répondeur, pré decrocher et musique d'attente

buzzy

Bonjour,

Nous avons installé Elastix sur un site pilote et tout fonctionne parfaitement bien.
Nous souhaitons allé plus loin et conserver certaines fonctionna litées que nous avions sur le PABX, à savoir :
- le répondeur : message qui indique que le site est ouvert tel jour de telle heure à telle heure,
- la musique d'attente : message qui indique "merci de votre appel, nous vous prions de patienter..."
- le prédecrocher : message qui indique "Bonjour et bienvenu sur notre site X,nous allons traiter votre appel, merci de rester en ligne".

Le scénario que nous avions sur le PABX est le suivant.
A (exterieur) appel B (extension interne). Au lieu d'avoir une tonalité, A à une musique de pré decrocher.
B décroche et souhaite ensuite transferer cet appel sur une extension C. Pendant le transfert B entend la musique d'attente jusqu'a ce que C décroche.

Pour le répondeur, le scenario est le suivant :
A appel de 9h à 12h ou de 14h à 18h, l'appel est routé vers une extension B. En dehors de ces horaires, l'appel est routé vers un répondeur qui dit que "le site est ouvert tel jour de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pour commencer, j'ai "formaté" ces messages en 8000Khz, 16Bits, Mono pour ensuite les télécharger par le "system recordings".

1) J'ai tenté de mettre le message "musique d'attente" dans le champs "Play music on hold".
Hélas quand j'appelle mon standard (extension 100), je tombe sur ma musique d'attente (cela ne me va pas!)

2)Je souhaiterai ensuite jouer mon pré décrocher. Je peux le faire si je place mon message "predecrocher" dans le champs "play music on hold". Ce n'est pas très "propre", mais cela fonctionne.
N'y aurait il pas une méthode plus dans la norme ?

3) Concernant mon message de répondeur. Où placer ce message ? dans quel champs de mon extension ?
Ce message doit être joué de 18h à 9h et de 12h00 à 14h00 (heure de fermeture). Je pense qu'une condition de temps est requise.
Mais comment faire ? Quels sont les étapes à suivre pour mettre en place cette condition de temps" ?

4) A quoi correspondent les champs de mon extension :
Announcement ?
Play Music On hOld ?
Remote Annonce ?
Too-Late Annonce ?

Beaucoup de question... et merci encore pour le coup de pouce que vous pouvez m'apportez.

Salutations

baldhead

beaucoup de chose d'un coup !
tout d'abord, je commencerai par une "condition de temps", soit avec les plages horaires comme le permet la version 1.5, soit des conditions de temps chainées pour les versions antérieures.
Si hors plage = vers répondeur
Si dans plages horaire = vers annonce

après annonce, direction vers un groupe de sonnerie (configurée sur l'extension du "B" de l'exemple), avec sa propre musique d'attente,

pour avoir une 2de musique d'attente, je sais pas, mais ça doit être possible, peut être par le biais d'un second goupe de sonnerie

Pour les questions :
1°)
si on met une musique d'attente, c'est normal de l'entendre tant que le poste n'a pas décroché

2°) le prédécroché, c'est une annonce, soit faite à part entière et appelée soit par la route entrante ou une condition de temps, soit intégrée dans un groupe de sonnerie

3°) tout juste pour la condition de temps, qui dirige par exemple vers le répondeur de tel ou telle extension dont le message non-disponible ou busy aura été enregistré à cet effet

4°) mes extensions n'ont pas ces champs, ou j'ai mal vu !

quelques essais, et ça devrait rouler :laugh:

Sylvain

Patrick_elx

baldhead said:
cela doit être les paramètres du follow me.
Le too-late announce, c'est lorsque l'on fait par exemple un forward sur un mobile et lorsque l'on décroche on a un message demandant si on veut ou non accepter la com. Si oui mais que le correspondant à déjà raccroché on a droit au too late message.

danardf

Bonjour buzzy et bienvenu sur notre Forum Elastix.

baldhead
2°) le prédécroché, c'est une annonce, soit faite à part entière et appelée soit par la route entrante ou une condition de temps, soit intégrée dans un groupe de sonnerie
Dans les queues également.

Il a certainement voulu dire dans extension du groupe de sonnerie. :)

Jouer avec les conditions de temps, l'annonce, les groupes de sonneries...etc c'est exactement ce qui faut.

Il y a un petit truc que je rajouterais, c'est le DAY/NIGHT (mode jour, mode nuit). Pratique quand il y a une standardiste qui s'absente pour aller au courrier. Un code, et hop.

C'est un petit plus. :)

Exemple:
Perso je l'utilise quand ma femme travail (elle travail de nuit).
En temps normal (mode jour), je peux recevoir des appels entre 7h00 et 20h30, le reste du temps les appels sont dirigés vers la mevo.
En mode nuit, je peux recevoir des appels entre 15h00 et 20h30. si un appels est avant, je passe une petite annonce comme quoi il ne faut pas nous déranger, et je redirige l'appel vers la mevo.
Pour activer ce mode, après avoir créer un mode jour/nuit, je compose le *280 (*28 + le n° du mode jour/nuit : 10 max) et de même pour le désactiver.
C'est une commande en mode flip-flop.

buzzy

merci pour vos points de vues...

Je pense que je vais y aller par étape :p :blush: . J'ai donc commencer par le répondeur.
Ce que j'ai fais :
1) créer mon ivr, avec dans le champs "annoncement" mon message .wav préenregistré
2) créer ma "time condition" de cette façon :
condition 1 : heure d'ouverture du lundi au vendredi matin de 9h/12h
condition 2 : heure d'ouverture du lundi au vendredi apres midi de 14h/18h*
condition 3 : heure d'ouverture samedi de 9h12

Destination if time matches: mon extension (100 - standard)
Destination if time does not match: mon ivr
(En gros, si un appel est reçu sur l'extensin 100 pendant les heures d'ouverture ca sonne, sinon l'appel est routé vers le répondeur qui indique que le site est fermé)

Le (gros) hic est que quand j'appelle mon extension 100, aux heure d'ouverture et de fermeture je tombe sur mon répondeur.
Je dois passer à côté d'une étape mais laquelle ? :S

merci pour vos idées...

danardf

Il vaut mieux faire un petit crobar. Le fait de coucher l'idée sur papier donne une visu de ce que tu veux faire.

Fais toi un crobar type Organigramme et essayes de reproduire le schéma sur Elastix. Mais surtout,essayes pas à pas et non tout en même temps, sinon tu sera incapable de savoir ou ça coince.
Des fois, lors de conditions complexes et croisées, la cafetière fume et on passe à côté. :)

Tiens nous au courant. ;)

buzzy

Oui à y réflechir, j'y vais "step by step"
je vous ferai un compte rendu dès que tout cela sera mis en place.

danardf

Pas de problème pour çà. ;)

buzzy

je ne crie pas victoire, mais tout fonctionne nikel ; mon prédecroché, ma musique d'attente, mes conditions de temps et mon répondeur !!
Je test encore ça et je vous ferai un topo de comment j'ai mis ça en place !!

danardf

Cool.

C'est vrai que ce genre de truc peut embrouiller l'esprit. Mais une fois qu'on a compris le principe.. ça roule

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,563
Latest member
dineshr