PABX

calico

Bonjour

Je suis a la recherche de renseignement sur le matériel à utiliser pour utiliser Elastix à la place d’un PABX Avaya.Suite à un court-circuit sur le module analogique, il ne me reste que le module numérique. Celui-ci comprend 8 lignes numériques et 20 lignes analogiques.
Voila si quelqu’un a déjà fait l’expérience si vous pouvez me donner des renseignements sur le matériel nécessaire cela serait super. J’ai déjà trouvé quelques renseignements mais c'est un peu confus pour moi.
J'ai deja installé Elastix avec une carte b410 Digium Wildcard B410P et des téléphones SIP avec succés.
Merci de votre aide

Charly

danardf

Salut.

ça dépend de ce que tu entends par ligne numérique et ligne analogique!

Est-ce ligne analogique pour connexion opérateur ou pour y mettre des postes analogiques?
Même chose pour la question numérique; postes ou opérateur?

il existe des passerelles sip pour y brancher soit des postes analogiques (FXS) soit des lignes analogique RTC (FXO), ou lignes numériques (RNIS, ou ISDN, T0 ou T2).

Tout existe, maintenant c'est une question de prix. :huh:

danardf

Ok si tu as branché une carte digium B410P donc tu as des T0 (4 , soit 8 canaux)
Pour la partie poste analogique, tu as des passerelles FXS GrandStream GXW4004, GXW4008, GXW4024.

calico

Bonjour Darnaf

J’étais sur que tu allais répondreet je t’en remercie.
Voila j’ai en arrivée des lignes RNIS. Apres un pabx Avaya comprenant 8 lignes numériques et un module 24 port analogique. Je voudrais remplacer cela par Elastix mais garder l ancienne installation des téléphones. A la limite s’il y a un moyen de coupler Elastix et Avaya, j’ai encore le module IP400 qui comprend 8 lignes numériques et 2 lignes analogiques. Le module analogique a rendu l’âme et nous avons des problèmes pour le remplacer.
Je voudrais savoir les types de carte que je dois acheter pour cela. En fait n’étant pas issue de la téléphonie j ai du mal a me faire une idée. J’ai le feu vert de mon chef pour mettre un Elastix et je ne voudrais pas me tromper sur l’achat du matériel.

calico

Je viens de voir ton message.
Je n ai aucune carte, l autre elastix que j ai installé n'a rien a voir avec cette nouvelle installation. la je pars de zero et si tu a deja une idee avec une autre carte je suis preneur

danardf

Bonjour Darnaf
Danardf oui. :laugh:

Appels moi Franck, ce sera plus simple. :)

J’étais sur que tu allais répondreet je t’en remercie.
Encore une crise d'insomnie. Réveillé depuis 4h30. Tu as de la chance.

Concernant les lignes numériques, je vois donc que tu as trouvée la solution. Donc visiblement pas de problème pour çà.
Pour les postes analogiques, une ou plusieurs passerelles FXS serait bien, histoire de ne pas mettre les œufs dans le même panier.
Si tu as une passerelle 24 postes et qu'elle tombe, tu as 24 postes h.s.
Avec 3 passerelles de 8 postes, 8 peuvent se retrouver h.s en même temps au lieu de 24.

Concernant la configuration de ces passerelles, je n'ai pas d'expérience, mais il est tout à fait possible de télécharger la doc et de zieuter comment ça fonctionne. Après on a une idée sur le sujet.

Raccorder un Elastix sur un AVAYA, c'est possible, mais un peu galère à en croire certain poste notamment EN ou ES.

Tant que tu y es, évites de multiplier les sources de problèmes, car rajouter des bouts, ce n'est pas forcément la solution. Autant partir sur une installation neuve et propre sur Elastix et ainsi en profiter pour revoir le fonctionnement et peut-être apporter des nouvelles fonctions. (Je ne connais pas AVAYA).

danardf

calico said:
Je viens de voir ton message.
Je n ai aucune carte, l autre elastix que j ai installé n'a rien a voir avec cette nouvelle installation. la je pars de zero et si tu a deja une idee avec une autre carte je suis preneur
Ben, au niveau message... on est désynchro. :laugh:

Si tu as une expérience avec la Digium, prends la même.

Il existe des cartes FXS également, mais 24 postes...c'est peut-être un peu beaucoup. Ne serait-ce pour l'alim (penses que les postes analogiques fonctionnent en 48V et on besoin de 75Vac RMS pour la sonnerie. Imagines si tous les 24 postes se mettent à sonner en même temps, si tant est que ta carte supporte 24 postes).

Sans hésiter, je partirais sur des passerelles. ;)

danardf

Ha j'oubliais.

Penses aussi à implémenter de la QoS sur ton réseau, vu que tu seras en Full IP.
Voir peut-être la possibilité de faire du 802.1q.

calico

Salut Franck

Désolé d’avoir écorché ton nom je suis un peu dyslexique à force de regarder mon écran. Toi tu es insomniaque moi je vis a 17000 km de la France avec 12 h en moins.
Donc je récapitules :

1 Server Elastix
1 carte B410P Digium
3 passerelles GXW 4008 (merci du conseil judicieux)

Connais tu un revendeur qui soit sérieux et qui puisse envoyé (sans nous voler) en polynesie ? Car la dernière commande du module Avaya c’est ce qui nous est arrivé. Commandé en décembre, payé, plus de nouvelle……

danardf

Salut.

Sans faire de pub:
http://www.voipango.fr/

J'ai commandés plusieurs postes, et pas de problème jusqu'ici. ;)
Ils sont en Allemagne, mais bon, ça ne change rien pour toi.

calico

Merci pour toutes ces infos. J'espère un jour te rendre la pareille!!!!
En plus le site que tu m'as donné a des prix moins cher que ceux que j ai trouvé!
Encore merci de ta disponibimlité.

danardf

Oui, on va dire que dans son ensemble il est le mois chère.
Le suivi d'expédition est bien et efficace. Ce n'est pas comme chez nous. ;)

Tu as regardée la doc technique?
Au niveau prog c'est bon?

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,563
Latest member
dineshr