[RESOLU] ce numero n'est pas en service

buzzy

Bonjour tout le monde,
Je n'y comprend rien... depuis plusieurs jours, il est impossible de nous joindre depuis l'exterieur. Le correspond reçoit le message "ce numero n'est pas en service..."
J'ai appelé mon centrex "OpenIP" et tout est ok de leur côté.
La seule solution que j'ai trouvé est de valider ma route entrante et/ou mon ring group.
Je précise qu'aucune modif n'a été faite sur les fichiers de conf !!

La version d'Elastix est la 1.5.2-2.3

Merci pour votre aide

danardf

Re:ce numero n'est pas en service

Salut buzzy.

Vite fait comme çà ,car je suis en vacances au soleil.

Vérifies ce que tu reçois comme format de DID si tu l'utilises.
Ils ont peut-être changer le nom de digits.

Fais une trace debug de ton trunk et analyses la.

A beaucoup plus. :p :laugh:

buzzy

Nous avançons... et découvrons des choses hallucinantes.
Nous avons 2 IP public (A et B ):
-l'une pour l'internet+vpn (IP "A")
-l'autre dédiée à la VoIP (IP "B")
Tous les appels VoIP sont dirigé sur la passerelle (routeur) dédiée à la voix.
Dans mon fichier sip_nat.conf et sip_general_custom.conf , l'ip "B" est déclarée dans les champs "realm" et "externip".
Les téléphones sont des Aastra 6731i et Thomson ST2030 et tous s'enregistrent en local sur mon Elastix. Je renseigne pour chacun d'eux les champs :
Service Domain = ip de mon elastix
Registrar Server Address= ip de mon elastix
Proxy Server Address=ip de mon elastix (Là j'ai un doute car on me dit que Elastix n'est pas un proxy server. Cela marche de toute façon !!)

Côté routage et firewall tout est ok. Mon collègue "système réseau" m'a prêté main forte sur ce coup !!

Chose incroyable est que l'operateur OpenIP en faisant un tracerout sur notre Elastix découvre que celui ci s'enregistre un coup sur l'IP public de A (donc impossible de nous joindre) puis sur celui de B (nous recevons les appels).
Il n'y a aucun load-balancing de notre côté et chose encore plus étonnante est que l'IP "A" n'est renseigné nulle part sur mes fichier de conf !!!
C'est à n'y rien comprendre.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur...
Bon week end

buzzy

hello tout le monde...
mon problème est résolu.
Effectivement, il y'a avait 2 elastix qui s'enregistraient sur le truck OpenIP.
Comment en est on arrivait à cette réponse :
le user-agent d'asterisk se nomme par défaut "Asterisk PBX" ; je l'ai donc modifié en mettant useragent=NewElastix dans le fichier sip_general_custom.conf
J'ai par la suite appelé OpenIp en leur demandant de faire un tcpdump -s0 -vv host ip public de mon elastix.
Ainsi j'ai constaté qu'avec cette adresse le useragent etait bien NewElastix et avec l'ip A (voir commentaire ci-dessus pour comprendre l'histoire des 2 Ip), le useragent était Asterisk PBX...

Bref...mon directeur informatique en vacance faisait des tests sur un Elastix configuré chez lui...avec une configuration à l'identique de l'elastix de notre entreprise

Voila, ce second Elastix n'est plus online....tout marche, tout baigne... vive elastix :laugh:

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,565
Latest member
omarmenichetti