Utiliser a2billing sans systeme de carte prépayée

Discussion in 'Elastix 2.x' started by apcloic, Jul 12, 2009.

1. apcloic

Re-bjr à tous,

Je suis en train de voir la partie facturation dans Elastix.
    J'ai trouvé pas mal de doc et d'infos sur le forum concernant la configuration d'a2billing mais un point me chiffonne : il est tjs question de cartes prépayées, or je ne souhaite pas utiliser un tel système mais plutôt une facturation mensuelle classique pour mes utilisateurs.

A priori ma config est plutôt simple :
    - un trunk avec x numéros rattachés, supportant jusqu'à 30 appels simultanés
    - les appels entrants sont dispatchés sur les postes des utilisateurs à l'aide de leur DID.
    - les appels sortants passent tous par le même trunk et sont identifiés par leur CID
    - les tarifs sont les mêmes pour tout le monde

Le but :
    - sur a2billing, il me faudrait idéalement un compte par entreprise ("CID group" je suppose), ce compte regroupant éventuellement plusieurs utilisateurs (identifiés par leur CID)
    - mes utilisateurs doivent pouvoir accéder à une page leur indiquant leur consommation actuelle et voir leurs factures détaillées

C'est possible ça non ?
    Je fais des essais mais je tombe tjs sur des trucs de cartes d'appels avec saisie d'un code & Cie...

Si vous avez un p'ti lien / tuto qui traîne quelque part correspondant à ce type de config, je suis preneur. :p

Merci d'avance, byye

2. danardf

salut.

Pourquoi alors ne pas utiliser le module billing (Facturation) dans Rapports?
    C'est un moyen simple de voir la consommation.
    Bon par contre, il est vrai que ce n'est pas trop poussé. :huh:

A2billing, je ne connais pas.
    Moi qui connait pas mal de systèmes de taxations, a2billing est un autre monde et une manière curieuse de faire de la "taxation".

Ce que je ferais, c'est d'utiliser une liaison avec la base de données Mysql et de traiter directement les informations d'asterisk à ma sauce.

De toute façon, l'important pour toi, c'est d'avoir le tarif des comm pour un poste, ou un service, non?!

3. apcloic

Euh... parce que j'ai pas regardé au bon endroit peut-être ! :laugh: :laugh:
    J'vais voir ça tout de suite.

Ah ben oui, c'est exactement ça, j'ai pas besoin d'une usine à gaz, aller taper direct dans la base c'est tout à fait dans mes cordes ;)

Merci bcp danardf, je pense que ça va coller parfaitement à mes besoins.

4. danardf

Je qu'il faudra valider les privilèges pour autoriser l'accès au serveur depuis un autre point que la boucle local (localhost).

Dans la taxation, plus c'est simple, mieux c'est. ;)
    Quand c'est une usine à gaz, c'est sure, ça peut être puissant, mais compliqué à maitriser. Il y a des ouf des camemberts et des cheminées.

Par contre, le plus chiant, c'est de rentrer la tarification, de ou des opérateurs.
    Il y a l'option importer, mais je ne connais pas le format du fichier. :dry:

5. apcloic

Pas de souci pour ça, j'administre pas mal de serveurs web & autres, donc MySQL is my friend ! :p

Mdr, je préfère les camemberts en fin de repas, je dois produire des factures pas des jolis dessins ! :laugh:

Ah ben mince, moi qui allait demander des précisions sur le format de ce fichier d'import...:blush:

Bon, en même temps, c'est pas le plus important, je vais commencer par créer un tarif de base avec les destinations les plus utilisées, je configure les dials patterns du trunk pour n'autoriser que ce que j'ai prévu dans mon tarif et je modifierai à la demande ou petit à petit en fonction du retour des utilisateurs.

6. ngmsky

Bonsoir,
    J aimerai simplement savoir si tu as finalement développer ton idee d exploiter les données directement depuis Mysql que de passer par a2billing ou par billing (rapports d appels).

Je suis confronter presque au même problème que toi (ou beaucoup d autres personnes j imagine).

Mon probleme c est surtout au niveau des préfixes.
    Mes utilisateurs passeront des appels surtout a l étranger. Du coup, je doit entrer les prefixes de tout les pays et non seulement ceux des numéro français.
    Le pire c est que je dois tenir compte du type de numero : fixe, mobile ou numero special (a bloquer).
    Je precise que j ai tout le fichier de tarifs détaillées
    de mon operateur /pays et /type de numero.

Mais comme vous devez le savoir, l operateur ne fourni pas les prefixes de chaque type de numeros ( de chaque pays). J ai pris le temps de leur en demander mais ils m ont dis que ce sont des infos internes donc je dois les trouver par moi même.

Je demande donc de l aide a tout ceux qui sont passé par la et/ou qui possèdent une liste de préfixes de numero fixes (et si possible, de numero mobile) pour tout les pays.

Ce que j appel préfixe ici c est un code du genre :
    code-pays + code-fixe (ou code mobile).
    Chaque pays pouvant avoir plusieurs code-fixe et plusieurs code-mobiles.

Pour donner un exemple concret, je dirai :

France :
    - codes-fixes = 331, 332, 333, 334, 335, 339
    - codes-mobiles = 336, 337
    - codes-spéciaux = 338
    - (et si possible, nombre de chiffre = 10)

Je veux donc une liste avec des infos comme ca mais pour tous les pays, pour pouvoir les entrer dans la partie facturation.

Merci dans tout les cas de me donner m orienter selon ton expérience.

A bientôt !

Share This Page