Probleme enregistrement conversations et monitor

Discussion in 'Elastix 2.x' started by dingoland82, Jan 11, 2011.

1. dingoland82

Hello,

Decidement, c'est la poisse en ce moment sur mon elastix :(

Je vous explique mon probleme :
    Quand je suis en admin, je peux voir la liste et ecouter les conversations enregistrées ainsi que la liste des appels passés sur tous les postes, normal.

Quand je me loggue en extension ou en operateur avec un utilisateur associé a une extension, les appels passés ou reçus ne s'affichent plus ainsi que la liste des conversations enregistrées sur cette extension.
    Juste les appels internes sont affichés dans le moniteur pour l'utilisateur.

J'ai essayé de recreer l'extension mais sans succes.
    Est ce quelqu'un a deja eu le probleme et l'a resolu surtout ?
    Merci d'avance.

Greg

2. danardf

Fais une petite mise à jour de ton Elastix (en restant dans la 1.6) par un yum update.
    Je ne me rappelle plus mais je pense qu'il y avait un problème d'affichage suivant les comptes utilisés...

En fait ton problème n'est pas un problème d'enregistrement, mais un problème de visualisation des enregistrements.

Jettes un coup d'œil sur le site des bug Elastix dès fois qu'il y aurais un truc de ce genre référencé.

Pas trop le temps de faire de test, désolé. :blush:

Côté extension, ça n'a pas grand chose à voir. Je des paramètres sur ce qui doit être enregistré ou pas.
    Ce serait plutôt sur les droits du compte Elastix.
    Essayes de valider ton compte Elastix et de la mettre dans le groupe admin.
    Ensuite, essayes de créer un groupe avec des droits plus affinés sur ce que tu veux faire. Car tu peux créer des groupes avec des droits.

Il y a des posts sur les droits et privilèges dans ce Forum et regardes si tu ne trouves pas un truc qui te bloquerait la visibilité de tes enregistrements (qui est tout à fait possible) ;)

3. dingoland82

Hello Boss !

Apres recherche sur le forum, apparemment la solution est la meme que la tienne, faire un yum update.
    J'ai deja cherché sur le forum et sur bugs.elastix.org mais tous les bugs rencontrés de ce type la sont pour la version 2.0, rien pour la 1.x a part quelques posts.
    J'ai fais une mise a jour du core de FreePBX en 2.5.2.6 mais je ne sais pas si c'est lié car j'avais pas testé avant l'enregistrement des conversations en compte extension.

Pour le compte Elastix, tu parles du compte admin ou du compte de l'extension ?

J'ai deja testé de mettre le compte de l'extension en administrateur, et c'est bon l'utilisateur voit tout ce qu'il doit voir sans probleme.

Pour les groupes avec les droits, tu parles bien de la gestion des utilisateurs dans l'interface Elastix, onglet systeme ?
    Si oui,j'ai deja testé de changer des trucs et c'est pareil a moins que j'ai oublié quelque chose a cocher.

Pour le groupe extension, leurs droits sont vraiment de base, la consultation des appels, resumé par extension, enregistrements, conversations, vtiger, conference....enfin tu vois la base quoi.

Oui, c'est tout a fait possible ce que tu dis vu que j'ai tout changé au niveau des droits des groupes.
    Si tu pouvais me donner les droits par defaut sur le groupe extension et operateur ça m'aiderait un peu, a moins que tu saches ou je peux trouver cette info ?

En tous cas merci pour ta reactivité et ta gentillesse, tu assures grave B)

Greg

4. danardf

Hmm je ne parle pas d'extensions mais bien d'utilisateurs.
    le compte admin est dans le groupe admin.
    Si tu créés un nouvel utilisateur pour se loguer sur Elastix (GUI), tu dois l'affecter dans un groupe (Operator, ou Extension)
    Dans chaque groupe tu as des permissions d'accès sur chaque module.

Créés alors une compte utilisateur et mais lui une extension puis affectes le au groupe admin.

Regardes ce qu'il se passe.

Changes l'utilisateur de groupe et fais la différence.

Essayes ensuite, de créer de toute pièces un groupe avec les accès que du souhaite pour le module enregistrement, et regardes ce qu'il a en résultat.

Si la visibilité des enregistrements n'est pas au rendes-vous, alors c'est un bug.
    (ça me dit quelque chose).

Tu peux toujours remonter ton problème sur le site bug.elastix en précisant la version utilisée. RE-regardes dans le fourm....(ça me dit quelque chose).

Après il y a toujours moyen de le débugger. En regardant le code PHP du module et en affichant certaines variables du code, puis en activant les erreurs PHP à l'écran.

5. dingoland82

J'ai fait un yum update + reboot, 160 paquets mis a jour mais ça ne marche toujours pas.

Pour les utilisateurs, si je les passe dans le groupe admin, ça marche sans probleme, ils peuvent voir les appels et les enregistrements de conversations.

J'ai remis les droits de base sur les groupes mais rien a faire non plus, ça n'apparait toujours pas.

Le truc bizarre c'est que j'arrive a voir les appels sur le tableau de bord pour chaque utilisateur (appel repondu, appel manqué..) mais pas sur l'onglet monitoring (a part les appels inter extensions).

J'ai créé un groupe "test" pour les utilisateurs avec les acces que je veux pour eux mais c'est pareil, je ne vois pas les appels sortants, juste les appels internes entre extensions et je ne vois pas non plus les enregistrements conversations.

Les enregistrements apparaissent bien dans /var/spool/asterisk/monitor.

Je vais re regarder dans le forum mais ce que j'avais vu c'etait pour elastix 2.0 ou alors les utilisateurs call center qui voulaient voir tous les enregistrements de tout le monde (en bidouillant les droits sur le sqlite), ce n'est pas ce que je veux faire.

Je vais mieux regarder alors.
    Merci de ton aide, je te tiens au courant de la suite.

Greg

6. danardf

Hmmm ça sent le bug ton truc.

Perso, je ne me suis jamais penché dessus, comme je suis toujours connecté en admin :lol:
    Mets ton problème sur bug.elastix je mettrais suivrait ce bug via les notif RSS.

J'essaierai d'en parler à l'équipe après que tu ais mis ton problème en ligne.

7. dingoland82

J'ai posté sur le tracker bug elastix.

J'ai decouvert un autre truc qui pourrait expliquer pourquoi les appels n'apparaissent pas dans le CDR et le call monitor:
    Je viens de tenter un enregistrement sur un appel sortant, et le fichier est bien present dans le /var/spool/asterisk/monitor mais il n'a pas le format habituel a savoir auto+digits+extension+numero sortant.wav

A la place de l'extension (101 pour le test en l'occurence), il a mis directement le numero DID du trunk utilisé :
    auto-1294842073-0950xxxxxx-005636xxxxx.wav

le fichier devrait etre normalement :
    auto-1294842073-101-005636xxxxx.wav.

Qu'en penses tu Franck ?

Serait ce la cause de mes conversations non visibles en utilisateur de base ?

Greg

8. danardf

Possible.
    Pas trop le temps de m'y consacrer désolé.
    Une présentation Elastix préparer et pas mal de taf. :huh:

Mais oui, c'est possible.
    Une autre piste est de visualiser par ARI en utilisant le n° d'extension.
    Vas dans Freepbx et l'onglet ARI.
    Logues toi et regardes

9. danardf

Hmm Un flash :silly:

sinon, tu peux mettres à jour Freepbx par palier.
    2.5 -> 2.6 -> 2.7 -> 2.8
    Et regarder s'il n'y a pas une version qui aille mieux.
    Perso je suis en 2.6 à la maison.

Au boulot la 2.8 sur Elastix V2.0

10. dingoland82

Je viens de faire un yum update elastix, j'ai de nouvelles icones mais j'ai toujours mon probleme et en plus il m'a fumé mes traductions :angry:

Sur l'interface ARI j'ai bien tous mes appels emis et mes conversations enregistrées sur mon extension de base.
    Par contre il prend le numero du trunk pour les appels sortants, donc je pense que c'est normal. Je pensais qu'il prenait le numero d'extension. :silly:

ARI oui
    Elastix non

Greg

11. danardf

Je ne parlais pas de faire une mise à jour d'Elastix, mais de Freepbx.
    (2 choses différentes).
    Sur Elastix 1.6 tu as Freepbx 2.5

Faire attention à ne pas tomber dans le panneau.
    Si t fais un mise à jour Freepbx en dernière version. pense à exclure sa mise à jour lors d'un yum update!!!!!!

yum --exclure freePBX update

Sinon, si tu es en 2.8 et tu repasses en 2.5, plantage assuré.

Je dois avoir un patch de trad pour les 1.6.2.7 et un patch pour les templates qui trainent par là.

12. dingoland82

J'ai préféré commencer par ça avant de tout planter.

Cette histoire de plantage me fait un peu peur quand meme.

Est ce vraiment du a FreePBX vu que sur l'ARI tout est bon ?

Je suis toujours en FreePBX 2.5.2.4 meme apres l'update.

Comment faire pour mettre a jour FreePBX en 2.6 sans trop galerer ?
    A la mano ? ou par une commande miraculeuse ?

Greg

13. danardf

Comme pas mal de personnes mettent à jours prématurément Freepbx à la place des pacquages Elastix (à tort ou à raison d'ailleurs). Effectivement Elastix est assez statique sur les versions Freepbx.

Après certaines mises à jours notamment de la 2.5 vers la 2.6. Des trucs se mirent à ne plus bien fonctionner. Alors il y a eu des corrections côté Elastix, qui réparait ce qui n'allait pas en 2.5.
    Alors question! Les modif Elastix sont-elles compatibles avec la 2.5 native aujourd'hui?

Entre autre, des problèmes sur le module billing qui ne voyait pas les trunks à facturer.
    Du fait que, entre Freepbx 2.5 et 2.6, une différence notable est apportée dans la base de données. D'où, faire attention lors des mises à jours Elastix et mise à jours Freepbx.

Pour la mise à jour Freepbx, tu vas dans le gestionnaire de module, check les updates, (lire avec attention les annotations).
    Patcher d'abord les correctifs dans la version, puis installer le module du mise à jours de la version en version+1, lire les commentaires (installer d'abord le framework ou le core, je ne sais plus mais il y a un ordre), laisses toi guider par Freepbx.

Même chose pour 2.6 vers 2.7, et 2.7 vers 2.8.

Fais des tests sous VMWare. Tu te feras la mimine sans casse.

14. dingoland82

Je me contente des mises a jours "stables et sures" de Elastix et du systeme.
    Je n'ai pas besoin d'avoir la derniere MAJ qui tue la mort :laugh:
    Je prefere que le systeme fonctionne correctement plutot que de bidouiller dessus et tout flinguer, comme la devise de l'informaticien qui dit :
    "quand ça marche nickel, tu touches plus" :silly: et c'est tellement vrai.

Pour les MAJ FreePBX, je fais comme tu le precises avec le gestionnaire de modules FreePBX mais il me donne toujours des mises a jour pour le 2.5 malgré le dernier update de Elastix, jamais la version superieure ou alors j'ai loupé quelque chose :unsure:

J'ai monté un elastix sur VirtualPC pour comparer des fichiers de config :p

C'est payant VMWare non ?

J'ai fais la manip de ton lien dans le bug tracker mais ça ne change rien.
    Si ça continue je vais formatter et tout reinstaller :woohoo:

Bon week Franck
    Greg

15. danardf

Ben détrompes toi.
    Si tu télécharges la version stable, et tu décides de ne pas faire de mise à jour (Je ne parle pas du système, mais que d'Elastix), alors il se peux que tu ais des problèmes tout de même.
    Et oui, si un correctif est appliqué, il sera mis à jour dans les repos. mais pas dans l'ISO que tu téléchargeras.
    Seul issue, faire un yum update uniquement des dépôts Elastix mais pas Centos.
    Dans les Dépôts Elastix tu auras les mises à jours Asterisk, Elastix, Dahdi, Freepbx ..etc

C'est déjà pas mal.

Mettre à jour Freepbx dans la version corrige évidemment des bugs, et faire un update vers une version supérieure, apporte certaines améliorations.

Non, VMWare est gratos, mais pas de possiblité de créer une machine virtuelle. Tu peux simplement utiliser une image vmware déjà configuré.
    Virtualbox fonctionne parfaitement et à l'avantage d'être gratos.

Conseil évident: Faire une maquette pour les essais, et répliquer ce qui fonctionne sur le serveur de prod.
    Mais ça m'arrive de bricoler directement sur mon serveur. (Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais :laugh: )

Voilà.

16. dingoland82

Si si je fais des yum update parfois, t'inquietes.

Mais c'est vrai que pour Elastix, j'en fais pas souvent.
    J'en ferais plus souvent, promis :p

Je sais pas faire un update de FreePBX version +1 dans Elastix. (yum update freepbx ?)
    Je me contente des MAJ dans le gestionnaire de modules.

C'est bien ce qu'il me semblait pour VMWare, le workstation est pas gratos.

VirtualPC est gratos et tu peux creer des images ;)

Comme mon reseau VOIP est en test, je bricole aussi sur mon serveur des fois, ce qui fait que je formatte souvent :lol:

Greg

17. danardf

Justement, dans le gestionnaire de module, tu dois avoir un truc du style:
    Check for updates online.
    après tu dois avoir : 2.6 Upgrade Tool

Mois qui suit en 2.6, j'ai 2.7 Upgrade Tool
    En 2.7 tu auras 2.8 Upgrade Tool

18. danardf

Regardes la capture d'écran venant de ma config.
    Pas de compte groupe admin.

La version d'Elastix est la dernière en 1.6.2.7 et la dernière pour Freepbx en 2.6.0.3.

19. dingoland82

Salut Franck,

J'ai trouvé le menu Update 2.6 Tool sur le menu FreePBX.
    En fait , je l'avais masqué au tout debut donc il n'apparaissait plus.
    Grace a tes conseils, j'ai reussi a mettre a jour mon FreePBX en 2.6.0.3 et je t'en remercie encore.

Je n'ai pas encore pu tester l'enregistrement et le monitor des appels mais je ferais ça lundi en arrivant au boulot.

Je vois que sur ta capture, tu as tout ce qu'il faut.
    Comme j'ai exactement la meme config que toi, j'espere que ça va mieux marcher maintenant.
    Est ce que tu as du modifier le fichier extensions_freepbx_... comme vu sur le bug tracker ou ça marchait directement a chaud ?

Si ça marche nickel lundi, je te mets un Karma :woohoo:

@+
    Greg

P.S: si tu pouvais m'envoyer tes traductions Elastix + templates pour la 1.6.2-7, ça serait super cool de ta part ! Normalement tu as deja mon mail mais si besoin je te le redonnes.

20. danardf

Tiens moi au courant. ;)

Share This Page