Pb conférence Elastix avec trunk SIP vers Aastra

Discussion in 'Elastix 2.x' started by apollo, Mar 25, 2010.

1. apollo

Bonjour,

J'ai installé un serveur Elastix et je l'ai raccordé à un PABX Aastra à l'aide d'un trunk SIP. Elastix est donc vu comme un poste SIP sur l'Aastra.

Depuis un poste téléphonique relié sur l'Aastra, j'arrive à joindre un poste téléphonique déclaré sur mon serveur Elastix.

J'ai créé un numéro de conférence sur l'Elastix mais lorsque j'essaye de le joindre avec un poste téléphonique connecté sur l'Aastra, ça sonne occupé.
    Si j'essaye de joindre le numéro de conférence depuis le poste téléphonique déclaré sur l'Elastix, ça fonctionne très bien. Je suis donc sûr que mon numéro de conférence fonctionne correctement.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'arrive à joindre un poste téléphonique et pas le numéro de conférence depuis un poste téléphonique connecté sur l'Aastra. Je ne comprend pas quelle différence il peut y avoir entre une extension et un numéro de conférence.

En activant le mode debug, je vois simplement que l'Aastra envoit un BYE juste après avoir envoyé un ACK en réponse à l'INVITE de Elastix, ce qui me laisse penser que c'est l'Aastra qui n'arrive pas à faire quelque chose.

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci

2. danardf

Salut.

Peut-être affecter un DID à ton n° de conf?

3. apollo

Merci pour cette réponse rapide. En fait j'ai oublié de préciser que j'ai défini une route entrante "any DID / any CID" vers mon numéro de conférence. Si je redirige cette route vers mon extension sur Elastix ça fonctionne (dialogue entre un poste de l'Aastra et le poste sur Elastix).

Mon but serait de mettre en place un serveur de conférence connecté sur l'Aastra (car le service de conférence sur l'Aastra n'est pas top).

Je ne suis pas téléphoniste, je suis admin réseau donc je peux "jouer" comme je veux avec l'Elastix mais pas avec l'Aastra.

Je trouve Elastix assez remarquable par ailleurs.

4. danardf

Ce qui pourrait être bloquant, c'est le codec utilisé dans sip_genreral_custom.conf
    Etant donné ta conf n'utilise pas de codec proprement dit, il prendra que ce qui est général. Comme dans tes extensions tu précises le codec que tu vas utiliser pour la conversation, là il n'y a pas de problème.
    C'est peut-être une raison.

La prochaine version d'Elastix (2.0) promet d'être pas mal du tout. ;)

5. danardf

Et comme dit mon ami dicko, ça peut venir de ton context dans la conf de ton trunk SIP.
    Si avec 2 threads on n'arrivent pas d'aider. :laugh:

6. apollo

En fait j'ai vu qu'il y avait un forum français après avoir créé le premier thread sur le forum Anglais. Je sais que ce n'est pas très réglo mais c'est plus facile pour moi en Français.

Pour le codec j'utilise le g729 (version de la Lituanie pour l'instant car c'est du test), je l'ai forcé au niveau du trunk et au niveau de mon poste SIP connecté sur l'Elastix car sur l'Aastra, seul le g729 est utilisé.
    Vu que j'arrive à appeler mon extension sur l'Elastix depuis un poste de l'Aastra, je me dit que le codec fonctionne bien.
    Pour le context, j'avoue que je ne vois pas trop ce que je dois mettre, je lie les docs mais c'est encore un peu confu pour l'instant. Mon trunk est paramétré comme ceci :

PEER dtails :

type=peer
    host=10.21.0.4
    username=1360
    qualify=no
    nat=no
    disallow=all
    allow=g729

Register String : 1360:mad:10.21.0.4/1360

Sinon j'ai essayé de rediriger ma route entrante vers une annonce (announcement) que j'ai créée et ça sonne également occupé quand j'appelle depuis un poste de l'Aastra.
    Est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un problème avec les voix enregistrées ?

7. danardf

Et le renvoi d'une extension vers la conf?

8. apollo

Bonne idée. J'ai essayé avec un renvoi direct paramétré sur le téléphone mais je n'arrive pas à grand chose (*21* etc ...).

En mettant en place un "Follow Me" sur l'extension, ça fonctionne, depuis un poste de l'Aastra, j'arrive bien sur le numéro de conférence. Par contre je suis limité à un seul appel mais je me demande si ce n'est pas l'Aastra qui considère que la ligne est déjà occupée.

9. danardf

Le code de renvoi est *72
    A moins que tu ais changé le code.

Combien de comm ton Aastra est capable de fournir sur la ligne SIP?
    Essayes de mettre dans ton trunk call-limit=10 par exemple.

10. danardf

essayes de faire durant la conf (même si elle ne fonctionne pas), une trace de celle ci :
    CLI> sip debug ip 10.21.0.4

Capture la trace et tape
    CLI> sip no debug

Regardes ce que tu as capturé.

Essayes sinon avec un autre codec (alaw et ulaw).

Share This Page