Taxation

buzzy

Bonsoir,
j'aurai 2 questions à vous soumettre et merci par avance de vos réponses.

1- dans mes rapports CDR, j'ai une durée d'appels (en secondes) qui n'est pas identique à ceux fourni par mon Centrex.
Par exemple, pour un appel donné Elastix me décompte l'appel pour une durée de 180 secondes.... et mon fournisseurs me décompte toujours moins (170 secondes).
Sur Elastix, le décompte se fait il dès la tonalité ou dès que le correspondant décroche ? (j'opterai pour la première)
Y'a t il un paramétrage a effectuer pour que le décompte se fasse des que mon correspondant décroche ?

2é question :
Comment gérer un rapport de facturation pour différentes agences ayant un Elastix centralisé ?
D'après ce que j'ai pu constater, la configuration de la facturation se fait sur un trunck...le souci est que je n'ai qu'un trunck pour tous les sites.

danardf

1- dans mes rapports CDR, j'ai une durée d'appels (en secondes) qui n'est pas identique à ceux fourni par mon Centrex.
Par exemple, pour un appel donné Elastix me décompte l'appel pour une durée de 180 secondes.... et mon fournisseurs me décompte toujours moins (170 secondes).
Sur Elastix, le décompte se fait il dès la tonalité ou dès que le correspondant décroche ? (j'opterai pour la première)
Je viens de faire l'essai sur un appel non répondu, le la durée est à 0.
Donc le compteur doit tourner dès le décroché. Par contre, est-ce au raccroché que la différence ce fait?!

Y'a t il un paramétrage a effectuer pour que le décompte se fasse des que mon correspondant décroche ?
Ben non vu que tout ce passe normalement (enfin pour moi).
Ou si ce n'est pas la cas, tout opérateur t'envoie une info comme quoi le correspondant décroche, hors qu'il ne décroche pas, ce qui m'étonnerait!

2é question :
Comment gérer un rapport de facturation pour différentes agences ayant un Elastix centralisé ?
D'après ce que j'ai pu constater, la configuration de la facturation se fait sur un trunck...le souci est que je n'ai qu'un trunck pour tous les sites.
Là c'est plus compliqué. :silly:
Sur La facturation Elastix c'est impossible (pour l'instant).

Sur chaque extension tu as un champ accountcode.
Normalement si tu renseignes ce champs, tu pourras trier les services.

Par contre, il n'est pas validé dans le CDR Freepbx.
Regardes ce lien:
http://www.freepbx.org/forum/freepbx/users/accountcode-columns-cdr-reports

danardf

Je vais remonter le problème. Pour le module Billing.
Dans le CDR tu as les comm mais pas la taxation!

danardf

buzzy

danardf said:
Sur chaque extension tu as un champ accountcode.
Normalement si tu renseignes ce champs, tu pourras trier les services.
Je ne comprend pas l'utilisation de ce champs ? Est ce un taux de facturation à renseigner ?

danardf

Non, Si tu renseignes ce champs en y mettant, "Comptabilité" ou "Accueil" ou "Commercial" chaque comm sera taguée dans le CDR avec cette info.

buzzy

ahhh ok ok, très intéressant. ;)
merci

Patrick_elx

tes account codes te permettent de faire des tris facilement depuis unmbeded freepbx report.

De plus, dans /var/log/asterisk/cdr-csv/ cela va te creer un fichier pour chaque code que tu peux ouvrir avec Excel et faire ta facturation avec ca très simplement.

danardf

Je me suis amusé à rajouter le champ accountcode dans le module Elastix. Par contre, comme je suis en version 1.6.12 (issue d'une migration) et qu'il y a pas mal de petits bugs hélas (plus de liste de trunks facturables pour la partie facturation), je ne peux tester les modif! :blush:

buzzy

danardf said:
Je me suis amusé à rajouter le champ accountcode dans le module Elastix. Par contre, comme je suis en version 1.6.12 (issue d'une migration) et qu'il y a pas mal de petits bugs hélas (plus de liste de trunks facturables pour la partie facturation), je ne peux tester les modif! :blush:
si le fichier "index.php" du module "billing_report" a été corrigé, je veux bien tester la modif...(dès lundi prochain car en congé pour le moment)

danardf

Il est sur le bug report n° 205 ICI. Par contre, c'est pour la version 1.6.1x.
Si tu as la version 1.5 , je ne sais pas si ça fonctionnera.

Si ça fonctionne, alors passes moi la version 1.5 que je compare ce qu'il y a comme différence.
Rajoutes, dans le fichier fr.lang cette ligne là:
Code:
"accountcode" => "Centre de Coûts",
N'oublies pas de faire une sauvegarde de ton module avant! :p ;)

Tiens moi au courant.

buzzy

danardf said:
Il est sur le bug report n° 205 ICI. Par contre, c'est pour la version 1.6.1x.$
Si tu as la version 1.5 , je ne sais pas si ça fonctionnera.

Si ça fonctionne, alors passes moi la version 1.5 que je compare ce qu'il y a comme différence.
Rajoutes, dans le fichier fr.lang cette ligne là:
Code:
"accountcode" => "Centre de Coûts",
N'oublies pas de faire une sauvegarde de ton module avant! :p ;)

Tiens moi au courant.
salut Franck,
je viens de faire le test et j'ai ce message d'erreur quand je suis dans le menu Rapport\Facturation\Rapport de facturation
ERROR DE DB:
ERROR DE RATE: Error de conexion a la base de datos - invalid data source name

danardf

C'est bien ce que je pensais. De la version 1.5 vers la 1.6 il y a bien une différence. Certainement au niveau de la base de données!

Par contre, tu peux regarder le code et t'inspirer de mes modif simplement en rajoutant les lignes comportant accountcode me semble t-il.

buzzy

une autre question sur mes CDR...
est il possible de sauvegarder la liste de mes rapports CDR
J'ai sauvegardé puis restaurer la Base de données A2billing (sur mon nouveau serveur) mais l'action ne m'importe pas le rapport CDR...
merci

Patrick_elx

Il y a un CDR qui est enregistré sous forme de base de donnée MySQL par FreePBX (base asteriskcrddb, table cdr). Il est facile d'en faire un export avec phpmyadmin.

Mais les outils de backup intégrés à Elastix ou a Freepbx permettent aussi de faire un backup selectif du CDR très simplement.

buzzy

Patrick_elx said:
Mais les outils de backup intégrés à Elastix ou a Freepbx permettent aussi de faire un backup selectif du CDR très simplement.
non justement, dans la liste des options à sauvegarder, seul l'option "Asterisk / base de données" me permet de restaurer mon contenu CDR... le hic est qu'il me restaure également mes extensions et par conséquent écrase les extensions que j'ai créé sur un second serveur

danardf

Ben alors, simplement utiliser l'export CSV de Freepbx à partir du rapport CDR!

danardf

Pour info.

Elastix 1.6 avec Freepbx 2.6 pose problème sur le module billing report!
Le problème vient que Freepbx renseignes ses trunks dans une autre table (trunks au lieu de globals).
Donc quand vous passez de Freepbx 2.5 à la 2.6, vous perdez la possibilité de faire de la taxation.
Si basiquement vous installez Elastix 1.6 sans faire de mise à jour Freepbx, pas de problème.

On a trouver comment régler le problème, mais la correction ne sortira pas avant la prochaine mise à jour je pense.

Je vais tenter de trouver une manière d'inclure accountcode dans le rapport.
Pour l'instant, j'ai fait une requête sur bug report et suis en relation avec eduardo pour résoudre ce problème, (du moins améliorer le rapport). ;)

Bon week-end à tous. :)

Patrick_elx

oui j'ai découvert ca également dans mon module trunkbalance. Il n'est compatible qu'avec 2.6 car j'utilise la table 'trunks'.

Faire un backport vers 2.5 demande pas mal de boulot. je préfère pour l'instant n'annoncer que la comptabilité avec 2.6

danardf

Salut Patrick.
En même temps Freepbx 2.6 devrait remplacer totalement l'ancienne version très rapidement. Donc oui, il vaux mieux se concentrer sur la 2.6.

Tiens... Ce que ne fait d'ailleur pas l'équipe du dev pour la version 2.0 d'Elastix!
Il va falloir sortir l'artillerie lourde. :laugh: :p

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,563
Latest member
dineshr