raccordement pabx alcatel oxe avec un elastix

Discussion in 'Elastix 2.x' started by yann_c, Nov 25, 2010.

1. yann_c

Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un sait la procédure à effectuer pour raccorder un alacatel oxe sur un elastix,

j'explique un peu l'infrastructure la personne a un alcatel oxe avec des poste alcatel fixe plus borne avec DECT et une connexion T2, j'aimerai mettre un elastix le relié à l'alcatel et lui installer un lien SDSL pour que les appel passe en IP.

Qu'elle type de carte je dois prendre pour relié l'alcatel avec mon elastix dois je faire d'autre recueille d'information si quelqu'un à déjà eu ce type d'installation j'aimerai avoir toute les informations possible.

Merci d'avance
    Cordialement

2. danardf

Salut.

Pour qu'un serveur Elastix puisse se connecter à un OXE, il faut les verrous logiciel SIP.
    Il faut que la version de l'OXE prenne en charge le SIP, (R7 mini, R8, R9).
    Pi c'est tout.

Ta config ressemble à ça donc:

[T2]---[OXE]---/ SIP /---[Elastix]--(Postes SIP)

3. yann_c

Merci pour ta reponse je n'avais jamais entendu parlé de verrou SIP,

Par contre ma config n'est pas trop comme cela en fait je veux enlever le T2 le remplcaer par un lien sdsl brancher mon elastix au reseau il sort par la SDSL puis le pabx alcatel brancher via une carte ou autre je ne s'est pas trop à l'elastix et après je garde les poste alcatel qui sont analogique, par la suite par contre je rajouterai des poste sip sur l'elastix.

Dis moi si tu vois ce que je veux faire ou si je m'explique mal.

Merci

4. danardf

Hmmm, si je comprend bien. Tu veux mettre l'Elastix en coupure entre une ligne SDLS et l'OXE.
    Les comm extérieures passeront à travers l'Elastix.
    C'est çà?

5. yann_c

Oui s'est ça après sur mon elastix j'aurai un trunk sip via un operateur.

Merci

6. danardf

A savoir, pour info, la version R10 de l'OXE sera Full SIP. Mais bon...
    Maintenant, à voir s'il faut zapper l'OXE?
    Mettre quelque chose en coupure, c'est toujours une source supplémentaire de problèmes.
    La bataille des panou panou. :laugh:

Imaginons le prix d'une carte PRA T2 pour ton OXE, (Fourniture, pose raccordement, programmations, et essais).
    Achat d'une passerelle SIP/PRI, type Patton par exemple.

Moins cher, mise en place d'un faisceau SIP sur l'OXE (achat des verrous, et configuration du faisceau SIP, prog..etc).

Inconvénient, l'affichage du nom dans le sens Elastix -> OXE < R9.1 (bye bye).
    Enfin ... posssible mais... je ne te dis pas. :silly:

Pour info: L'OXE ne fonctionne qu'en G711a, G729, et G723. (Codec G729 en licence, comme sur Elastix).

Ta config ressemblera à :
    [SDLS]---[Elastix]---[OXE]---> Postes Z et DECT.

Voilà le topo.

Maintenant, ça dépend du pourquoi de ce que tu veuilles faire avec cette config!?

7. yann_c

En fait je ne peux pas virer l'OXE car la société veux garder les postes alcatel sinon j'aurai tout virer j'aurais mi mon elastix avec des postes type aastra et pas de problème.

Donc du coup comment je peux faire et qu'elle information je dois demander au niveau du pabx à la personne qui s'en occupe.

Quel équipement je dois prendre pour faire ce type d'installation car tu me parle de patton ?

Merci

8. danardf

Ben en ce qui concerne le personne qui s'occupe du téléphone. Il faut qu'elle demande au près de son installateur, un devis pour raccorder un IPBX type Asterisk.
    Donc soit la construction d'un faisceau Qsig T2 via une carte T2 (PRA, PRA T2...etc)
    La passerelle Patton, c'est à celui qui prend en charge l'Elastix, bien sûr. ;)
    Donc on va se retrouver :

[OXE]---/ T2 en Qsig /---[Patton]---/ SIP /---[Elastix]

QSig ayant une signalisation pauvre!!!!!

Ou, devis pour la fourniture d'un Faisceau SIP (T2 Qsig-GF) avec les verrous qui vont bien et suivant la version.

Patton est une marque.
    Ils font des passerelles SIP/BRI, SIP/PRI, SIP/FXS, SIP/FXO.
    Tartignole à programmer mes fiable!
    Pour les info Patton, Google est ton ami :)

Par curiosité, c'est qui l'installateur de ton client? B)

9. yann_c

Je ne vois pas pourquoi on rajoute la patton entre l'elastix et le pabx pourquoi ne pas tout simplement mettre une carte type digium sur l'elastix et raccorder l'alcatel via cette carte ?

Merci

PS l'installateur je n'est pas demandé encore surement alcatel si j'ai le nom je te le dirai.

10. danardf

Je l'attendais cette question.
    Ton T2 à un problème. Bon....
    Tu préfères faire tomber ton serveur Elastix entier ou de reseter uniquement ta passerelle? :laugh:

11. danardf

oui, en fait, tu l'auras compris que l'achat d'une carte T2 sur l'oxe n'est pas à faire.
    Mais à programmer tout de même!. ;)

12. yann_c

Quand tu dis mon T2 à un problème tu veux dire si la connexion entre l'alcatel et l'elastix via la carte tombe ?

Parce que si je rajoute une patton cela va rajouter un cout a la société et eux il veule faire des économies.

J'avais trouver une doc d'un ga via un autre type d'alcatel qui avait simplement mis une carte sur son elastix et qui les avaient relié comme ça sans rajouter autre chose.

C'est pour cela que je voulais faire de cette façon.

Merci

13. danardf

Dans certain cas, dans le dialogue RNIS, il est forcé de faire tomber l'équipement pour que les niveau RNIS repartent.
    Pour une continuité de service, il est plus envisageable de reseter une passerelle qu'une carte.
    Dans le cas d'une cart Digium, il faudra rester le serveur entier au lieu d'une passerelle.

Après, une carte Digium fait la même chose.
    C'est comme tu veux tu choize . ;)
    C'est juste une question de continuité de service.

L'économie, peut être faite aussi par l'achat des verrous SIP OXE.
    Combien coutent les verrous et combien coute une carte Digium ?

Voilà.

14. yann_c

Donc en gros faut que je sache combien coute une carte digium type T2 , combien coute les verrous SIP OXE ?

Car je pense que je peux oublier la patton la société ne voudra pas avoir trop d'équipement .

Par contre pour relier mon OXE et l'lelastix j'ai besoin que d'une seul carte ?

Merci

15. yann_c

Pour la carte il faut configurer le fichier zaptel.conf et zapata.conf c'est bien ça ?

Merci

16. danardf

Oui, enfin, non. C'est Dahdi à la place de zaptel.
    Mais c'est le même principe. ;)

17. danardf

En gros oui.
    Sachant que si tu optes pour le T2, il faudra paramétrer le T2 OXE aussi. (Donc un coût pour la prog).

Oui, une carte PRI.

18. yann_c

Si je opte pour le T2 ? je dis juste T2 car l'alcatel doit être relié via une carte pri donc de type T2 afin d'avoir le même branchement qu'avant vu qu'après il n'y aura plus l'accès T2 il sera viré et remplacé par mon lien SDSL.

Dis moi si je me trompe peut être que j'oublie un truk et que je m'emmêle les pinceaux

car en gros la structure sera sa:

SDSL <-- asterisk (carte pri) <-- OXE <-- poste X

Il y a juste la carte pri à configuré et au niveau de l'oxe lui dire qu'il passe par l'elastix ?

Merci

19. danardf

Oui, donc si plus de T2 qui arrive chez le client, alors il faudra que l'OXE se raccorde sur quelque chose en T2. Donc sur l'Elastix via la carte PRI.

La seule chose à faire, c'est de programmer l'OXE pour que les postes de celui-ci soient vus comme une extension d'Elastix.
    Pour faire l'analogie avec Elastix, un trunk vers un opérateur aura tendance à avoir un context : from-trunk, alors qu'un trunk vers un autre serveur aura un context : from-internal.

Ainsi si tu appelles un poste depuis Elastix vers un poste de l'OXE, ce sera transparent (vu comme un poste interne).

Si l'OXE prend les comm comme si elles venaient d'un opérateur, ce ne sera pas pareil.
    D'où en fait de déclarer un faisceau (trunk) Qsig au lieu d'un faisceau RNIS venant d'un opérateur.
    La gestion et le comportement sont différents d'un cas à l'autre.
    Et en Qsig, pas de transmission de nom de l'appelant (si je me rappelle bien).

De toute façon, il te faudra te mettre en relation avec l'installateur à un moment ou un autre.

voili voilou.

20. yann_c

OK merci , par contre juste dernier petit détail a un moment tu ma parler de verrous SIP à quoi sa sert est ce que j'en aurais besoin ou pas ?

Merci

Share This Page