Profil itinérant Elastix

cupid1305

Salut à tous B)

Je me demandais si il était possible de faire des profils itinérants avec Elastix :

Je vous explique :

On arrive sur un téléphone et on veut être l'extension 2222 , on entre un code et hop on est associé à cette extension peut importe la localisation du téléphone IP , et bien sur sans chipoter avec l'interface d'Elastix .

Je sais bien que ça fonctionne pour certain IPBX payant donc est-ce possible pour Elastix ? Et par où commencer ? :blush:

Merci .

danardf

Je ne vois pas ce que tu veux dire. :cheer:
Sachant qu'un poste SIP peut se connecter de n'importe ou. C'est déjà du nomadisme.
Par exemple, sur mon portable, j'ai Eyebeam (XLite), et que je sois chez moi ou ailleurs, j'ai toujours mon n° de tél et je suis toujours connecté!

danardf

Tu veux changer de n° de poste, depuis un poste déjà existant?
Hmmm, faisable, mais pas simple à faire.

Par principe, je ferais un dialplan pour composer un code puis renseigner un n° d'alias SIP dans la config de l'extension (Freepbx). Un truc comme çà.

Essayes de mettre 2222 en alias sur une extension de ton choix et essayes d'appeler le 2222.

cupid1305

Oui c'est en effet ce que j'aimerai bien pouvoir faire :

Lorsque tu es dans une entreprise , et que par exemple tu change de bureau, le but est que tu puisse reprendre ton numéro qui t'es associé , l'autre téléphone se met alors en pause .

J'ai bien compris pour le sip alias , je l'ai fait à partir d'Elastix , mais le problème c'est qu'il appelle alors tous le temps ce numéro :

Si je met le sip alias 6666 au poste 2222 , si je veux joindre le 6666 , il va appeller le poste 2222 , j'aimerai bien que après l'appui d'une touche ou autre , le poste 6666 puisse être joint à sa position initiale .

Je comprend pas trop ce que tu veux dire par rapport au dial plan par contre , si tu sais m'éclairer un peu + :cheer:

Merci pour votre aide

danardf

cupid1305 said:
Oui c'est en effet ce que j'aimerai bien pouvoir faire :

Lorsque tu es dans une entreprise , et que par exemple tu change de bureau, le but est que tu puisse reprendre ton numéro qui t'es associé , l'autre téléphone se met alors en pause .
Ou tu prends ton poste sous le bras et tu le rebranches sur la prise.

J'ai bien compris pour le sip alias , je l'ai fait à partir d'Elastix , mais le problème c'est qu'il appelle alors tous le temps ce numéro :

Si je met le sip alias 6666 au poste 2222 , si je veux joindre le 6666 , il va appeller le poste 2222 , j'aimerai bien que après l'appui d'une touche ou autre , le poste 6666 puisse être joint à sa position initiale .
Oui, donc c'est plus compliqué que çà.
En fait, c'est la fonction déménagement / résurrection.
Comme ton poste SIP à une configuration précise (user, secret, host,..etc). Il faut qu'il y ait une génération de fichier de provisionning, puis que le poste reset pour qu'il puisse prendre la nouvelle config par téléchargement tftp, et ensuite, le poste pourra être configuré.

Ne pas oublié que dans la config de chaque poste (extension) il y a les paramètres du compte, et que ceux-ci doivent changer.

Je comprend pas trop ce que tu veux dire par rapport au dial plan par contre , si tu sais m'éclairer un peu + :cheer:

Merci pour votre aide
Le dialplan c'est (le plan de num).
Il faudrait créer une fonction "déménagement/résurrection" de toute pièce. Une fonction dans le plan de num qui fasse ce que tu souhaites.
Mais ça implique pas mal de chose. Développer cette fonction...Etc

cupid1305

Ouf ça m'a l'air compliqué tout ça , je vais passer à autre chose , car pour le moment j'ai des téléphones de marque différente donc je ne saurai pas récupérer les configurations d'un téléphone d'une autre marque , donc vais attendre d'avoir un range de téléphone de même marque :cheer:

Merci pour ta réponse danardf , je garde ça dans un petit coin et je m'y remet la semaine prochaine

danardf

Oui, en effet. Pas évident?

Le principe sera assez simple, mais plus tu vas entrer dans ce type e fonctionnement, plus tu vas de rendre compte que ça implique autre chose.
Je pense notamment que ton module devra savoir si ta ligne est déjà prise par quelqu'un ou non.
On peut imaginer que la personne fasse une fausse manip et qu'il prenne la config d'un autre poste. Tu te retrouveras avec 2 postes avec le même n° de ligne. Ou, alors, que la ligne du poste utilisé soit supprimée.

Donc il faudrait faire un code pour désenregistrer le poste, et un autre code pour l'enregistrer (en testant s'il n'y a pas déjà un poste enregistré et opérationnel).

Tout çà tout çà.

C'est pas mal comme idée. Mais il faut la développer. :)

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,565
Latest member
omarmenichetti