Trunk OVH qui est unreachable

Discussion in 'Elastix 2.x' started by dingoland82, Jan 18, 2011.

1. dingoland82

Bonjour a tous,

Nous avons pris un abonnement SIP chez OVH et j'ai consulté le forum pour trouver le paramétrage du trunk sans problème.

Le probleme est que le trunk apparait toujours en grisé sur le panneau opérateur et en faisant la commande SIP show Peers dans le CLI, j'ai toujours ce trunk a unreachable alors qu'avec XLite, aucun problème pour s'enregistrer.
    Voici les details de mon trunk :

username=0033183xxxxxx
    type=peer
    secret=xxxxxxx
    restrictcid=no
    qualify=yes
    nat=yes
    insecure=very
    host=sip.ovh.net
    fromuser=0033183xxxxxx
    fromdomain=sip.ovh.net
    dtmfmode=auto
    disallow=all
    context=from-trunk
    canreinvite=no
    call-limit=2
    amaflags=default
    allow=g729&alaw&ulaw (j'ai testé avec alaw tout seul, c'est pareil)

Ainsi que la chaine d'enregistrement :
    0033183xxxxxx:password@sip.ovh.net/0033183xxxxxx

Je sais qu'il faut modifier le fichier sip_nat.conf ou un de ses freres mais je ne sais pas quoi ajouter dedans sachant que j'ai deja :

externip=81.xxx.xxx.xxx
    localnet=192.168.1.0/255.255.255.0

Avez vous une idee de ce qui cloche SVP ?

Est ce qu'il y a un truc a parametrer sur l'interface ovh pour utiliser le ompte avec asterix ?

Merci d'avance !
    Greg

2. danardf

Vires d'abord le G729 si tu n'as pas installé le codec!
    Dans un premier temps utilises que alaw. ulaw c'est pour les mangeurs de MC Donald's. :p

Si tu as unreachable, c'est que ton trunk n'est pas enregistré, donc visiblement problème de renvoi de port 5060 du routeur vers ton serveur Elastix.
    Ne pas oublier aussi les port RTP (10000 à 20000) en UDP.
    Peut également venir du nat ou de mot de passe sur le compte SIP.
    Attention aux info permit/deny dans les paramètres SIP!!!
    Si tu autorises 192.168.1.0 rien ne se connectera sur le serveur que venant du même réseau.

Après ton trunk peut être ok sans pour autant être register. (sip show registry)
    Problème de mot de passe ou compte.

Visiblement ton trunk est ok. (Comme pour chez moi qui lui fonctionne).

Tu peux aussi utiliser les log SIP pour voir.

3. dingoland82

Merci Francky de ta réponse rapide,

J'ai installé le g729 donc pas de problème. Je l'utilise des que je peux car notre bande passante ADSL est partagé avec internet, ça économise un peu de kbps :p

Pour le alaw et ulaw je sais jamais lequel est pour qui, je mets les 2 comme ça je suis tranquille.

J'ai 2 autres trunks Freephonie qui sont enregistrés et fonctionnels depuis pas mal de temps donc les redirections du routeur sont bonnes.

Oui, j'autorise que le réseau local a se connecter en SIP sur le serveur.

Quand je tapes sip show registry, j'obtiens ça :
    sip.ovh.net:5060 0033183xxxxxx 1800 Request Sent
    freephonie.net:5060 0950xxxxxx 1785 Registered Tue, 18 Jan 2011 16:38:30
    freephonie.net:5060 0950xxxxxx 1785 Registered Tue, 18 Jan 2011 16:38:30

Est ce que ça vient pas du register timeout (modifié pour Free) ?

Sur les logs asterisk, j'ai ça :
    Registration for '0033183xxxxxx@sip.ovh.net' timed out, trying again

Je vais désactiver mes règles de firewall pour voir.
    Edit: c'est bon, une règle mal faite me bloquait les datas UDP. Maintenant le trunk est online.

Tu parlais aussi du sip_nat.conf. Que fait il ajouter dedans a part les 2 lignes que j'ai déjà ?

Encore merci de te pencher sur mes problèmes (nombreux en ce moment :p )

Greg

P.S: Je t'ai mis un karma quand meme car tu le merites amplement grand manitou Elastix !

4. danardf

hmmm.... pourquoi tu mets call-limit=2?
    Tu peux avoir 2 accès SIP sur OVH?

Il y a certainement un blocage vers OVH.

As-tu pingué sip.ovh.net?
    Qui doit te retourné 91.121.129.17.
    Remplaces alors sip.ovh.net par 91.121.129.17, ou renseignes dans le fichier host:
    sip.ovh.net 91.121.129.17

5. dingoland82

ça marche maintenant. :woohoo:
    Une règle IPTables mal entrée, en la désactivant, ça se connecte sans problème.
    Je l'ai refaite correctement et maintenant, c'est ok.

Oui, j'ai 2 appels simultanés sur le même compte SIP, c'est pour ça que j'ai call-limit a 2. (C'est le contrat de base a 1€ par mois, je ne sais pas comment sont les autres).

@+
    Greg

6. danardf

Haa ben si une règle iptables était mal renseginée...

Tiens au passage, Bob à fait un module sécurité pour Elastix basé sur iptables.
    Ce sera sur la V2.0.4 normalement.

7. dingoland82

Oui, j'ai vu ça B)

Trop cool si c'est intégré.
    J'ai lu aussi la meme chose pour fail2ban B) B)

Si tout ça se fait, ça sera vraiment une version au top.

Merci pour tes lumieres en tous cas ;)

@+
    Greg

8. armand

Bonjour à tous,

J'ai ce même problème de UNREACHABLE.

En fait, au départ j'avais mon trunk UNMONITORED. Mais après quelques recherche sur le forum, j'ai entré la configuration ci après :

PEER DETAILS :

host=XX.XX.XXX.XXX (tout en chiffre)
    username=n....
    secret=xxxxx
    type=peer
    dtmfmode=rfc2833
    insecure=very
    canreinvite=yes
    nat=yes
    qualify=yes
    defaulexpire=1800

Maintenant, j'ai comme statut de ce mon trunk : UNREACHABLE.

Je ne sais pas trop quel règle IPtable modifier comme vous pour avoir mon statut de trunk OK.

Pour information : j'ai un petit réseau avec un routeur netgear sur auquel mes postes sont liés. J'ai ouvert les port TCP/UDP comme ceci :

# Service Name Start Port End Port Server IP Address
    1 Serveur Telephonie 5060 5060 192.168.56.110
    2 Serveur Telephoni 10000 20000 192.168.56.110

Avec Xlite ou bien un autre softphone, tout se connecte bien.

Que faire en plus pour avoir mon trunk OK ?

9. danardf

Salut.

Pour la règle IPTables je ne suis pas calé sur le sujet.
    Mais quitte à configurer un trunk autant déjà que tu le configures bien!
    Code:
    host=XX.XX.XXX.XXX (tout en chiffre)
    username=n....
    secret=xxxxx
    type=peer
    dtmfmode=rfc2833
    insecure=very
    canreinvite=yes
    nat=yes
    qualify=yes
    defaulexpire=1800
    1 - ce n'est pas defaultexpire mais defaultexpirey
    2 - ce paramètre ne se met pas dans la config du trunk mais dans le paramètres généraux SIP.

Voir ce lien pour plus d'info: http://www.voip-info.org/wiki/view/Aste ... g+sip.conf ;)

10. armand

Bonjour,

J'ai réinstalle mon serveur (test fait avec les version 2 et 1.5) mais j'ai un comportement bizarre de la part du serveur dans chacun des cas.

Juste quand je termine d'installer, et de configurer 2 trunk, ils se connectent bien tous les 2. et dans mon CLI, leur statut est OK et ils sont connectés; je peux même passer des appels.

Mais une trentaine de minutes après, je suis dans le noir et le serveur n'arrive plus à se connecter à mon fournisseur. Pour information, mon fournisseur du moment est www.actionvoip.com . La formule du register string (à priori bonne puisque ça s'est connecté un moment) que j'utilise est = user:motdepasse@sip.actionvoip.com . Dans le même temps pourtant, je me connecte sans problème en utilisant IDEFISK .

J'ai besoin d'aide. :silly:

11. danardf

Ben ouai.
    Tu n'as pas dû configurer tes serveurs correctement.

C'est quoi 30'?
    C'est 1800 secondes!

Si tu mets defaultexpirey=1800 normalement tu ne devrais plus avoir de problème.
    Par défaut si tu ne mets rien, c'est 3600". (1h).

Tu parts dans tous les sens au niveau des config.
    Pauses toi la question: Ton les trunk OVH cités dans ce forum finissent par fonctionner, pourquoi le mien ne fonctionne pas.?

Question de configuration. ;)

En plus ce que je t'ai indiqué dans l'autre post, c'est justement ce paramètre.
    Sauf que tu dois le mettre au bon endroit.

Tout çà c'est dans la doc.

12. armand

danardf,

C'est vrai que je n'ai pas un karma comme le tien, je ne suis à mes débuts. Quand j'ai reconfiguré mes serveurs, je n'ai plus mis de defaultexperey=1800 (parce que je ne savais pas tout à fait où le mettre et donc j'ai supposé qu'il existe une valeur par défaut).

La config de mes trunks actuellement ressemble donc à ceci :

host=sip.actionvoip.com
    username=n....
    secret=xxxxx
    type=peer
    dtmfmode=rfc2833
    insecure=very
    canreinvite=yes
    nat=yes
    qualify=yes

Je m'attendais donc bien à ce qu'il y ait un temps pour la reconnexion mais je pense que ça doit se faire instantanément. Donc dés que le délai expire, automatiquement une nouvelle requète devrait être envoyée et DONC IL DOIT AVOIR RECONNEXION. Mais chez moi, la requête est envoyée, mais POURQUOI CA NE SE RECONNECTE PAS ?

Please, quand tu demandes :

C'est quoi 30'?

A quoi fait tu allusion?

Là, quand j'installe mon serveur, je ne configure que le trunk (tel que indiqué plus haut) et une extension. Je fait seulement ça pour basiquement me rassurer que ça marche. Mais ensuite, j'ai le problème indiqué précédemment. Besoin d'aide. :silly:

AF

13. danardf

Le karma n'a rien à voir la dedans. ;)

En cherchant un peu dans le forum doit y avoir un moment ou on indique ou mettre le defaultexpirey et non defaultexperey.

Dans le forum aussi, on parle beaucoup de configuration standard trunk avec la configuration de fichier sip_general_custom.conf voir faire la config via freepbx dans la config générale SIP (au choix).

Je t'ai pourtant bien dit que ce paramètre se mettait dans la partie générale SIP.

:blink:

30' = 30 minutes
    30" = 30 secondes

Soit 30' = 1800" ;)

dans sip_general_custom.conf tu peux avoir çà par exemple:
    Code:
    disallow=all
    allow=alaw
    canreinvite=no
    nat=yes
    defaultexpirey=1800
    dtmfmode=auto
    qualify=yes 
    Bien paramétrer sip_nat.conf.

Pi ça roule.

Concernant ton trunk, je ne pense pas que ton opérateur accepte le canreinvite!!!
    Je le mettrais à no. ;)

14. danardf

Ne pas oublier de recharger asterisk après modification des fichiers:
    asterisk -rvvvvvvvvvv
    CLI> reload

15. armand

danardf, sincèrement je ne vois pas trop où je fait des erreurs après avoir lu les indications de : http://www.voip-info.org/wiki/view/Aste ... g+sip.conf

Si ce n'est pas hors du cadre de ce forum, serait-ce possible d'avoir un échange direct même sur messenger avec toi. Tu pourras sans doute me poser quelques questions directs qui feraient que je me retrouve mieux. Mon mail est : armand_fredy@yahoo.fr (si tu me fait un mail, je te chercherais sur yahoo messenger)

En attendant, j'ai remarqué une chose mes fichiers sip_nat.conf et sip_general_custom.conf ne contiennent rien; il est vrai que je configure essentiellement en mode graphique pour éviter de merder avec une ligne de commande d'un fichier essentiel.

:silly:

16. danardf

Ben dans la structure dans la configuration SIP, il y a d'abord une partie générale. Et certains objet ne peuvent être traité qu'en tant que paramètre général et non dans un peer ou friend, ou user.
    Donc, si tu n'as rien dans sip_nat.conf, et sip_general_custom.conf, to as bien dû renseigné les paramètres nat et defaultexpirey dans un endroit sur Freepbx, non? (comme plus précisément dans Freepbx, tools, asterisk sip settings).
    Là dans cette partie, tu y rentres les paramètres nat et en bas il faudra rajouter dans: Other SIP Settings defaultexpiey 1800.
    Si Freepbx 2.7 ou 2.8...

Si ce n'est pas le cas, alors fais le.

Rien n'empêche de renseigner des fichiers à la mano, surtout que tu as l'éditeur de fichiers dans Elastix, et donc tu peux facilement le faire. Mais ne pas oublier de relancer Asterisk, et ça tu iras dans le menu Elastix / Outils et commande CLI en y mettant reload.

Tout ça peut se faire en mode graphique.

T'inquiètes pas, tu vas y arriver ;)

17. armand

danardf, je t'ai mis un karma parce que je suis allé dans le TOOLS et j'ai cliqué sur auto configure de l'IP, puis moins d'une minute après mes trunks se sont connectés. Je pense donc que le problème de connexion était là.

Un autre problème cependant; mes trunk sont registered, mais demeurent unreachable au niveau de leurs status. PLease, à quoi est ce dû.

AF.

18. danardf

Merci :)

Je n'en doutais pas.

Toutes connexions SIP externes doit avoir nat=yes. Aussi bien extensions que trunk.
    Penses à renvoyer les port 5060 UDP sur ton routeur vers l'adresse IP de ton serveur Elasitx, ainsi que les ports RTP (nativement de 10000 à 20000 en UDP).

Après le fait d'avoir programmer çà et d'avoir configurer le nat et les pramètres SIP, et tout ce qui faut dans le trunk (qualify=yes pour savoir si ta ligne est ok), normalement tout doit être suffisant pour que ça fonctionne.

19. armand

Slt Danardf,

J'espère qu'avec le peu de connaissance que tu m'a fait avoir, je récolterais quelques karma attribué par des nouveau.

Par exemple, je pense que l'expression defaultexpirey n'est pas correcte, mais qu'il faudrait plutôt mettre defaultexpiry B) .

Dit, aurais-tu les liens de quelques documents important pour une meilleure configuration de elastix. J'ai elastix_without_tears, le manuel d'installation, config a2billing; mais aucun. Mais j'ai parcourus de nouveau tous ces documents et, sauf erreur de ma part, je n'y ai pas lu la configuration graphique que tu m'as indiquée.

Merci d'avance.
    AF.

20. danardf

Salut. :)

Beaucoup d'interrogations concernant cette syntaxe.
    Le fait est qu'il fonctionne et réagit en y mettant une valeur.
    Mets-y 1800 et tu verras que le registry va changer.
    Mets-y une autre valeur (3600), et elle changera ton registry.

Regardes dans Elastix Without Tears, il y est évoqué expirey.
    Les deux semblent fonctionner cependant.

C'est bien lui La Référence.

Il suffit d'ouvrir sa curiosité. ;)
    J'ai parlé de Freepbx, donc..

Asterisk SIP Settings.
    Code:
    http://ton_serveur/admin/config.php?type=tool&display=sipsettings

Share This Page