SDA

newnet82

Bonsoir,

J'ai un trunk1 qui est une ligne misdn
J'ai un trunk2 qui est un compte SIP chez un fournisseur

J'ai créé une route d'entrée avec "Outbound Caller ID" = Le numéro de tél du compte SIP
J'ai créé une route de sortie qui utilise le trunk2.

J'ai une extension qui fait appel au trunk2 (comme dans le cas d'un SDA). A terme, j'aurais encore plus d'extension de ce style.

Quand, de l'extérieur, j'appelle le num de tél associé au trunk2 mon extension sonne bien.
Quand, de l'intérieur, j'appelle un num externe, je sors bien.

Mon problème est que lorsque j'appelle vers l'extérieur c'est systématiquement le numéro de tél du trunk1 qui est affiché chez l'appelé.

Comment puis-je faire pour que ce soit le num du trunk2 ?

Je suppose qu'il me faut créer une extension spécifique. Non ?

Merci

danardf

Salut.

En fait, si tu programmes une route sortante avec pour trunk le 1 et 2, et qui plus est, que tu as renseigné le Outbound Caller ID. Si ton extension n'a pas de CID, le distant aura pour n° celui du trunk et non de l'extension (vu qu'il n'y a rien de base)!
En fait, il faut que tu favorises les extensions à émettre le n° que tu souhaites et non le trunk.

Enfin, je ferai comme çà.

Donc ton problème n'est pas un problème SDA, mais d'émission de n°, non!?

( Je vais mettre la viande dans le torchon, car demain il y a école :laugh: )

newnet82

Bonjour,

Le seul Hic avec ce que tu dis, c'est que, dans l'extension, j'ai renseigné le "CID num alias", le "SIP alias", bref j'ai mis le num de tél que je voulais voir dans toutes les cases de l'extension. Et j'ai toujours le num du trunk1 qui apparaît. Pourtant, lorsque je regarde les traces dans elastix*cli, je ne le vois que "parler" du num de tél de mon trunk2.

Mais j'ai fais ça, via l'interface web. Est-ce bien suffisant ? N'aurais-je pas à retoucher un des fichiers extensions... ?

danardf

SIP alias n'est pas obligatoire.
Seul le CID num alias est à renseigner.

Alors autres chose.... Il faut bien entendu que ton opérateur puisse autoriser le changement de CID!
De base, il doit renvoyer le n° du trunk. (n° de tête)!

Par principe, l'opérateur envoie l'identification du n° sans que ce soit toi qui le maitrise. Après (si je fais une analogie avec OVH), j'ai mis ma ligne en secret d'identité, et c'est moi qui envoie le n°. Et encore, je n'ai le choix que sur mes 2 n° (09.... et 02....) mais je ne peux pas mettre un 08 par exemple.

Il y a aussi un paramètre (qui a visiblement disparue en version 2.6 de freepbx), c'est un truc du style, never rewrite caller id.
Si tu as ce paramètre de validé, ça empêchera que ton extension envoie son n°. Ce sera donc le n° de ton trunk qui primera.

newnet82

Bon, je ne vois pas où mettre ma ligne en secret d'identité. Je pense que mon opérateur (FT pour ne pas le citer) n'autorise pas le changement de CID (tant que je n'ai pas de vrai SDA, en tout cas).

Autre solution - Autre question : mes appels sortant passent tous par mon trunk1 (ie un groupement de T0).
Comment faire pour que les appels venant de l'extension associé au compte SIP (keyyo) passe par le trunk2 ? Et que bien sûr les extensions associés aux T0 passent par le T0.

danardf

Bon, je ne vois pas où mettre ma ligne en secret d'identité. Je pense que mon opérateur (FT pour ne pas le citer) n'autorise pas le changement de CID (tant que je n'ai pas de vrai SDA, en tout cas).
A une époque quand on souscrivait un abo T0 (PRO), ça donnait le droit d'avoir 5 n° SDA. Maintenant... ça a peut-être changé.
Il faut leur téléphoner....

Autre solution - Autre question : mes appels sortant passent tous par mon trunk1 (ie un groupement de T0).
Comment faire pour que les appels venant de l'extension associé au compte SIP (keyyo) passe par le trunk2 ? Et que bien sûr les extensions associés aux T0 passent par le T0.
Je ne comprend pas bien ou à moitié.

Tu veux dires par là que nativement, tous tes appels entrant passent par tes 2 trunks et que seuls les appels sortants passeront par FT?

newnet82

Actuellement, j'ai mes appels entrant qui passent mes 2 trunks et mes appels sortant ne passent que par le trunk FT.
J'aimerai que lorsque l'extension, linkée à mon trunk SIP entrant, sorte par le trunk SIP et non par FT (comme actuellement) et que les autres extensions sortent par le trunk FT.

Je pensais tester l'appelant (interne) dans le fichier extensions_additional.conf dans un des paragraphes type [macro-dialout-trunk]

Mon test serai du style

exten => s,1,ExecIf($[${REALCALLERID] = "102"],Set(OUTBOUND_GROUP=OUT_2),Set(OUTBOUND_GROUP=OUT_${DIAL_TRUNK}))

Mais là, je pense que j'ai une erreur syntaxique. Où ?

danardf

Une solution parmis d'autre.
Ajouter le module : Custom Context de FreePBX.
De cette manière tu pourras construire ton propre context pour tes extensions et ainsi, autoriser ou interdire l'accès aux trunk ou routes sortantes.

Ou un autre moyen de faire çà.
A savoir que tu as la possibilité de faire du permit/deny sur les trunks.
Imagine que tu puisses scinder les extensions dans deux réseaux distincts.
Tu ferais un deny=0.0.0.0 et un permit=192.168.1.0/24 et dans l'autre 192.168.2.0/24. mais ça oblige à faire du routage d'un réseau à l'autre.
Ou sans router, faire un permit pour chaque extension. (un peu lourd).

danardf

newnet82 said:
Je pensais tester l'appelant (interne) dans le fichier extensions_additional.conf dans un des paragraphes type [macro-dialout-trunk]

Mon test serai du style

exten => s,1,ExecIf($[${REALCALLERID] = "102"],Set(OUTBOUND_GROUP=OUT_2),Set(OUTBOUND_GROUP=OUT_${DIAL_TRUNK}))

Mais là, je pense que j'ai une erreur syntaxique. Où ?
Tu ne pourras pas le faire dans ces conditions il me semble, car Freepbx risque d'écraser ta config!

newnet82

Pour le momment, j'ai modifié la ligne

exten => s,1,Set(DIAL_TRUNK=${ARG1})

du paragraphe [macro-dialout-trunk] en mettant :

exten => s,1,Set(DIAL_TRUNK=${IF($["${AMPUSER}" = "102"]?2:${ARG1})})

Ca marche. Mais effectivement ce n'est pas "définitif" puis freepbx va me l'écrasser. Il me faut comprendre comment le mettre dans le fichier extensions_override_freepbx.conf

danardf

Oups, le lien de custom context: ICI :blush:

newnet82

Comment fais-tu pour ajouter le module "Custom Context" ?

danardf

Oh....c'est très simple
D'abord, il faut le télécharger... Bon rien de grave.
En suite, tu vas dans Freepbx indépendant, puis dans module admin, upload module. Là tu clics sur parcourir, et tu uploads le module.
Il va s'installer comme n'importe quel module Freepbx.

newnet82

Merci pour le lien. Quel newbie je fais :)

newnet82

Cette solution (même si elle n'est pas belle) fonctionne. Dans le fichier extensions_override_freepbx.conf j'ai remis tout le paragraphe [macro-dialout-trunk] en changeant la ligne. Maintenant freepbx n'écrase plus. Qu'il est malin ce freepbx.

Je crois que je vais me définir comme le novice d'un novice avec elastix/freepbx/asterisk. Trop puissant.

danardf

Oui, car si tu le laissais dans extension_additionnal.conf. .... elle est ou ma config? :blink:

Ce qui a de top dans custom context, c'est que tu peux limiter les droits pour les extensions (mevo, renvoie...Etc).
C'est assez simple à utiliser, et à mettre en

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,901
Members
17,561
Latest member
marouen