menu vocal

Discussion in 'Elastix 2.x' started by vishwa, Oct 18, 2010.

1. vishwa

Bonjour,

J'ai configuré un menu vocal mais malheureusement même en appuyant sur la touche désirée (1 ou 2) du combiné téléphonique, il ne prend pas en compte, comme si je n'avais pas appuyé.
    Je fais la même manipulation sur un logiciel voip installé sur pc et lui marche !

Comment faire pour contrer ce problème sur mon téléphone sip? D'où peut venir ce problème?
    Merci

2. danardf

Salut.

Ce qui est à renseigner dans ton trunk, c'est l'option dtmfmode.

Extrait de www.voip-info.org:
    Code:
    Syntax
     dtmfmode=inband  

Choices are inband, rfc2833, info or auto

* inband: The device that you press the key on will generate the DTMF tones. - If the codec is not ulaw or alaw then the DTMF tones will be distorted by the audio compression and will not be recognised. If the phone is set for RFC2833 and asterisk is set for inband then you may not hear anything.
        * rfc2833: http://www.ietf.org/rfc/rfc2833.txt
        * info: See SIP method info and SIP info DTMF or http://www.ietf.org/rfc/rfc2976.txt
        * auto: Asterisk will use rfc2833 for DTMF relay by default but will switch to inband DTMF tones if the remote side does not indicate support of rfc2833 in SDP. This feature was added on Sep 6, 2005 and is not available in Asterisk 1.0.x. 
    En général, on met rfc2833, ou pourquoi pas auto. Mais tout dépend de ce que demande ton opérateur comme format de dtmf. ;)

3. vishwa

Re: Re:menu vocal

Merci danardf,
    C'est un plaisir de se faire aider aussi rapidement.
    D'ailleurs, t'es bien le seul :p

ça résolu le problème d'appel en externe sur des boites vocales avec mon logiciel zoiper.
    Mais mon téléphone sip physique, lui, refuse toujours.
    je me demandais si ce n'était pas un problème de paramètre du téléphone alors j'ai vérifié toutes les config pas à pas mais rien à faire.
    Sur certains téléphone, il faut appuyer sur * pour que ça marche.
    Je l'ai fait mais il ne prend toujours pas en compte mes touches.
    Que faire?

4. danardf

Oui, côté poste SIP, et côté config extension dans Elastix (Freepbx), il faut mettre le même dtmf.
    De base, les extensions son rfc2833. Donc dans tes postes SIP, il faut mettre rfc2833 aussi.
    Faire attention au codec utilisé. Le G729 n'irait pas pour tous les modes.!!

5. vishwa

Marche toujours pas, plus ça va, plus je me dis que c'est un problème du téléphone...
    Comme codec, j'ai sélectionné "ulaw, gsm, alaw" (pour être franc, je ne sais même pas à quoi sert les codecs :p )

6. danardf

Pour les codecs, il ne sert pas à grand chose d'en mettre une palanqué.
    Un ou deux tout au plus au niveau audio, et un ou deux pour la vidéo (si tu en fais).
    Le codec utilise une bande passante propre à lui même, et a un score MOS entre 1 et 5.
    Le codec G711 a score MOS de 4.4 environ. (Le MOS est l'estimation de la qualité de l'audition par raport à la voix naturelle). le G711 utilise une bande passante théorique de 64Kb, soit ~ 84.7kb Ethernet.
    Le GSM, utilise moins de bande passante, mais a aussi un score MOS moindre que celui que peut avoir le G711.
    Dans le G711, il y a 2 types de codages : G711µ et G711a.
    Le G711µ est pour les opérateurs en Amérique du Nord, et le G711a est pour le reste du monde. (Europe on va dire).

En France tu peux utiliser le G711a (alaw) à la place du G711µ (ulaw)

Donc pour tes postes, tu peux leurs attribuer alaw uniquement, ou alaw&gsm (G711 et gms).

Pour tes téléphones, ils sont SIP ou ils sont analoqiues et passent par une passerelle SIP/FXS?

7. vishwa

Ah ok ! Je comprends maintenant la signification du terme codec.
    Merci pour l'info mais pour revenir sur le problème, je n'ai pas réussi...*
    Enfin bon, là je suis passé à l'étape où il faut intégrer vtiger dans le fonctionnement.
    Si tu as un tuyau, ça ne sera pas de refus.

8. danardf

La signification de codec, c'est codeur / décodeur.
    Essayes avec un softphone comme XLite.
    Si ton ça fonctionne, alors ça vient de ta config du poste.

Concernant Vtiger, pas de vécu pour l'intégration.

Je te conseil de lire la doc avant (Elastix Without Tears). Histoire de ne pas être noyé.

On ne devient pas Maitre en 2 jours!!! ;)
    Ce serait trop facile. :laugh:

9. vishwa

Oui j'utilise VOiper, avec cette application, les touches fonctionnent.
    C'est bien une configuration du téléphone qui doit bloquer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si seulement mon supérieur voyait de cet oeil :unsure:
    J'ai essayé de lire la doc, il parle beaucoup de sugar et peu concernant vTiger.
    Par contre, je me suis baladé dans le forum pour dénicher quelques informations concernant vTiger et justement il y a un topic où il parle d'une application "astassistance"
    http://www.elastix.org/en/component/kun ... nsion.html

D'ailleurs, tu fais aussi parti de cette discussion :p
    Faut il installer cette appli pour faire fonctionner vTiger?
    Parce que mon but, c'est lors des appels, recevoir en même temps la fiche d'identité de l'appelant. :woohoo:

10. danardf

Oui, c'est en effet le but.
    La remontée de fiche client.
    Il me semble que j'ai effectivement vu passer un truc pour faire fonctionner Vtiger avec Elastix.
    Une modification de code il me semble.

Regarde sur le site Elastix bugs
    Dicko a trempé dedans il me semble. Regarde dans le forum.

Sur le post j'y avait mouillé effectivement, mais ce n'était qu'avec assistant, et pas natif Vtiger. Et encore, cette fonction ne me donnait pas visiblement satisfaction.

En tout cas, je sais que c'est possible.
    Maintenant, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer faute de temps. :huh:

Share This Page