mot de passe root perdu

Discussion in 'Elastix 2.x' started by seve, Sep 25, 2010.

1. seve

bonjour,

j'ai installé elastix 1.5.2. J'avais bien noté le mot de passe root, mais apparemment j'ai du faire une erreur et je ne me souviens vraiment plus du mot de passe.
    Je peux accéder à l'interface web sans problème via un autre pc.
    Mais à l'écran sur le pc ou est installé élastix, à la ligne "elastix login :" je tape root et ensuite je suis bloquée.
    Puis-je réinitialiser le mot de passe root sans perdre toute la configuration que j'ai déjà fait ?

merci

2. danardf

Salut.
    C'est un cas d'école concernant plus Linux qu'Elastix.
    En fait, nativement tu n'y peux rien. Ben oui, sécurité oblige.

Ce qu'il te faut, c'est changer les paramètres du compte root dans 2 fichiers.
    /etc/passwd
    /etc/shadow

Enfin.... normalement.

C'est dans ces 2 fichiers que le compte root est renseigné.
    Mais comme il faut être root pour y avoir accès. :laugh:

Enfin, il suffit de démarrer sur un CD Linux LiveCD pour avoir accès au fichiers.
    Ceci dit, tu n'y pourras pas faire grand chose.
    Il faudra remplacer les fichiers par un bon fichier. (issue d'une installation identique).
    Là, ça fonctionnera.

Une autre possibilité mais que je ne sais pas comment faire mais doit être possible (en cherchant sur le net...).
    Démarrer en "single user".
    Là ton serveur est automatiquement logué sous root, il suffirait de taper passwd et hop c'est fini.
    Ceci dit c'était sous de vieilles version de Linux. Maintenant pour un problème évident de sécurité, le single user n'est plus accessible je pense, Mais il doit y avoir un moyen du même ordre (démarrage en mode rescue je pense à partir du CD).

Voilà les pistes que j'exploiterai. ;)

Share This Page