Probème audio dans une conférence

Marmotte05

Salut ,

J'utilise Elastix pour des conférences avec une 20ene de participent,
mais quand la conférence comporte une 10ene de participent ou plus des problème de son apparaisse(beaucoup de brui et des saccades).

Tout les téléphones utilise le codex g729
Je suis sur Elastix 1.5.2-2.3

J'ai regarder la charge du serveur , rien d'anormale .
J'ai aussi vérifier le débit sur la connexion mais il reste de la marge .

Quelqu'un a t-il une idée d'où cela peut venir ?
Merci.

danardf

Re:probème audio dans un conférence

Tout le monde fait du G729?

J'ai remarqué que la conf sur d'autres distrib Asterisk étaient limité à 10. Vas savoir pourquoi?!! :huh:

Est-ce pour une raison de qualité audio?

Je ne sais pas comment transite le RTP, mais les circuits de conf doivent (en théorie) être géré par Asterisk. Donc utilisation du CPU. Donc plus il y a de comm en conf, plus le temps de CPU sera utilisé pour faire cette conf. Ainsi, peut-être avoir une dégradation de la qualité audio.

Si tu essayes avec un autre codec, arrives-tu au même résultat avec le même nombre de comm?

Je vais essayer de faire le test, si je peux avoir assez de poste :(

Marmotte05

Merci pour ta réponse

J'ai refait des tests avec 15 participants mais en sourdine, aucun problème pour parler entre 2 personne.

Mais si je désactive la sourdine d'une 10en de participant le problème reviens, beaucoup de bruit et des saccades quand des personnes parle .

Le problème doit venir des bruits de fond, qui accumuler pourrisse la conférence.

Asterisk possède il des "filtres" de bruit de fond et d'écho, comme teamspeak ou autre ?

danardf

Houlah... je ne sais pas. :unsure:

Bon il faut dire qu'avec d'autres systèmes, ce n'est pas mieux, à savoir que la plus part des intervenants sont en mains libres, toussent, tapotent sur leur clavier, répondent au téléphone, se grattent ce qu'ils veulent et tout ça, sans écouter la conférence.
En général, on demande que les intervenants se mettent en secret (coupure micro) pour que l'orateur soit bien entendu par l'ensemble de la conférence. Et là, pas de problème.
Sachant qu'en mains libre, tu as un phénomène de larsen, d'écho...Etc

Essayes avec la coupure micro de chaque extension.

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,565
Latest member
omarmenichetti