Liaison PABX Alcatel OXE et Elastix en Trunk SIP !

Pour la relance sipmotor sous root oui ca a été fait mais ca reste a 2 .

L'installateur....les voitures jaunes... siège à Cesson.

f5exo said:
L'installateur....les voitures jaunes... siège à Cesson.
Ha ok ... je voie :)
J'ai eu l'occasion de travailler en parallèle avec eux sur Nantes . Nous côté pabx, eux côté recherche de personnes.

Bonjour,

cela fait un moment que j'essaye de mettre en oeuvre un trunk SIP entre un Asterisk et un PABX OXE, cela fonctionne presque mais la voix ne passe pas.
J'ai suivi les recommandations de ce thread mais il doit me manquer quelque chose au niveau de la configuration de l'OXE.

Au niveau du serveur Asterisk j'ai le trunk suivant de configuré dans FreePBX:
Trunk Name: NomDuTrunk
PEER Details:
allow=all
canreinvite=yes
context=from-trunk
disallow=all
dtmfmode=rfc2833
host=ADRESSE_IP_PRINCIPALE_DE_L_OXE
insecure=invite,port
qualify=yes
type=friend

Je le vois bien "OK" avec un "sip show peers".
Lorsque j'essaye d'appeler depuis un poste interne de l'OXE vers une extension SIP sur le serveur Asterisk (ca sera l'unique utilisation de ce trunk) cela ne fonctionne pas correctement.

Dans les traces Asterisk je vois bien l'appel qui est autorisé et qui arrive bien jusqu'à l'extension, mais au moment de la faire sonner, cela raccroche automatiquement avec le message "Encombrement". L'extension Asterisk ne sonne même pas.

Au niveau des codecs tout est OK des deux côtés.

Au niveau des traces tcpdump j'ai d'abord la connexion SIP depuis l'IP de l'OXE (avec des Trying, Ringing, ACK, etc...) qui se termine par un "BYE sip:EXTENSION_SUR_ASTERISK@ADRESSE_IP_DE_ASTERISK SIP/2.0" et un "SIP/2.0 487 Request Terminated".
Mais ensuite il y a une deuxième IP (celle de la GD) qui me renvoie des trames bizarres (je pense que c'est cette IP qui prend le relais pour que la communication s'établisse ?):
19:39:14.212901 IP (tos 0x0, ttl 61, id 0, offset 0, flags [DF], proto: UDP (17), length: 200) ADRESSE_IP_DE_LA_GD.32656 > ADRESSE_IP_DE_ASTERISK.11864: [no cksum] UDP, length 172
Il y en a une douzaine comme celle-ci. Comme si il manquait une trame UDP dans l'autre sens (Asterisk => OXE) avant celle-ci ?

Ensuite la connexion SIP depuis l'Asterisk vers la GD est initiée:
19:39:15.464572 IP (tos 0x0, ttl 128, id 52157, offset 0, flags [none], proto: UDP (17), length: 513) ADRESSE_IP_DE_ASTERISK.5060 > ADRESSE_IP_DE_LA_GD.5060: [udp sum ok] SIP, length: 485
OPTIONS sip:ADRESSE_IP_DE_LA_GD SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP ADRESSE_IP_DE_ASTERISK:5060;branch=z9hG4bK4d2d7f26
From: "Inconnu" <sip:Inconnu@ADRESSE_IP_DE_ASTERISK>;tag=as4bf0fbc8
To: <sip:ADRESSE_IP_DE_LA_GD>
Call-ID: 6d2437122dafd9f3047025914973544e@ADRESSE_IP_DE_ASTERISK
CSeq: 102 OPTIONS
User-Agent: Asterisk PBX
Max-Forwards: 70
Date: Thu, 16 Sep 2010 17:39:15 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO
Supported: replaces
Content-Length: 0
Mais ensuite, j'ai une info "udp port 5060 unreachable" dans une trame ICMP en provenance de la GD (comme si la GD ne me laissait pas la contacter sur le port udp 5060):
19:39:15.513680 IP (tos 0x0, ttl 252, id 4127, offset 0, flags [none], proto: ICMP (1), length: 541) ADRESSE_IP_DE_LA_GD > ADRESSE_IP_DE_ASTERISK: ICMP ADRESSE_IP_DE_LA_GD udp port 5060 unreachable, length 521
Ces trames se répètent plusieurs fois.
Si je teste un ping sur l'IP de la GD, elle me répond bien.

Au niveau de la configuration réseau, l'OXE et l'Asterisk ne sont pas dans le même plan d'adressage mais il y a un routage qui est effectué et qui fonctionne. Il y a ni de NAT ni de firewall entre les deux.

Du côté du faisceau sur l'OXE, il est bien en "ABCF"
A chaque modification des paramètres SIP de l'OXE j'ai bien lancé un "killall sipmotor" en root.
L'OXE est en version R8.

Le serveur Asterisk est en version 1.4.29.
Il y a d'autres trunk SIP dessus (avec d'autres serveurs Asterisk) qui fonctionnent sans problème avec le même type de configuration réseau.

Je sèche complètement, si quelqu'un à une idée. Je sais que ce thread est vieux, mais comme il y a des experts OXE dans le coin :)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonjour et bienvenue sur notre forum Elastix. ;)

Coté OXE, il faut bien vérifier qu'il fasse du Direct RTP dans le réseau!
S'il ne le fait pas, alors mettre canreinvite=no.
Vérifier aussi que le codec utilisé par l'OXE ne soit pas du G729, car nativement l'Asterisk ne fait pas de G729 (pas installé), sauf mais uniquement en pathtrue.
Ne pas mettre de codec qui ne servent à rien. Valider uniquement alaw et G729 si le codec est installer, ou encore G723 (très rare) et non installé aussi.

G729 ou G723 sont soumis à licence.

C'est bien de l'ABCF mais avec une variante Qsig-GF côté OXE.

Valider les DID sur chaque extensions. (si poste 100 appelé, mettre 100 dans le DID de l'extension).

Après çà, cause tout seul (R7.1 R8, R9, R9.1). ;)

Bon courage. :)

Bonjour danardf et merci pour cette réponse rapide !

Au niveau de l'OXE il est effectivement en "Direct RTP".

Au niveau des codecs, j'avais tout autorisé côté Asterisk, car j'avais installé le codec g729 opensource pour tester et lever le doute. Je viens de modifier pour n'autoriser que le G711 alaw et le log Asterisk me donne:
[Sep 17 11:58:30] VERBOSE[96456] logger.c: Sending to ADRESSE_IP_DE_L_OXE : 5060 (no NAT)
[Sep 17 11:58:30] VERBOSE[96456] logger.c: Found RTP audio format 8
[Sep 17 11:58:30] VERBOSE[96456] logger.c: Found RTP audio format 97
[Sep 17 11:58:30] VERBOSE[96456] logger.c: Found audio description format PCMA for ID 8
[Sep 17 11:58:30] VERBOSE[96456] logger.c: Found audio description format telephone-event for ID 97
[Sep 17 11:58:30] VERBOSE[96456] logger.c: Capabilities: us - 0x8 (alaw), peer - audio=0x8 (alaw)/video=0x0 (nothing), combined - (alaw)
[Sep 17 11:58:30] VERBOSE[96456] logger.c: Non-codec capabilities (dtmf): us - 0x1 (telephone-event), peer - 0x1 (telephone-event), combined - 0x1 (telephone-event)
[Sep 17 11:58:30] DEBUG[96456] chan_sip.c: Our T38 capability = (0), peer T38 capability (0), joint T38 capability (0)
[Sep 17 11:58:30] VERBOSE[96456] logger.c: Peer audio RTP is at port ADRESSE_IP_DE_LA_GD:32592
Mais ca ne passe toujours pas.

Ensuite j'ai vérifié et le traducteur est en "ABCF", mais je ne peux pas choisir "Qsig-GF" en plus, c'est soit l'un, soit l'autre. C'est le seul endroit où je peux changer la variante signalisation Q931.

En ce qui concerne le DID, c'est côté Asterisk n'est-ce pas ? Sachant que le username de mes extensions correspond au numéro de celles-ci, normalement je n'en ai pas besoin ? (actuellement avec mes trunk SIP Asterisk c'est le cas).

Merci encore !

En ce qui concerne le DID, c'est côté Asterisk n'est-ce pas ? Sachant que le username de mes extensions correspond au numéro de celles-ci, normalement je n'en ai pas besoin ? (actuellement avec mes trunk SIP Asterisk c'est le cas).
Si..... tu dois le faire, même si n° pour n°, sinon, tu as liaison hs. Je viens juste de faire l'essai. ;)

Pour info: Qsig-GF, se trouve dans la table d'acheminement réseau.

Je ne sortirais pas du contexte Elastix. Si tu as des demandes côté OXE, contactes l'installateur privé. ;)

Si..... tu dois le faire, même si n° pour n°, sinon, tu as liaison hs. Je viens juste de faire l'essai. ;)
Oups, excuses, j'avais virer l'extension au lieu du DID.

Je renseigne les DID car, su une des versions, j'ai dû les mettre je ne sais plus pourquoi. Simple habitude maintenant, je les mets poins. :laugh:

Ha, aussi, autre chose, concernant le RTP:

Code:
more /etc/asterisk/rtp.conf
;
; RTP Configuration
;
[general]
;
; RTP start and RTP end configure start and end addresses
; These are the addresses where your system will RECEIVE audio and video streams
.
; If you have connections across a firewall, make sure that these are open.
;
rtpstart=32512
rtpend=32767
A+

Merci danardf pour tous ces indices.

Malheureusement ca ne veut toujours pas :/

J'ai essayé avec la configuration du rtp.conf, rajout du DID sur l'extension et activé le Gsig-GF au lieu du ABC-F, mais c'est idem.

Maintenant j'ai une différence dans les traces, j'ai en plus des trames SIP vers le téléphone interne de l'OXE.

J'ai toujours une trame "udp port unreachable" (cette fois-ci avec l'IP du téléphone) qui je pense est en relation avec le problème :
15:27:25.314573 IP (tos 0x0, ttl 61, id 45582, offset 0, flags [none], proto: ICMP (1), length: 112) ADRESSE_IP_DU_TELEPHONE > ADRESSE_IP_DU_ASTERISK: ICMP ADRESSE_IP_DU_TELEPHONE udp port 32514 unreachable, length 92
On dirait que l'Asterisk n'arrive pas à se connecter sur le port RTP du téléphone (ou dans le cas d'avant, de la GD). Où alors qu'il s'y connecte trop tôt ou trop tard. Du coup le téléphone (ou la GD) envoie un paquet ICMP pour lui indiquer l'erreur.

L'installateur privé c'est Orange, mais même après beaucoup d'interventions avec eux pour mettre en service ce trunk SIP, nous en sommes au même point. L'OXE fonctionne avec notre lignes RNIS mais toujours pas avec ce trunk SIP sortant.

Apparement il y a possibilité chez Alcatel d'avoir une aide payante durant quelques jours pour avoir une certification d'installation avec du matériel externe, mais je n'ai pas vraiment beaucoup d'information là-dessus.
Ca serait le dernier recours, même si je pense que la solution ne doit pas être loin :(
Peut-être que quelqu'un ici à déjà fait cette certification avec eux ?

Allez. Vas sur le site de F5exo ICI. Jolie PDF pour çà. :laugh:

Ce n'est pas le 1er Elastix que je mets sur un Alcatel, donc.. rassures toi....ça fonctionne. ;)
C'est juste une question de paramétrage.

Vérifies aussi le nombre de process sipmotor. Il en faut 4.
Code:
(3)xa000003> ps -ef |grep sip
mtcl      1903   787  0 Aug22 ?        00:00:00 /DHS3bin/servers/sipmotor
mtcl      1905  1903  0 Aug22 ?        00:16:26 /DHS3bin/servers/sipmotor
mtcl      1907  1903  0 Aug22 ?        00:00:00 /DHS3bin/servers/sipmotor
mtcl      1908  1903  0 Aug22 ?        00:00:00 /DHS3bin/servers/sipmotor

OK merci beaucoup danardf !!
Je vais tester ca de suite.

Pour les process sipmotor, j'en ai bien 4.

Par contre, as-tu déjà mis en place une liaison OXE <=> Elastix avec 2 réseaux différents (+ routage entre les 2) ?
En effet, je me pose la question suivante : mon problème de UDP port unreachable ne viendrait-il pas du fait que la carte GD ou le téléphone n'écoutent que sur le réseau /24 ? Ce qui fait que seule la connexion avec l'OXE fonctionne.

Je te tiens au courant.

Merci encore !

Hmmmm.
Je viens de m'apercevoir que dans ton trunk, le context n'est pas bon.
C'est from-internal.

Oui, car tes comm viennent d'un même réseau (interne) et ne viennent pas de l'extérieur.
Sinon, tu auras des problèmes si un poste Elastix fera un renvoi vers un poste de l'OXE.... des trucs dans ce genre quoi.

OXE <=> Elastix avec 2 réseaux différents
Tu entends quoi par réseau? Réseau LAN?
Pour ma part, mon OXE est dans le même réseau LAN qu'Elastix.
Après, s'il c'est dans un réseau différent, tu as peut-être un problème de routage.

danardf said:
Hmmmm.
Je viens de m'apercevoir que dans ton trunk, le context n'est pas bon.
C'est from-internal.

Oui, car tes comm viennent d'un même réseau (interne) et ne viennent pas de l'extérieur.
Sinon, tu auras des problèmes si un poste Elastix fera un renvoi vers un poste de l'OXE.... des trucs dans ce genre quoi.
OK merci, j'ai modifié.

J'ai également modifié tous les paramètres comme indiqués dans le super PDF du lien que tu as posté, mais ca ne passe toujours pas :(

Tu entends quoi par réseau? Réseau LAN?
Pour ma part, mon OXE est dans le même réseau LAN qu'Elastix.
Après, s'il c'est dans un réseau différent, tu as peut-être un problème de routage.
Mon OXE est en 172.16.X.4, ma carte GD en 172.16.X.7 (et .8), mes postes en 172.16.X.100 à 200
J'ai un routeur en 172.16.X.254 d'un côté (sur le réseau de l'OXE) et en 192.168.X.1 de l'autre côté (sur le réseau du Asterisk).
Mon serveur Asterisk est en 192.168.X.2.
J'ai un routage correctement configuré dans les deux sens (avec la passerelle réseau qui convient sur l'OXE et sur l'Asterisk).
L'OXE dialogue bien avec l'Asterisk vu que j'ai bien des trames SIP correctes.
Par contre lorsque l'OXE indique à Asterisk que les flux RTP doivent être envoyés au téléphone (ou à la carte GD) ca ne passe plus et j'ai le message "UDP port ... unreachable".
Comme si les téléphones ou la carte GD n'écoutaient en SIP/RTP que sur le LAN de l'OXE. En ICMP par contre ils sont joignables, vu qu'un ping sur les téléphones ou la carte GD est OK.

Donc ping OXE -> Elastix ok! (Montre le niveau 1 monté et connecté seulement, mais pas si blocage de ports spécifiques), donc ok.
Je verrais bien un problème de routage. :huh:

Si tu peux essayer de monter ton Elastix dans le même réseau.
Essaye en virtuel. (VMWare, ou VirtualBox).

Si tu as du direct RTP sur l'OXE, donc ton trunk => canreinvite=yes et les extensions aussi. Qualify à yes, pour les extensions et trunk, ça permet de vérifier que tout le monde soit connecté ou pas.

Routeur par défaut Elastix doit être renseigné je suppose.

Le nat.... hmmm je ne vois pas pourquoi il serait à valider.

Après il faut peut-être sniffer le LAN pour voir ce qu'il se passe. Mais essayes de monter un Elastix en virtuel sur le même réseau. Connectes-y un Xlite et cause avec.
Je pense que ça devrait fonctionner.

Pour info, mon trunk ressemble à çà.
Code:
host=10.4.58.243
type=friend
context=from-internal
disallow=all
allow=alaw&G729
qualify=yes
nat=no
language=fr
canreinvite=yes
Rien de plus.

danardf said:
Donc ping OXE -> Elastix ok! (Montre le niveau 1 monté et connecté seulement, mais pas si blocage de ports spécifiques), donc ok.
Je verrais bien un problème de routage. :huh:
Oui ping OXE -> Elastix : OK
ping Elastix -> OXE,Téléphones,GD : OK
telnet Elastix -> OXE,GD : OK

Si tu peux essayer de monter ton Elastix dans le même réseau.
Essaye en virtuel. (VMWare, ou VirtualBox).
Je vais voir ca.

Si tu as du direct RTP sur l'OXE, donc ton trunk => canreinvite=yes et les extensions aussi. Qualify à yes, pour les extensions et trunk, ça permet de vérifier que tout le monde soit connecté ou pas.
Oui, direct RTP sur l'OXE et canreinvite=yes, qualify=yes partout. Et tout est "OK" avec "sip show peers"

Routeur par défaut Elastix doit être renseigné je suppose.
Oui, avec l'IP de mon routeur en 192.168.X.1

Le nat.... hmmm je ne vois pas pourquoi il serait à valider.
Je ne pense pas non plus car pas de NAT dans ce réseau.

Après il faut peut-être sniffer le LAN pour voir ce qu'il se passe. Mais essayes de monter un Elastix en virtuel sur le même réseau. Connectes-y un Xlite et cause avec.
Je pense que ça devrait fonctionner.
J'ai sniffé le LAN et tout ce que j'obtiens est ce "UDP port ... unreachable" dans un paquet ICMP en provenance du téléphone (ou de la GD)

Pour info, mon trunk ressemble à çà.
Code:
host=10.4.58.243
type=friend
context=from-internal
disallow=all
allow=alaw&G729
qualify=yes
nat=no
language=fr
canreinvite=yes
Rien de plus.
Oui donc pareil pour moi, sauf le "nat=no" que je n'ai pas ajouté, ni le "language=fr". Je vais les rajouter dans le doute.

Je testerai tout ca lundi et je te dirais ce que ca donne.

Merci encore pour ta dispo et ton aide précieuse !

Pour le RTP, UDP unreachable.. la GD ne serait pas ou aller pour transmettre le RTP.

C'est qu'elle version d'Elastix au fait?

Members online

No members online now.

Forum statistics

Threads
30,992
Members
17,716
Latest member
Orbit114