urgent: aide pour la configuration d'elastix

Discussion in 'Elastix 2.x' started by gadhgadhi, Aug 4, 2009.

1. gadhgadhi

Bonjour
    je suis nouveau sur le forum d'elastix.
    je suis entrain de mettre en palce un centre d'appel en utilisant elastix.
    Pour la configuration, j'ai crée des extensions sip et trois groupes d'utilisateurs( administrateur, agents et clients).

Si je fais un ppel d'un extensions à un autre ça marche bien. Mais je veux faire configuration d'un file d'attente pour me permettre de mettre en attente un client s'il trouve tous les agents occupés.
    Si quelqu'un qui a une idée sur sur la configuration des files attents je lui demande de m'aider.
    SVP j'attend votre aide.
    Merci d'avance

2. danardf

Ha ben ça doit être peut être un de tes collègues Medamine?

Je lui ai donnée quelques info sur le Call center.

En fait le principe de la file d'attente c'est comme un grand tuyau.
    Tu rentres de l'eau dans le tuyau (donc l'eau est en attente).
    Après tu pourras gérer un time out (si l'appel n'a pas été pris durant les 5 min d'attente par exemple), alors rediriger l'appel vers une annonce de dissuasion (Désolé, tout nos agents sont occupé), ou alors, poser la question au client s'il veut rester en ligne (IVR ou SVI, c'est la même chose).

La file d'attente peut se tester en interne sans problème.

3. gadhgadhi

merci pour votre réponse.
    Mais j'ai arriver à bien configurer les files d'attentes.
    par exemple si un client demande un agent alors que les agents sont tous occupés. dans ce cas le softphone affiche que la l'agent est occupé et la communication se décroche.
    De plus qu'est qu'on va faire exactement comme configuration si un client va appeler un agent occupé et son demande s'oriente directement vers l'agent disponible?
    Merci d'avance

4. danardf

Dans une file d'attente, donc tu as plusieurs agents.
    S'il sont tous occupé, tu ne peux pas avoir plus d'agents que tu ne peux en avoir!
    Donc il faudra faire attention, et être cohérent quant au traitement des appels..

Ceci dit, dans ta file tu as donc des agents que tu fais sonner soit:
    Tous en même temps,
    Soit, celui qui à le moins d'appels.
    Soit les uns après les autres...Etc
    En suite, tu as un nombre max de comm dans ta file d'attente.
    Si celle-ci est pleine, tu peux la faire déborder vers une autre file d'attente (de secours), ou comme je te l'ai dit, prévenir que le client va être libéré.

Maintenant il ne faut pas confondre agent et Extension.
    Un agent prend des appels venant de la file, point. il n'est pas pour autant simple poste!

Comme tu peux le voir, quand tu es connecté en agent ton poste n'est pas physiquement libre. donc..

Peut être une possibilité, sur les postes autre que XLite, créer une touche avec un autre ligne SIP. comme çà, l'agent pourra prendre un appel venant d'une autre personne.
    Mais ça fausse toutes les statistiques des agents (temps d'attente, temps de prise de lignes...etc)

5. danardf

Alors, la configuration se passe bien?
    Pas de problème particulier?

6. gadhgadhi

Merci mon ami pour votre aide. maintenant j'ai bien compris la notion de la file d'attente et son utilisation. Mais j'ai rencontré un autre probléme au niveau du démarrage d'elastix.
    En fait j'ai utilisé une version d'elastix 1.5 qui s'ouvre avec virtuel machine player, au début le fonctionnment marche trés bien mais aprs j'ai rencontré un problème lors de connexion depuis le navigateur à l'adresse donné par elastix et ne se connecte pas.
    Est ce que y a t-il une autre solution pour utiliser elastix? càd est ce qu'il ya des versions elastix qui peuvent s'installer sur partition du disque dur avec un intreface ou y a t-il des versions qui s'installent sur une virtuelle machine mais n'est pas player?
    Ou même si vous avez une autre solution, vous pouvez m'aider et Mercie beaucoup d'avance

7. danardf

Oui,

Pour plus de suivi et de clarté, re-créé un autre post sur le forum (Elastix aide par exemple)

Vu que ton nouveau problème n'est pas lié au module Call Center.

Je te donnerais des info là dessus ;)

Share This Page