transfert d'appel

Discussion in 'Elastix 2.x' started by segadiarrah, Jun 20, 2010.

1. segadiarrah

Bonjour tous,

je souhaiterais mettre en place une solution de transfert de DID sur telephone fixe à savoir :
    je reçois les appels depuis une ligne fixe avec un server elastix. j'aimerai choisir chaque DID à l'arrivée et le faire correspondre à un numero de téléphone Mobile en utilisant un trunk SIP.

Sans elastix, je m'explique :

dans extension.conf
    [transfert]
    exten => 300,1,Dial(IAX/provider/{portable_denis})
    exten => 400,1, Dial(IAX/provider/{portable_julie})

dans sip.conf
    je crée les comptes 300 et 400, et je route mes 2 DID à l'arrivée de mon Dahdi sur les comptes SIP.

Quelqu'un a une idée? je vous avoue que je ne me retrouves pas trop avec les fichiers de config de elastix...

Puis je utiliser directement la fonction "Dial" sur la page de config des comptes pour mettre le numéro à appeler directement? quelle est la syntaxe ?

Merci avance

2. danardf

Salut.

Hmmm, Mouai.
    En fait, j'essaierais de le faire sans pour autant toucher au dial plan. Sachant que si tu touche au sip_additionnal.conf et autre fichier brut, Freepbx effacera ce que tu es entrain de faire.

Donc, sans toucher au dial plan, the créerais des extensions SIP virtuelles que je renverrais vers ton n° externe (mobile ou autre).
    Le renvoie se ferait via une extension physique en composant le préfixe de renvoi soit:
    *72 / n° de ton extension / ton n° de Mobile.

Ca a l'avantage d'avoir au moins la maitrise des n° renvoyés et de leur destination!

Sinon, oui en construisant un dial plan.
    Je mettrais la partie:
    Code:
    [transfert]
    exten => 300,1,Dial(IAX/provider/{portable_denis})
    exten => 400,1, Dial(IAX/provider/{portable_julie})
    Dans extension_custom.conf

Tu ne peux donc jouer que sur les *_cutom.conf et autres *_override_freepbx.conf
    Ce dernier est utilisé quand tu veux recopier un context ou autres macro et le ou les modifier.

3. segadiarrah

Bonjour Danarf et Merci pour ta réponse.
    En effet j'ai pas bien compris le renvoi "le renvoie se ferait via une extension physique en composant le préfixe de renvoi soit:
    *72 / n° de ton extension / ton n° de Mobile."
    Puis je avoir cette option dans quel menu? j'ai pas bien compris l'utilisation de misc destination. j'ai crée le *72, j'ai routé le incomming dessus, mais je sais plus quoi faire..
    Merci pour ton aide

4. danardf

Salut.

Ben comme tu dois le savoir, Asterisk dispose de préfixes déjà créés comme les codes de renvoi.
    Pour renvoyer un poste, il faut composer le *72, et pour annuler son renvoi, *73. Je n'invente rien, c'est dans Asterisk et déjà programmé. Donc tu n'as rien à créer.
    Les codes sont visibles dans le menu :
    https://ton_serveur/?menu=pbxconfig&dis ... ecodeadmin

Une extension physique, c'est l'inverse d'une extension virtuelle. J'ai précisé physique pour dire qu'il faut composer le code de renvoi à partir d'un poste (softphone, Poste IP..Etc), puisse que les extensions virtuelles ne sont pas accessibles physiquement. ;)

Pour misc destination, tu n'as pas à t'en servir.
    D'ailleurs je n'en ai pas fait mention. :huh:

5. segadiarrah

Bonjour,

c'est maintenant que j'ai bien compris. c'est plus simple pour moi. Merci beaucoup pour ton soutien. et en plus ca marche Bien...
    Bonne journée

6. danardf

Salut.

Bien souvent, on cherche midi à 14h et en fait, c'est plus simple qu'on ne le croit. ;)

7. che le hacker

bonjour, je suis bloqué sur les renvois d appel. je ne sais pas exactement ce qu il faut taper sur le softphone afin de rediriger l appel vers un autre poste!
    aidez moi svp

Share This Page