questionnaire audio

Discussion in 'Elastix 2.x' started by shakir33, Dec 21, 2009.

1. shakir33

Salut Tout le monde,

je dois développer un questionnaire audio, dont les question doivent être sélectionner a partir d'une base de données, et je dois aussi insérer les réponses dans la base de données..!!!

est ce que vous avez des idées de ceci pour me lancer sur le bon chemin ??!!

merci

2. danardf

Je dirais que ça ressemble à un SVI (Serveur Vocal Inter-actif) ou IVR, mais couplé à une base de données via un script AGI (PHP par exemple).
    Si tant est que tu ais des connaissances en PHP, MySQL ou autre, c'est faisable..

En fait on pourrait bien imaginer qu'un appel arrive sur un script PHP-AGI.
    Par la suite, dans ce script PHP, tu peux faire appel à des données venants de bases de données diverses (Mysql, Oracle...Etc) et suivant la réponse de la personne, une autre action...etc.

Recherches sur google 'asterisk php-agi' il y a pas mal d'info, notamment sur voip-info.org entre autre, mais il y a d'autres sites.

Mais là, je ne parle que d'une réponse de l'appelant en code DTMF et non par la reconnaissance vocale. ;)

Amitiés

3. shakir33

Bonjour Franck,

alors c'est fini le travail avec l'interface graphique??!
    je dois tout ecrire manuellement ?? (les extensions, le dialplan ...)

merci

4. danardf

Meuhh non....
    Ne déformes pas ce que j'ai dit. :p

Il n'est pas question de TOUT ré-écrire. C'est uniquement de créer un AGI pour ce que tu veux faire.
    Est-ce que j'ai dit de tout ré-écrire?
    Je ne pense pas non.

Tu nous as demandé de te mettre sur une piste... c'est ce que je fais.

Ou alors.... tu ne dois pas savoir ce qu'est un AGI!?

5. shakir33

non non pas du tout, je ne veux pas déformer ce que tu as, d'apres mes recherche j'ai constaté que c'est plus facile d'ecrire tout le dial plan à la main, car avec l'interface il y a beaucoup de fichiers... alors que ça peut être simple à ecrire...

merci

6. danardf

Oui, pourquoi ne pas partir sur un Asterisk monté à la mano sur une distrib Debian au lieu d'Elastix.? :lol:

Dire qu'il y a beaucoup de fichier oui, ça a aussi son utilité (la clarté).
    Tout réunir les SIP dans un fichier sip.conf et extension dans extension.conf. Vas donc relire ton dial plan après et la conf.
    Avec des include, il y a moins de lignes à parcourir, donc plus lisible. C'est pas çà qui arrête l'utilisation du mode graphique.

Le mode graphique permet un démarrage rapide de la conf. Si tu fais ton dial plan à la main, je ne crois pas que ton installation démarre dans l'heure! (sans utiliser le dial plan sample lors de l'installation d'asterisk).

Bref.

L'utilisation d'un agi semble, à mes yeux, la solution la plus adaptée.

Amitiés. ;)

7. shakir33

oui, je pense que je vais procédé par l'installation d'une debian ...

merci amigo;)

8. danardf

Comme tu veux tu choize ;) Comme dirait chez nous.

Je trouve çà stupide de choisir de faire une install basique rien que pour un simple choix de créer un AGI. Surtout qu'AMHA, tu n'échapperas pas à l'AGI faisant appel à ta base de données spécifique Elastix, trixbox, mano, ou pas..
    Elastix tournera aussi bien que ton install à la mano, mais bon, c'est ton choix et je le respecte. ;)

9. shakir33

salut Franck,

en fait c'est pas un choix que j'ai fais personnellement, sur la cahier des charges ils m'ont demandé de ne pas utiliser une interface pour configurer le serveur.

pour moi j'aimerais bien utiliser Elastix, surtout que maintenant je peux dire que je suis bien à l'aise avec ses fonctionnalité, mais bon je suis obligé...

merci

10. danardf

Ha ok, je comprend.

Oui, effectivement. Si le choix ne porte pas sur une interface graphique, il ne reste plus que du SSH, et un bon éditeur de fichier. :)

Share This Page