Multi Trunk Sip

Discussion in 'Elastix 2.x' started by buzzy, Nov 21, 2009.

1. buzzy

Bonjour tout le monde,

La création d'un trunk (+ incoming et outboud routes) ne pose aucun souci.
    Si l'on décide de créer un 2é trunk, comment Elastix va savoir quel trunk choisir pour router l'appel ?
    Parce que même en créant une nouvelle route sortante associé à mon 2é trunk, je ne vois pas comment le routage de l'appel se fera.

Peux t on me fournir une explication ?

Merci à tous.

2. danardf

Salut buzzy.

Tu as créé un 2 trunk qui va te servir à quoi?
    En plus du premier?
    Au cas ou le premier trunk soit saturé, les appels doivent prendre le second trunk?

Pas de problème dans ce cas là, tu rajoutes ton trunk dans Trunk Sequence: des routes sortantes.

3. Patrick_elx

dans chaque route sortante tu peux mettre plusieurs trunk. Ils seront pris dans l'ordre. Si le premier n'arrive pas à passer la com, le second sera pris. Par exemple, tu peux mettre ENUM* en premier trunk pour toutes tes routes, puis le trunk standard après.

Mais tu ne peux pas créer deux routes sortantes différentes, chacune avec son propre trunk, avec les même regles. Cela ne fonctionnera pas.

*pour ENUM il faut changer le enumlookup.agi car celui livré par défaut ne contient pas les differents serveurs à interroger.

4. danardf

Teins un revenant? :)
    ça fait longtemps que je ne t'ai pas eu.
    Ast-u eu le mail de Rafa pour le blog?

5. Patrick_elx

oui j'ai eu le mail et je veux bien donner un coup de main, mais je suis pas un bon rédacteur technique :-(...

Et puis ces dernières semaines j'étais un peu surbooké avec d'autres projets.

6. danardf

Pô grave Patrick, le si peu que tu apporteras sera déjà pas mal voir très bien. :)

7. buzzy

Merci de vos réponses
    Mon second trunk (Trunk2) va servir à mon second site distant.
    Initialement, j'ai créé un trunk1 pour mon site1 sur lequel je peux passer 2 comm' simultanées.
    Mon site2 étant beaucoup plus conséquent, je pensais créer un second trunk pour y passer 6-10 comm' simultanées.
    D'où mon interrogation sur la façon qu'aura Elastix à choisir le bon trunk selon l'extension.
    Je pensais que chaque site devait avoir son propre trunk ? Apparemment j'ai tout faux !

8. danardf

Donc si j'ai bien tout compris, sur un site tu 2 trunks, dont un qui ne sert que pour tin site principal, et l'autre qui ne servira qu'au site distant. C'est çà?

Si c'est le cas, il semblerait que des contexts doivent êtres créés.
    J'utiliserai le module custom context de Freepbx. Dans ce cas, tu pourras donner l'autorisation ou non.

Ou alors, peut-être utiliser permit et deny sur les trunk!
    Ce serait peut-être plus simple si les adresses IP le permettent. ;)

9. buzzy

Notre topo réseau est un nuage MPLS dans lequel nos 30 sites distants sont interconnectés.
    Chaque site possède son propre PABX "classique". Nous souhaitons migrer chaque site sur de la VoIP et scratcher les PABX pour Elastix.

Aujourd'hui un seul site est en VoIP. Un trunk sip (Centrex openIP) a été commandé permettant de passer 2 communication simultanées --> tout fonctionne nickel sur ce site !!

Nous aimerions migrer un second site sur de la VoIP. Après réflexion, ce site nécessite 10 comm' simultanées + 20 tranche sda. Nous pensions donc commander un autre trunk sip (Centrex OpenIP).
    Est ce la bonne méthode que d'avoir un trunk par site ?
    Si la réponse est oui, je ne sais pas comment Elastix va gérer le routage des extensions sur le bon trunk.
    Si c'est non, quelle est la méthode à appliquer ?

Désolé si je ne suis pas clair :laugh:

Merci pour votre aide.

10. Patrick_elx

J'ai pas tout compris...
    La façon dont je gererai le truc pour moi:

Chaque site va avoir son ou ses propres trunks pour envoyer et recevoir des appels exterieurs ( voip, E1 et PSTN).

De plus tu vas creer des trunk pour relier ces sites entre eux pour les liaisons internes (y compris les renvois d'appels).

Prenons un exemple avec juste 3 sites A,B,C. A a du E1 et Voip, B a de la Voip uniquement, et C a deux RTCP analogiques.

A va avoir 4 trunks: E1*, trunk fournisseur voip, trunk vers B, trunk vers C
    B va avoir 3 trunks: fournisseur voip, trunk vers A, trunk vers C
    C va avoir 3 trunks: 2 PSTN*, trunk vers A, trunk vers B

*(ce sont pas vraiment des trunk dans le menu trunk de freePBX, mais des Dahdi channels)
    Les trunk vers A, B et C seront des trunks IAX de préférence (voir dans le Blog le guide fait par Bob pour faire un trunk interpbx avec IAX).

Ensuite tu va créer des routes sortantes:
    sur A tu vas en avoir 3: Une pour les appels sortants (numéros à 10 chiffres, numéros d'ugence etc....) qui utilise le trunk E1 et voip. Une pour les extensions du site B (par exemple 4xxx) qui va vers le trunk B; une pour les extensions du site C (par exemple 5xxx) qui va vers le trunk C.

etc pour B et C.

Mais dans ton cas où tu as 30 sites, je te conseille fortement de te pencher sur DUNDI qui va te simplifier la vie grandement pour gérer le routage entre site. Tu n'auras qu'a creer un fichier de config DUNDI qui sera partagé par tous les sites, et un changement d'extension sur un site se propagera automatiquement sur tous.

11. danardf

Patrick a raison buzzy.
    C'est plus sure que chaque site ait son propre trunk.
    imagines que ton site principale tombe. Tu pénaliseras donc les autres sites.

En quelques sortes voilà un petit crobar pour 4 sites sans compter qu'il faille 1 trunk de plus par site pour l'accès extérieur.

12. buzzy

IAX ne sert il pas à interconnecter des serveurs entres eux ?
    Dans mon cas, je n'ai qu'un seul serveur.

Vos infos sont très très intéressantes...

13. danardf

IAX (IAX2) est un protocole propre Asterix, signalisation + RTP sur le même port.
    Donc il est plus simple d'interconnecter 2 Asterisk avec le protocole IAX2 que du SIP, malgré que ce soit faisable.
    Il y a des postes qui ont pour protocole SIP et IAX2, ainsi que des softphones.

Une très bonne doc, Elastix Without Tears (sur le site).
    Récemment, sur le blog Elastix, L'inter-connexion est démontrée.

Ceci dit, l'interco entre plusieurs sites SIP est faisable, et ce avec des IPBX autre qu'Asterisk (Sauf IAX2).

14. Patrick_elx

IAX est bien plus intéressant pour plusieurs raisons:
    il n'utilise qu'un port et s'affranchit très bien des problèmes de NAT.
    il peut utiliser une meilleure sécurité d'authentification.
    Il est moins soumis aux attaques que le SIP.
    il est plus facile à encapsuler dans un vpn.
    il utilise moins d'overhead et donc optimise la bande passante lorsque tu fais passer plus d'une seule comm dans le tuyaux.

J'ai choisi mon fournisseur de voip principal que j'utilise aux US car il propose du IAX.

15. danardf

Oui, c'est dommage qu'il n'y ait pas çà en France. :dry:

16. buzzy

ok donc IAX est seulement utilisé pour l'interco de 2 asterisk (ou elastix).
    Dans mon cas, je souhaite avoir un Elastix centralisé (et qu'un seul !) ; IAX doit être implémenté pour relier mes sites entre eux (via trunk iax), c'est bien ça ?

17. danardf

Non, IAX n'est pas seulement utilisé pour interconnecter 2 Asterisk entre eux, il peux aussi être utilisé pour une extension telle que celle-ci
    Si tu as des sites Elastix (Asterisk), oui tu peux utiliser IAX2, c'est plus pratique. ;)

18. buzzy

merci beaucoup pour vos réponses... à moi de jouer :)

19. Patrick_elx

20. buzzy

bonsoir,
    ce lien ne marche pas :(

Share This Page