trunk

Discussion in 'Elastix 2.x' started by JUNIOR, Aug 12, 2009.

1. JUNIOR

Bonsoir,

j'étais chez un client et il ma pose une préocupation
    il a plus de 1200 lignes. Les appels sont routes sur ces lignes en fonctions des destinations et du cout
    est ce qu'il kon doit créer 1200 trunk
    L'objectif étais d'avoir une interface graphique sur laquel il pouvait faire sa rapidement ces redirections
    quelqu'un a une idée

2. danardf

Qui dit lignes dit extensions et non trunk!

Mettre 1200 extensions sur un serveur sans rien connaître d'Elastix et de la VoIP, c'est du suicide! :S
    A mon avis, sans vouloir te vexer, tu n'as pas les épaules assez solide pour prendre ce chantier! :unsure:

Si tu n'as aucune idée de ce que c'est que de la QoS, des VLAN, du RTP, ...Etc.
    Effaces tes empruntes, et vas t'en. ;)

Le principe serait de créer un trunk (si toute fois tu n'as qu'un point d'entrée), et de filtrer les n° en fonction de ce qui a été composé ou de leurs provenances (si tant est que l'appelant diffuse son n°).
    Après tu peux aiguiller les appels sans aucun problème!

3. JUNIOR

ok
    non tu n'est pas en train de me vexer
    peut t'etre que c'est moi je m'explique mal

mai en claire s'est de faire l'aiquillage des appels
    il pourra dire que aujourdui tel ou tel numeros doit passe sur tel trunk
    et demain il peut changer de trunk
    voila un peut c'est vrai ke je sui nouveau ds elastix mai c'est sa l'apprentissage
    un enfant ne marche pas sans faire les 4 pas

4. danardf

Oui mais alors c'est quoi tes 1200 Lignes?

Si une ligne = ligne opérateur, alors, ce sera systématiquement un trunk!
    Donc oui, il faudra jongler en fonction des n°.
    En fait, ton installation devient un central Téléphonique public!

5. JUNIOR

Au fait c'est une structure qui fait de la VOIP ds plusieurs pays
    au fait les lignes sont les prefixe des diffrents pays
    donc l'appel doit etre routé en fonction du prefixe
    exuse moi frere c'est maintenant qu'il vient de m'eclairer
    toute mes exuse c'est pour cela je diasait que je m'expliquait un peu mal

merci

6. danardf

Oui, avec des préfixes suivant les pays demandés, tu peux prendre les trunks qui vont bien sans problème.

7. JUNIOR

ok
    donc avec un seul trunk sa peu y alle ?
    et des dial partners?
    et des dial rules?

8. danardf

Oui, tu devrais t'en sortir de cette manière. :)

9. JUNIOR

OK MERCI TU VOIT QUE SA COMME A ALLE FRERE
    exuse moi bcp si je suis embetant

10. Patrick_elx

pour du least cost routing, je pense que a2billing est sans doute plus adapté.

Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas par défaut du LCR sur Elastix.

A mon echelle je fais ca manuellement sur mes routes sortantes, mais pour une installation plus grosse cela devient un vrai casse tête

11. danardf

A2billing?

Je croyais que c'était un logiciel de taxation!?

Tu peux m'en dire plus sur son fonctionnement, l'histoire que je ne meure pas idiot :laugh: ?

12. Patrick_elx

Si j'ai bien compris le fonctionnement, sur a2billing tu définies deux prix par route: ton cout de revient et le prix payé par le client.
    Tu peux définir les routes pour le prix de revient le moins cher pour toi, le moins cher pour le client ou le plus de marge.

a2billing se charge de choisir la route.

c'est un outil très puissant, malheureusment pas très convivial à mettre en place vu le nombre énorme de paramètres qui s'entrecroisent qui rendent les choses un peu ardues.

13. danardf

Pour le ardue de la chose, c'est le moins qu'on puisse dire!
    C'est tellement inbuvable :)

En fait, si j'ai bien compris, en plus de faire de la facturation, il fait du routage par cout opérateur?!

14. Patrick_elx

tout à fait.

un de ces jours, je vais me pencher sur la question pour essayer de le maitriser. Mais pour l'instant j'ai tellement d'autres sujets plus urgents...

en particulier, j'aimerai bien maîtriser les vlan et qos qui me semblent encore un peu mistérieux (en tout cas qui ne font pas ce que je pensais qu'ils devraient faire la dernière fois que j'ai joué avec).

15. danardf

Ben, le VLAN, en général, ce n'est pas côté ELastix, mais Switch (si tant est que ce soit lui qui tag le VlAN).
    Sinon, Elastix pourrait le faire mais il faut installer quelque chose pour qu'Elastix puisse taguer le VLAN.
    Pour passer d'un VLAN à l'autre, il faut un routeur... çà, c'est évident..
    A part çà, rien de diabolique.

Pour la QoS, c'est un peu plus compliqué.
    Il faut définir les ports, et autres services que tu veux prioriser. Tout çà est lié aux paramètres TOS dans asterisk. (le TOS s'appuie sur la QoS).
    Si tu n'as pas de QoS, le TOS ne sert visiblement à rien.

Voilà en gros.

16. Patrick_elx

jusque là j'avais a peu près compris.

Mais lorsque j'ai joué avec le VLAN soit avec DD-wrt, soit avec mon switch, je perdais des liaisons entre ordinateurs qui pourtant étaient taggés comme sur le même vlan...

Mon soucis est de bloquer l'accès au réseau interne à quelqu'un qui se brancherait sur le port switch d'un cisco ou qui piquerait le cable réseau du téléphone pour brancher un portable.

Je veux donc mettre mes téléphones sur un VLAN séparé pour que quelq'un qui accède à ce téléphone en zone non protégée, ne puisse acceder ou sniffer mon VLAN entreprise.

17. danardf

C'est vrai que je n'ai pas essayé le VLAN du DD-WRT.
    Pour mois, pour passer d'un VLAN à l'autre, il faut un routeur entre les VLANs. Alors comment ça se goupille couté DD-WRT?! Mystère :blink:

C'est curieux que dans ton même VLAN, tu ne puisses pas pinguer tes Ordi.!

18. Patrick_elx

en fait jusqu'à présent j'ai jamais vraiment eu besoin du vlan, car j'ai toujours séparé physiquement mes réseaux phone et data. (subnet differents, routeur multi ports ou second firewall avant le réseau data).

Mais dans ce cas particulier j'ai une annexe qui est reliée par un bridge wifi/dd-wrt et je dois faire passer dessus et le réseau data et le réseau phone. le VLAN me semble donc être la seule solution simple pour faire la ségrégation physique d'un port accessible au public sur lequel j'ai juste besoin du téléphone.

L'autre solution serait d'avoir sur le dd-wrt un filtre MAC par port physique, mais le seul filtre MAC qui semble fonctionner est pour le WLAN ce qui dans mon cas ne fonctionnera pas.

19. danardf

EN valident le syslog dans le dd-wrt, tu aurais peut être la cause de ton problème si toute fois il reboullait un paquet!

Share This Page