Liaison PABX Alcatel OXE et Elastix en Trunk SIP !

dexxa05

Ok merci mais voila plutot comment j'ai fais...

Création d'un Faisceau SIP sur l'OXE en mode T2 ABCF SIP
Ensuite dans SIP -> Passerelle Externe j'ai créer une gateway... (je sais pas si c'est juste)
Dans Trad un sous réseau adjacent
puis dans préfixe un num acheminement

Mais a priori tu as pas fais pareil... il est possible d'avoir plus de détail?

danardf

Tu as redémarrer les process SIP sur l'OXE (avec le compte root)?

dexxa05

Oui mais le problèmes est que j'ai seulement 2 process sipmotor de monté sur les 4 qu'il me faut normalement pour que le trunk SIP soit a F la ils sont HS

danardf

Ben ouai.
Tu n'as pas redémarrer les process sous root!!

Donc... maintenant t'es bon pour un shutdown .... :side:

dexxa05

Ca change rien meme avec un shutdown les process ne monte pas au complet... mais ca c'est pas grave je vais bien trouvé la solution, moi c'est plutot la config qui me pose problème

danardf

Hmmm curieux. Sur mes install j'ai 4 sipmotor.
Config côté oxe n'est pas bonne!

dexxa05

C'est bon j'ai bien mes 4 sipmotor :)

Les téléphones sonnes mais pas de voix...

danardf

He ben ,... tu vois quand tu veux ;)

Bon d'après toi.... si tu as des problèmes de voix, ça peut venir de quoi?...
Aller ... creuses un peu...

dexxa05

Codec ou port

danardf

Codec - oui.
Port - oui. mais quoi?

S'il y a un problème de voix, soit un problème de codecs, mais tu serais rejeté en cas de codecs non valide. Ou c'est qu'il y a un problème de RTP de bout à bout. Entre ton extension SIP et ton usager OXE.

Utilises les commandes sous asterisk (mode CLI)
du style:
>rtp debug
>rtp no debug (pour stopper)

>sip show channels ( pour voir quels codecs sont utilisé et qui est en comm)

danardf

Codec .... rejeté peut être pas si mauvaise sélection ulaw alaw.

Alcatel fait du alaw et du G729 entre autre mais pas d'ulaw!
Asterisk ne fait que du SIP UDP (sauf pour la version 1.6.x) !!!

Jerem

Moi j'ai une question pour toi Danardf !
Je veux pas vraiment de l'aide, mais comme tu connais les PABX Alcatel, sais-tu ou on peut configurer la priorité des codecs à utiliser, tant bien pour les téléphones IP que SIP, dans le PABX Alcatel ???
J'imagine bien qu'il y a un menu propre pour l'IP et pour le SIP ! Mais peut-on ordonner une priorité ???

Sinon pour le souci qu'il n'y ai pas de voix, est ce que ton réseau n'est pas trop chargé ??? Je pense pas aux codecs, sinon les téléphones te dirons que c'est pas supportés (code 488 il me semble). Autrement les ports, c'est possible !
Peut-tu décrire comment est fait ton réseau, même si ça n'intéresse que moi ^^

dexxa05

Bon avancement lol

Asterisk -> OXE la communication passe

OXE -> Asterisk maintenant j'ai encombrement (4 process sipmotor OK, faisceaux a F )

Une idée danardf??? :)

danardf

Jerem said:
Je veux pas vraiment de l'aide, mais comme tu connais les PABX Alcatel, sais-tu ou on peut configurer la priorité des codecs à utiliser, tant bien pour les téléphones IP que SIP, dans le PABX Alcatel ???
J'imagine bien qu'il y a un menu propre pour l'IP et pour le SIP ! Mais peut-on ordonner une priorité ???
Pour les codec côté OXE, c'est lié en général à un domaine IP ou une GD par exemple:
Si des postes sont liés à un domaine, qui lui est en G711, les codec seront en G711 uniquement.
Si ça doit changer de codec, les cartes compresseurs feront le transcodage. (utilisation des ressources physiques pour passer du G711 au G729 et/ou vis versa).

Par contre côté Asterisk, normalement le premier codec renseigné doit être le codec (prefered) et les autres, ceux autorisés.
Mais j'ai un doute sur le bon fonctionnement!!

De toute façon, le cas pour l'OXE - Asterisk pour les codec sera du alaw et du G729 (avec ou sans licence).
Si c'est en intranet, alaw est mieux.

danardf

dexxa05 said:
Bon avancement lol

Asterisk -> OXE la communication passe

OXE -> Asterisk maintenant j'ai encombrement (4 process sipmotor OK, faisceaux a F )

Une idée danardf??? :)
Ton OXE doit être en G729 et tu as du G729 sur Asterisk?

dexxa05

Jerem said:

Sinon pour le souci qu'il n'y ai pas de voix, est ce que ton réseau n'est pas trop chargé ??? Je pense pas aux codecs, sinon les téléphones te dirons que c'est pas supportés (code 488 il me semble). Autrement les ports, c'est possible !
Peut-tu décrire comment est fait ton réseau, même si ça n'intéresse que moi ^^
Le réseaux entre l'OXE et l'Asterisk il y'a 70 km lol un prestataire de service genre Orange mais c'est pas Orange...

Jerem

Oki pour ton réseau, bah je suis casiment sur que c'est une histoire de ports bloqué avec le protocol UDP !!!

dexxa05

Nan je pense que ca viens des comptes entrant et sortant...

danardf

Question comme çà:
Autorises-tu les appels anonymes entrant sur l'Asterisk?

Jerem

danardf said:
Jerem said:
Pour les codec côté OXE, c'est lié en général à un domaine IP ou une GD par exemple:
Si des postes sont liés à un domaine, qui lui est en G711, les codec seront en G711 uniquement.
Si ça doit changer de codec, les cartes compresseurs feront le transcodage. (utilisation des ressources physiques pour passer du G711 au G729 et/ou vis versa).

Par contre côté Asterisk, normalement le premier codec renseigné doit être le codec (prefered) et les autres, ceux autorisés.
Mais j'ai un doute sur le bon fonctionnement!!

De toute façon, le cas pour l'OXE - Asterisk pour les codec sera du alaw et du G729 (avec ou sans licence).
Si c'est en intranet, alaw est mieux.
Ok, en fait je te demande ça parce que j'ai un souci avec des téléphones IP Alcatel, donc aucune relation avec Elastix ! Et comme ils directement reliés au PABX, je me demandais !
Donc la directement, le mieux est de configurer la priorité des codecs directement dans les téléphones !

Merci

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,980
Members
17,699
Latest member
oscarali1985