n'y a rien de provoquant à dire: Il suffit de lire. C'est toi seul qui a pris la mouche.
A ma manière, je t'ai démontré qu'avec un peu de jugeote, tu aurais pu trouver la solution tout seul.
Ce n'est pas de la pédagogie çà? :laugh:

As toi d'en tirer la leçon... ;)

c'est des non expert alors changer votre maniere
Non. Même qu'il y en a qui m'en remercie aujourd'hui. Les gents peuvent en témoigner.
Ca plais ou ça ne plais pas, ... c'est ma méthode, et je la trouve bonne. Et jusqu'à aujourd'hui, je suis content qu'elle porte ses fruits chez certaine personne.

Si je n'aidais pas les gents, je n'aurais pas autant de posts à mon actif!! ;)

hbl

Dans la ligne :
exten => 556,n,ChanSpy(SIP/${chan},q), si on change le "q" par "w" ça permettra de faire l’écoute c'est ce que j'ai trouvé mais je l'ai pas essayer, quand même la proposition en haut de geoffroy reste incomplète parce que si tu veux écouter une autre extension tu dois stopper l'appel et appeler 556 (recommencer la procédure), on on peut appuyer sur * pendant quand fait l’écoute pour changer l'agent sur qui écouter mais on peux pas choisir quel agent(elastix le fait aléatoirement), j'y travaille en ce moment, mais si quelqu'un sait comment ça serai sympa.

danardf

Effectivement, tu as raison. ;) (1 karma pour pèpère)

Faire aussi attention entre w et W.

Serte, l'appli peut te paraître incomplète. Mais je pense que pour raccrocher, il faudra avoir un hangup(), à un moment donné afin de libérer le canal.
Donc, l'histoire de raccrocher et de recomposer le 556 ne me choque pas plus que çà.

Faire tout de même attention à la réglementation téléphonique!!
On ne peut pas écouter, entrer en tiers et autres dans une conversation comme on le souhaite.

echelon75

Bonsoir

J'avais ceci :

Code:
/etc/asterisk/extensions_custom.conf
[app-chanspy]
include => app-chanspy-custom
exten => 556,1,Background(beep)
exten => 556,n,Wait(2)
exten => 556,n,Authenticate(123456789)
exten => 556,n,Background(enter-ext-of-person)
exten => 556,n,Read(chan,,4)
exten => 556,n,Background(beep)
exten => 556,n,ChanSpy(SIP/${chan},q)
exten => 556,n,Hangup
Cordialement

Richard

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,901