[RESOLU] Combiner 2 serveurs Elastix

VIALLET

Bonjour,

j'ai une question qui peut paraitre un peu bête, mais :

peut-on combiner 2 serveurs Elastix ?

En fait, actuellement je m'occupe d'un serveur Elastix dans des locaux en Suisse avec une ligne ISDN (2 lignes téléphoniques Swisscom). Les appels vers la Suisse utilisent les lignes Swisscom et les appels vers la France utilisent un provider voip.

Cela marche plutôt bien pour les utilisateurs en Suisse, mais les utilisateurs en France ont une connexion internet moyenne et souvent les communications sont de mauvaise qualité lors de l'utilisation du provider voip.

Je voudrais donc savoir s'il était possible d'avoir :
- un serveur Elastix en Suisse avec utilisation des lignes Swisscom et d'un provider voip
- un serveur Elastix en France avec utilisation des lignes FranceTelecom (ou autre) et du même provider voip
- une gestion des comptes SIP unique entre les deux serveurs Elastix (et bien sur pouvoir toujours avoir les appels et fonctions en interne).

Je n'arrive pas à savoir si l'idée est complètement farfelue ou pas.
Avez-vous un avis et des conseils sur la question ?

Merci beaucoup.

hb22

Re:Combiner 2 serveurs Elastix

mais les utilisateurs en France ont une connexion internet moyenne et souvent les communications sont de mauvaise qualité lors de l'utilisation du provider voip.
Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de ton installation.
Vous téléphonez vers la France à partir de la suisse ?
Tu as des utilisateurs en France avec des téléphones IP qui pointent vers ton serveur en suisse ?

danardf

Salut.

Oui, l'interconnexion de 2 serveurs Elastix est tout à fait possible.

Un petit exemple, avec une liaison IAX2.
http://asterisk.agmp.org/uploads/inter_asterisk2.jpeg

A l'exception du sip_nat.conf qui est obsolète dans le cas d'un trunk IAX2.
Mais l'idée est là.

Ceci dit, il va falloir faire attention à ta bande passante et gérer le nombre de comm simultanées dans ton trunk inter-elastix ainsi que bien choisir le codec employé dans ce trunk.

Si en plus de ton trunk inter-elastix, tu as un opérateur VoIP, sa bande passante déduira celle de ton trunk inter-Elastix.

Je te conseil de mettre de la QoS.

On va dire que si tu as un flux montant de 256Kb/s (pour une utilisation de codec G711), tu n'auras que 3 comm possible.
Là tu enlèves la bande passante pour la partie DATA (donnés, mail, web, ...Etc).
Si tu fais 2/3 - 1/3, ça ne fera que 1 ou 2 comm possible.
Ton tu aura déterminé la bande passante VoIP, et tu prendra en compte celle de ton opérateur SIP et de l'interco Elastix. (ça fait pas lourd au nombre de comm).

Suivant le codec utilisé, tu peux gagner sur la gestion du nombre de comm sur le trunk.
Voir ce lien: http://www.erlang.com/calculator/lipb/

Pour la qualité, quand on fait de la VoIP, on doit implémenter la QoS, et avoir un réseau LAN nif. Voir séparer les réseaux Voix / DATA sur des VLAN différents.

Pour en revenir sur l'interco Elastix en IAX2, le faite de mettre le context des trunk en from-internal, tu peux appeler un poste du serveur 1 depuis le serveur 2 comme s'il était sur le même serveur. C'est juste une gestion de route sortante.

Par contre, la gestion des comptes SIP sur fera sur les serveurs respectifs.

VIALLET

Merci danardf pour ta réponse.
Maintenant je sais au moins que c'est faisable.

Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre ce qui fait que les 2 serveurs arrivent à communiquer. Est-ce uniquement au fait que l'on definisse host=<l'autre server> ? Est-ce que le fait qu'ils aient la même IP a une incidence ?

Pour la qualité, quand on fait de la VoIP, on doit implémenter la QoS, et avoir un réseau LAN nif. Voir séparer les réseaux Voix / DATA sur des VLAN différents.
Pour la QoS, j'ai juste tester quelques réglages au niveau du rooteur mais sans vraiment savoir ce que je faisait.
Que veux-tu dire par "Réseau LAN nif" ?
Physiquement les réseaux Voix et Data sont séparés et sont sur 2 plages d'IP différentes.

Pour le reste, il faut encore que je me renseigne un peu pour tout comprendre.

Pour hb22,
effectivement actuellement, j'ai des utilisateurs en France qui se connecte sur le serveur en Suisse. Toutes les communications sont considérés comme des communications qui partent de la Suisse et tous les utilisateurs peuvent appeler la France ou la Suisse.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais creuser un peu.

danardf

Merci danardf pour ta réponse.
Maintenant je sais au moins que c'est faisable.

Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre ce qui fait que les 2 serveurs arrivent à communiquer. Est-ce uniquement au fait que l'on definisse host=<l'autre server> ? Est-ce que le fait qu'ils aient la même IP a une incidence ?
C'est grasse au trunk IAX2.
Après s'ils ont la même adresse ip locale, ce n'est pas grave.
L'importance c'est d'avoir une adresse ip publique différente (elle l'ait forcément).

Pour la QoS, j'ai juste tester quelques réglages au niveau du rooteur mais sans vraiment savoir ce que je faisait.
Que veux-tu dire par "Réseau LAN nif" ?
Pas se spanningtree (rebouclage ip), pas trop de broadcast...Etc
La QoS peut être montée pour gérer la bande passante par un service précis (SIP, HTTP, ETC). Mais aussi pour une priorité de paquet IP. Un petit paquet peut être prioritaire sur les gros paquet. C'est renseigné avec les paramètres TOS de la config SIP.

Physiquement les réseaux Voix et Data sont séparés et sont sur 2 plages d'IP différentes.
Ok si:
192.168.1.0/24
192.168.2.0/24

VIALLET

Ca y est.
J'ai enfin mon 2e server.

J'ai configuré un trunk IAX2 de chaque côté pointant sur l'autre serveur.
J'ai créer une règle de sortie indiquant d'utiliser le trunk IAX.

En faisant cela ca marche, mais uniquement si l'extension que je veux joindre n'est pas déjà dans ceux en interne... ce qui est logique en fait...

Ce que j'aimerais au final serait qqchose comme cela :

Extension Elastix1 :
- 1014
- 1015
- 1016
...

Extension Elastix2 :
- 1014
- 1015
- 1016
...

Si 1014 et 1015 sont connectés sur Elastix1, alors appel en interne direct.
Si 1014 et 1015 sont connectés sur Elastix2, alors appel en interne direct.
Si 1014 est connecté sur Elastix1 et 1015 connecté sur Elastix2, alors appel via le trunk IAX2.

Eventuellement cela permettrait si un des serveurs plante de pouvoir se connecté sur l'autre serveur.

Est-ce que c'est possible ?

danardf

jgutierrez

ce qui je faire, serait de configurer les deux serveurs avec ses routes sortantes, mettre le meme extension dans le trunk, et configurer l'option de suivez-moi, et mettre la même extension avec le # au finale, donc que quand une extension n'est pas registré, l'appelle telephonique ira vers l'outre serveur

VIALLET

(Je crois qu'un de mes messages a disparu...)

Merci danardf pour cette réponse, mais pour le côté Failover je pensais faire cela un peu plus simplement à la main en changeant les DNS ou un truc du genre...

jgutierrez, je cherchais justement une astuce comme celle là, merci.
J'ai essayé de rajouter un follow me sur l'extension 1018 vers 1018# mais quand j'enregistre le # disparait... Pourquoi ?
Le # reste si je mets une extension qui n'existe pas (par exemple 1076# reste).

De plus, faut-il en plus que dans ma règle de sortie j'ajoute une règle du style "XXXX#" ?

danardf

Attention au #. Ça peut être aussi un ordre "dial" pour le poste.
Je compose un n° et je tape # pour envoyer la num!!!
Donc...

jgutierrez

Est-ce que tu peux essayer de mettre le * au lieue du #. Et dans la route sortante, corrige le pattron et au lie du # metre le * au fin de l'extension?
Donc le suivez-moi serait 503*

VIALLET

j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas.

Cela m'enregistre bien 1014* dans ma liste de FollowMe.
Cela m'enregistre bien dans mes OutBounds Route ma regle XXXX*.

Mais quand je regarde dans les logs, cela n'emprunte pas la route de sortie, cela ne cherche qu'en local, d'abord le 1014, puis le 1014*

arf...

jgutierrez

Et avec un préfixe dans le suivez-moi, par exemple 9503, et dans le route sortante 9|503.
Si tu as une probleme, ajouter la sortie du CLI.

VIALLET

Merci, je crois que cela marche, meme s'il faut que je fasse encore certain test.
En fait il faut coupler les 2 solutions :

- dans le FollowMe, ajouter un renvoi vers 91014#
- dans la Outbound Rout, ajouter la regle avec le prefix : 9|1014

Merci beaucoup

danardf

Salut.

C'est ce que j'aurais fait pour appeler un n° de l'autre install. C'est à dire, un préfixe. Le 9 dirige l'appel vers le site distant et appelle le 1014.
Je ne pense pas que le # soit utile là dedans. :huh:

J'ai laissé jgutierrez proposer sa solution, qui me semblait interssante sur le fait que l'on puisse utiliser le même plan de numérotation.

Salut à toi jgutierrez. Je ne savais pas que tu parlais le Français. A moins que tu ais utilisé Google Translator. :p
En tout cas, content de te voir sur cette partie FR du forum. ;)

Hi jgutierrez, I didn't know that you spoke French. At least that you used Google Translator. In any case, happy to see you there in the French forum section.
Regards

jgutierrez

lol, pas de problème, je vais vous aider un peu dans le forum français, et practiquer un peu plus mon ècriture :laugh:

danardf

Le seul problème avec ce type de configuration c'est qu'il faudra apporter les modifications sur le deux serveurs, au lieu de le faire sur un seul comme pour le fail over.

VIALLET

Oui, merci beaucoup à vous deux.

La configuration sans le # ne fonctionne pas, effectivement je ne comprends pas trop pourquoi (peut être un conflit de règle que je n'ai pas vu).

Dans l'idée, j'aimerais tout configurer sur un serveur et exporter/importer la config sur l'autre... à voir. Dans un premier temps cela me semble plus simple comme cela.

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,901
Members
17,562
Latest member
colak