Problème voix haché au début

Discussion in 'Elastix 2.x' started by linuxMe, Apr 22, 2009.

  1. linuxMe

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    Bonjour,

    Voici mon problème lorsque je saisi des raccourcis au téléphone pour accéder à certain service comme la messagerie vocale, le blacklistage ou autres je n'entend pas forcément le début de la voix d'Asterisk par exemple au lieu d'entendre messagerie Asterisk... j'entend directement Asterisk ....

    Quelqu'un a t-il une idée d'où cela peut venir ?
     
  2. danardf

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    salut.

    Qu'est-ce que tu utilises comme codec?
     
  3. linuxMe

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    très bonne question comment puis je savoir le codec que j'utilise ?
     
  4. danardf

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    Non!
    Tu n'as pas configuré de codec?
    Rohhhh le vilain pas beau!!! :silly:
    Ce qu'il faut donc faire attention, c'est la bande passante VoIP.
    Bon çà, c'est une chose, mais je ne pense pas que ça vienne de çà.

    Par contre, le choix du codec par rapport au voix, oui!
    Les voix sont codées en GSM. si tu n'as pas le codec GSM de monté côté Extension. c'est asterisk qui va faire le transcodage (Passage du GSM en G711)... ça peu expliquer celà!.

    Ou, inversement, tu as des voix en .wav, et il transcode en autre format.

    Je ne sais plus quels codecs sont utilisés de base.
    En général, on a tendance à mettre ce genre de truc dans le fichier: sip.conf
    [general]
    disallow=all
    allow=alaw
    allow=gsm
    allow=...etc


    De cette manière, si une extension n'a pas de codec renseigné dans sa conf, ce sont les paramètres mis dans [general] qui sont pris en compte.

    Essayes de mettre du alaw, et du gsm au moins dans les paramètres généraux, ou dans la prog de chaque extensions (qui fissent gsm).
    Je pense à XLite entre autre.

    Faire attention également au paramètre nat!
    En intranet, éviter de mettre nat=yes sauf si tout est configuré pour le faire et que l'extension se connecte sur l'ip public et non sur l'ip interne du serveur: (avec tous les mappages de ports SIP, RTP, etc... qui s'impliquent)..
    Tu dois mettre du nat par contre pour un trunk SIP par contre!

    Tiens moi au courant. ;)

    Ha... j'oubliais...
    Pour connaître le codec utilisé lors de la conversation:
    CLI>sip show channels

    Tu verras les comm avec les codecs. ;)
     
  5. linuxMe

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    Toujours le même soucis
    dans sip_general_custom.conf j'ai juste ajouter

    allow=gsm

    vu que dans le fichier sip_general_additionnal.conf qu'on ne pas modifié il y a dejà
    vmexten=*97
    disallow=all
    allow=ulaw
    allow=alaw
    context=from-sip-external
    callerid=Unknown
    notifyringing=yes
    notifyhold=yes
    limitonpeers=yes
    tos_sip=cs3
    tos_audio=ef
    tos_video=af41

    Après au niveau des téléphones où j'ai ce soucis les codecs utilisés sont G711u, G711a, G722 et G729

    Ah oui ... quand je fais sip show channels le format est ulaw

    Je pense quand même que ce problème surgit qu'avec les téléphones siemens IP que j'ai
     
  6. danardf

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    Tu n'es pas en virtualisation (VMWare)?
    Est-ce que ça le fait avec Xlite et/ou un autre SoftPhone (ZoIper , SJPhone).

    Tante de mettre alaw (G711a Européen), et GSM pour tes tests).
    Le ulaw c'est le G711µ Américain et autre.

    Essayes de vérifier le temps de réponse au ping de tes extensions en défaut.
     
  7. linuxMe

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    Bon la sa va un peu mieux, j'ai bidouiller dans le fichier codecs.conf

    Non je ne suis pas en virtualisation, comment tu fais pour mettre alaw et gsm à la place de ulaw ? les modifs sont à faire dans quel fichier ?
     
  8. danardf

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    Tu n'as pas besoin de toucher au codec.conf.
    Car celuis-ci est visiblement fait que pour 2 codecs.
    Le speek, et le plc.

    Dans l'extension tu as
    disallow
    allow

    Dans disallow tu mets all
    Dans allaw tu mets alaw&gsm
     
  9. linuxMe

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    Bon c'est fait maintenant j'ai bien alaw quand je suis en communication
     

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