Trunk distant SPA 3102

Discussion in 'Elastix 2.x' started by ja86, Feb 2, 2011.

1. ja86

Bonjour a tous,

Depuis quelque temps je suis passé a elastix. J'ai eu dans les premiers temps un peux de mal à le configurer correctement, mais grâce à l'aide très précieuse de darnadf j'ai un outil fonctionnel celons mes souhaits initiales.
    Mais maintenant, je voudrais enregistrer un SPA 3102 distant. Pour la partie line tout fonctionne et je suis même impressionné de la qualité audio de l'extension distante. Mais pour la partie phone ca devient plus compliqué. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de configuration ? Car en théorie il me semble que ca devrait fonctionner.

Cordialement, Jean-Armand.

2. danardf

Salut.

Mise à part le renvoi de port sur les routeurs. Il faudra faire attention au choix des ports sur les lignes du SPA.
    Chaque port SIP doit être différent.

Il est évident que côté Elastix tu devras renseigner les port SIP également.

Dans le cas ou ton poste Analogique côté SPA, s'il doit téléphoner, fera prendre 2 canaux SIP sur ton WAN.
    (Poste Ana --> Wan ----> Elastix ---> Wan ----> PSTN ----> BBOX )
    Tu boufferas 160K de bande passante rien qu'en G711 (alaw).

Peut-être alors programmer le dial plan interne du SPA pour qu'il ne passe pas par Elastix pour sortir.
    Tu verras si l'audio commence à devenir merdique.

3. ja86

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Mais je vais te donner quelque éléments de config.

Du coté site A (ou se trouve le serveur) j'ai entré l'adresse du serveur dans la DMZ de la freebox. Vu que je possède une IP publique fixe, si je comprend bien les fonctions réseau, tous les ports du coté du serveur sont ouverts.

Du coté site B (ou se trouve le SPA3102) j'ai entré l'adresse du SPA3102 dans la DMZ de la Bbox. Vu que je possède également une adresse IP public fixe.

Voici la config du SPA

sip settings
    sip port : 5061

Proxy and Registration
    Proxy: X.X.X.X (@ public elastix)
    Outbound Proxy: vide
    Use Outbound Proxy:no Use OB Proxy In Dialog: yes
    Register:yes Make Call Without Reg: yes
    Register Expires:60 Ans Call Without Reg: yes
    Use DNS SRV:no DNS SRV Auto Prefix: no
    Proxy Fallback Intvl: vide Proxy Redundancy Method:normal

du coté elastix pour la programation du trunk :

Peer details

username=13
    type=peer
    qualify=yes
    port=5061
    nat=yes
    insecure=very
    host=X.X.X.X (@ public SPA3102)
    dtmfmode=rfc2833
    disallow=all
    context=from-pstn
    canreinvite=no
    allow=alaw

Register string

13:13@X.X.X.X:5061

Mais avec ca, ça ne fonctionne pas alors peut etre que j'ai oublié quelque chose ! Mais je ne voi pas quoi !

Merci pour votre aide a venir.

4. danardf

Mettre un serveur dans une DMZ c'est bien si tant est qu'il soit sécurisé.
    Pour l'instant, Elastix ne l'est pas encore. Donc si tu veux que les petits chinois t'explosent ton forfait de comm!!
    Et ça va très vite...... :laugh:

Ton trunk côté Elastix semble ok. :huh:

Prends en compte que le SPA fait routeur!!!!
    Donc tu peux aussi rediriger les ports avec.

après il faut être sur que toute ta chaine soit bien connectée et se voient et que rien de bloque la connexion SIP (BBOX par exemple).

5. ja86

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse. Effectivement ma config est presque bonne car je communique enfin entre elastix et le SPA 3102 pour la partie PSTN. Mais un problème persiste.
    Tous les voyants du SPA sont allumé sauf celui de la ligne.

Lorsque je fais sip show registry voici le message :

X.X.X.X:5061 N 13 1800 Request Sent

En revanche, lorsque j'appelle sur la ligne du SPA cela fais sonner mais postes puisque g définie une route entrante pour (any CID/any DID) et je peux sortir.

Ce que je ne comprend pas, c'est que si je supprime cette route entrante, mes autres lignes SIP (freephonie), sonnerons correctement suivant suivant la destination que j'aurais choisi dans le champ register string.
    Mais si je fais la même chose avec la ligne SPA elastix répond et en plus en anglais.

6. danardf

Hmm. En ce qui concerne ma conf, je n'ai pas de register string pour le SPA.

Ceci dit, dans ta conf tu n'as pas mis secret=13 ( 13:13@X.X.X.X:5061 )
    (User) : (Secret)@ IP : Port

L'état de ma ligne PSTN est "not registred" côté SPA, mais bien "ok" côté Elastix.

7. ja86

ok, tu as raison vu que c'est chez je ne suis pas obliger de mettre un secret, donc je viens de virer la partie secret. Ensuite tu dis, ne pas avoir de registry string mais alors comment fais tu pour router les appels entrant de cette ligne ?

Avant j'utilisai un logiciel très peux performant, mais la ligne été enrengistré enfin le voyant de la ligne été allumé. Et dans le SPA voice info, l'été du pstn été registered.
    Alors ma question est pk je ne retrouve pas ces infos ? Cela vient-il de ma conf sur elastix ou celle du SPA ?

8. danardf

:blink: Je ne vois pas le rapport entre le register string et le routage mais bon.
    Ton trunk est connecté comme un compte simple (user/secret) et non comme sur un opérateur VoIP.
    La sig SIP arrive sur ton Elastix et Asterisk fait ce qu'il a à faire.
    Si ton compte est connecté, c'est le principal.
    Il y a pas mal de mec qui ont installé la SPA et ce, sans avoir eu de problèmes particuliers. Peut-être un peu au début, mais vite réglé. Que ce soit sur du SPA3102 ou du SPA400 d'ailleurs. ;)
    Il y a un exemple dans la doc Elastix. Si tu l'avais parcourue, tu aurais peut-être remarqué qu'il n'y avait pas de register string dans la config donnée en exemple.
    La config du trunk n'est pas obligatoire sous la forme: PEER Details + USER Details. Avec uniquement PEER Details, ça fonctionne parfaitement si tu y mets le context from-trunk ou from-pstn.

Côté SPA PSTN:
    Code:
    Registration State:	Not Registered
    Côté Elastix:
    Code:
    Freebox/pstn               xxx.xxx.xxx.xxx             5064     OK (8 ms)
    Ben chez moi, la LED est allumée et pas registered. :huh:

On va dire ... SPA!!???

Lits la doc, et après on verra. ;)

Share This Page