[ok] Cluster Elastix et appel vers snom impossible

Discussion in 'Elastix 2.x' started by edouardj, Aug 24, 2009.

1. edouardj

Bonjour,

Après tout un tas de tests, mon installation Elastix fonctionne bien.
    Je suis passé en cluster pour faire du failover. Ca marche aussi (enfin le failover) mais je rencontre qq problèmes:

2 serveurs Elastix (192.168.1.10 et .11) sur machines virtuelles. ip virtuelle partagée 192.168.1.9. Cluster sous Hearbeat (en mode v1) et DRBD.
    2 extensions : 100 pour Xlite et 501 pour snom 370. Tous les 2 enregistrés sur l'ip virtuelle
    1 trunk sip ovh

Je ne peux pas joindre mon snom quand je suis en cluster mais je peux passer des appels internes ou externes avec. Je peux appeler et être appelé avec xlite.

Appel interne xlite vers snom: non direct messagerie
    Appel externe vers snom: non direct messagerie
    Appel interne snom vers xlite: ok
    Appel externe snom vers trunk sip: ok

Je sais d'où vient le problème me je ne sais pas comment le résoudre. En fait, malgré être enregistré sur l'ip virtuelle les extensions prennent en considération l'ip "réelle".
    Quand j'appelle du snom vers xlite, j'ai le message: 501@192.168.1.10 au lieu d'avoir 501@192.168.1.9 mais ça marche
    Dans le log quand je fais xlite vers snom j'ai les lignes suivantes:

Code:
    .....
    [Aug 24 16:11:50] WARNING[4065]: chan_sip.c:12774 handle_response_invite: Received response: "Forbidden" from '"Edouard" <sip:100@192.168.1.10>;tag=as38842efc'
        -- SIP/501-094670f0 is circuit-busy
    ....
    [Aug 24 16:11:50] WARNING[4391]: func_db.c:58 function_db_read: DB requires an argument, DB(<family>/<key>)
    ....

Une aide svp... merci

(je me suis trompé de section, je voulais mettre ça dans aide. Mais bon on peut considérer que c'est une "installation")

2. danardf

Re:Cluster Elastix et appel vers snom impossible

Mouai... gloups... curieux :S

Si tu remplaces tes Snom par des Xlite, ça fonctionne je suppose!?
    Dans ce cas, c'est un problème de config snom je présume. :unsure:
    Essayes de valider le Call Waiting sur les extensions en question, s'il n'est pas déjà validé!

3. danardf

ça peut-être considéré comme de l'installation effectivement ;)

4. edouardj

non call waiting pas activé sur les extensions. Je viens de le faire car c'est un plus mais ça ne change rien.

Si je modifie dans xlite et snom l'enregistrement pour pointer directement sur 192.168.1.10 ça marche (forcément!)

C'est bizarre quand même cette histoire. Ca m'étonne que ceux qui ont mis en place un cluster n'est pas eu ce genre de problème.
    Bordel je ne sais pas où chercher.

5. danardf

Je n'ai jamais fais de mode Cluster (sauf pour des IPBX Alcatel)

En fait par analogie, normalement je dirais qu'il y a un adressage par rôle (main et standby)
    De cette manière, quoi qu'il advienne, on pointe toujours sur l'IP main et non la standby.

Je ne sais pas si c'est comme çà que ça fonctionne pour ce que tu as mis en place.

Tu me diras, j'ai un pdf là dessus, ouvert une fois sans m'y être penché réellement. :unsure:

Pour le call waiting, j'ai eu déjà ce genre de truc ou c'était désactivé, et j'allais directement sur la mévo.

Tu utilises les noms de serveur pour te connecter.?!

6. edouardj

non j'utilise l'adresse ip virtuelle pour enregistrer les extensions.

J'ai l'impression que Elastix renvoie son ip réelle quand il y a un enregistrement ou un truc d'en ce genre au lieu de l'ip virtuelle et du coup les extensions se basent dessus après. Ou c'est juste pendant les transactions voix.
    Je pense que ma config cluster heartbeat + drbd est bonne mais je ne vois pas comment résoudre le porblème directement sous Elastix.

Bon bon...

7. danardf

Hmmm...là je ne sais pas.

Essayes côté le forum général plus tôt que le Forum Français.
    Là, mes connaissances sur le sujet est moindre.

Si tu as la solution, si tu pouvais nous faire un petit rapport sur la manière dont tu y es arrivé, ça serait cool. ;)

8. edouardj

ok merci quand même.
    je vais continuer mes recherches.

9. edouardj

Bonjour,

j'avais trouvé une solution qui consistait à créer un script pour Heartbeat dans le dossier /etc/had.d/ressources.d et qui lancait la ligne (start stop restart)

ip route change 192.168.1.0/24 src 192.168.1.9 dev eth0

Avec cette ligne c'était ok la source était bien modifié sur la bonne interface et même avec le sous réseau déjà dans la table de routage.
    Il a un script IPsrcaddr aussi mais qui ne change la source pour la route par défaut et non pour un sous réseau déjà connu....

Mais bon est dire qu'avec bindaddr=192.168.1.9 dans sip_custom.conf (merci Reaper du forum astresik francais) c'est pareil...
    Des fois on cherche de ces trucs...Merci

10. danardf

De rien.

Ok, merci pour l'information en tout cas. :)

Share This Page