[RESOLU] Call forward vers numero externe

Discussion in 'Elastix 2.x' started by apcloic, Jul 13, 2009.

1. apcloic

Bonsoir à tous,

Au fur et à mesure, tout s'arrange. ;)
    J'ai maintenant des extensions qui fonctionnent en entrant / sortant, répondeurs Ok, facturation presque OK, Fax entrants OK (pas réussi à sortir pour l'instant...)

Je suis actuellement en train de voir les possibilités au niveau des transferts d'appels :
    Call Transfer :
    - je reçois un appel, je décroche, je peux le transférer sans problème vers une autre extension avec le code fonction ## --> Ok
    - je reçois un appel, je décroche, j'essaye de le transférer vers un numéro externe --> message m'indiquant que toutes les lignes sont occupées.

Call Forward :
    j'active la fonction avec le téléphone en composant *72, puis # puis le numéro de l'extension vers laquelle je souhaite faire suivre les appels --> Ok, ça fonctionne parfaitement
    - j'active la fonction avec le téléphone en composant *72, puis # puis le numéro externe (avec le prefix pour sortir) vers lequel je souhaite faire suivre les appels --> je constate un petit blanc lorsque ça décroche et zou, direction le répondeur de l'extension au lieu du renvoi.

Du coup, je vérifie quand même que je peux bien recevoir 2 appels simultanés en utilisant 2 numéros distincts et 2 extensions, ça sonne des 2 côtés.
    Même essai en appels sortants, ça sonne sur mes 2 lignes externes.

J'en conclus que ce n'est pas un problème provenant de mon provider, j'ai bien souscris 2 appels simultanés.

J'ai regardé dans le log "full" d'asterisk et je ne trouve pas grand chose de compréhensible à mon niveau, y'en a des tartines et rien ne me saute aux yeux.
    Je suppose qu'il ne trouve pas la route pour sortir, mais je ne comprends pas pourquoi..?!:blink: ;)

Y'a qqch à configurer pour cette fonction, à priori le prefix indique quelle route sortante prendre donc il doit savoir par où passer.
    Est-ce que mon context did-from-trunk sur ledit trunk peut avoir une incidence (à priori non, c'est pour les appels entrants)?

Merci d'avance, bonne soirée. :)

Merci d'avance

2. danardf

Re:Call forward / Call transfer vers numero externe

Salut.

Je n'ai pas essayé ce genre de renvoie, enfin, pas récemment.
    J'ai due l'essayée sur Trixbox dans le temps et pas dans la même version d'Asterisk, et il me semble que ça eu fonctionné.

Normalement, je dirais qu'il n'y a rien à configurer sauf peut être dans les paramètres généraux:
    • Asterisk Dial command options
      Asterisk Outbound Dial command options

Pour ma part, j'ai mis çà:

• Asterisk Dial command options : tTrW
      Asterisk Outbound Dial command options : TW

Je pense qu'il faille jouer avec ces options là.

Essayes de ton côté, j'essayerai d'en faire cet après midi si j'ai 2 mn à moi.;)

3. apcloic

Yep !

Merci danardf pour ta réponse, je viens d'essayer avec les options que tu m'as indiqué, je suis toujours renvoyé sur le répondeur.

En revanche, je viens de constater un truc : si je teste le call forward en appelant depuis une autre extension au lieu d'appeler depuis l'exterieur, ça fonctionne nickel, mon appel est transféré vers le numéro externe.
    Idem pour le call transfer, ça fonctionne si j'appelle depuis une autre extension.

Donc, en clair :
    - je peux transférer / forwarder un appel provenant d'une extension vers un numéro externe
    - je ne peux pas transférer / forwarder un appel provenant de l'exterieur vers un numéro externe

Du coup, avec cette nouvelle piste je viens de faire un petit coup de google et hop, j'ai trouvé la solution : il faut cocher l'option "never override CallerID" du trunk.
    En effet, lors du transfert / forward initié par Asterisk, le CID qui est forwardé est celui du téléphone externe qui a initié l'appel, du coup le provider rejette l'appel car il provient d'un numéro qu'il ne connait pas.

Voili, problème réglé.
    Bonne journée à tous et merci danardf. ;)

4. danardf

Haaa ok!
    Ben oui, effectivement, j'avais zappé le problème du CID.
    Mais normalement, l'opérateur aurait due ignorer cette information là, mais bon.... S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il a de bonnes raisons je suppose.

Et pour sure, que je n'avais pas de problème lors de mon test, vu que j'étais en analogique! :silly:

Bon ... un point pour toi. ;)

5. cupid1305

J'ai le même problème et je ne trouve pas l'option dont loic parle , quelqu'un sait où ça se trouve dans la nouvelle version d'Elastix ?

Share This Page