Le Menu PBX reste blanc ! SVP de l'aide

spideryan

Bonjour à tous,

je suis entrain de monté un projet, dans le cadre de ma formation de technicien réseaux et télécommunication.

ce projet conciste à mettre en place un IPBX Elastix 2.0.2 avec un compte IPPI et un poste IP + 2 Softphone puis dans un second temps utilisé une carte me permettant de me connecté derrière le T0 que l'on met a ma dispo. je doit terminé ce projet pour mardi prochain.

je viens de procéder à l'installation et tous c'est très bien passé, j'ai ensuite voulu découvrir l'interface web et la quand j'ai voulu accèder à l'onglet PBX, j'ai cliqué dessus mais mon affichage reste blanc... je n'ai meme plus la barre du haut avec tous les onglet.

je tiens a préciser que je n'ai apporté aucun changement mise à par dans système --> préférence afin de définir le francais comme langue par desfaut.

Es-ce que quelqu'un d'entre vous aurai une idée de ce que je n'ai pas fait correctement ?

Merci par avance de votre aide B)

danardf

Bonjour et bienvenue sur notre forum Elastix.

Il est possible que ce soit Apache qui soit planté ou Asterisk.

Essayes de relancer Apache:
# service httpd restart

ou, relancer Asterisk et tout le toutim.
# amportal restart

si tu as toujours une page vide, essayes de te connecter sur asterisk en mode console.
# asterisk -rvvvvvvvvvvvv

S'il te donne une erreur, alors c'est qu'il y a un problème de conf dans Asterisk (paramètre non conforme...etc)

Pour le savoir alors, il faudra lancer Asterisk en mode console (c) et non remote (r).
# asterisk -cvvvvvvvvvv

Asterisk se lancera et s'arrêtera à l'endroit du plantage.
En général, les dernières lignes donnent le pourquoi du problème.

Si tout est bon, un reboot du système....

danardf

Hmmm. Si tu n'y arrives toujours pas, alors télécharges Elastix 1.6 et fais une mise à jour (yum update) unquiment les repos Elastix et non tout Centos.

La 2.0 pour moi est trop ressente encore.
La 1.6.2.7 c'est de vécu.
Pour ce que tu as à faire... ;)

spideryan

Bonsoir,

Merci pour votre accueil :cheer:

Je testerai toute les manip dès mon arriver en cours demain matin, puis je vous ferrai un retour !

en tout cas merci de vous penchez sur mon problème

danardf

N'hésites pas surtout.

Pour le trunk IPPI, il doit y avoir des exemples dans le forum.
Pour ce qui est de l'interface RNIS, il faudra voir ce que tu a comme mode de connexion.
Soit une carte, soit une passerelle.

spideryan

Bonjour,

Alors les commande que tu m'a donné a faire n'on rien donné :(

Donc j'ai suivi ton conseil et j'ai gravé l'image de la version 1.6.0 et j'ai procédé à l'installation... Mais, oui malheureusement j'ai encore des soucis

J'ai formaté l'installation précédente et après installation je n'arrive pas a paramètrer ma carte réseau afin de pouvoir accèder à l'interface web.

Dans la version 2.0 il m'a été demandé lors de l'installation de rentré les parramètre IP alors que la ! à aucun moment on me le demande ou propose de le faire.

J'ai même refait l'installation 2 fois afin d'etre sur de ne rien avoir loupé.

J'ai aussi ceci au démarrage de Elastix:

wanpipe configuration file not found :
/etc/wanpipe/wanpipe1.conf

Et juste après il échou égualement pour la configuration de l'interface eth0 !

Ensuite je me log en ROOT et je rentre mon mot de passe

Et la il m'indique '' To access your Elastix System, using a separate Workstation (PC/MAC/Linux)
Open the internet browser using the following URL:
http: // <your-ip-here>
if you could not get a dhcp ip address please type setup ans select "Network configuration" to set up a static IP.

Donc je tappe SETUP et la j'ai un menu sur fond bleu qui s'affiche ! et il me propose :

- Configuration de l'authentification
- configuration du clavier
- Configuration du pare feu
- Services système

mais pas de configuration réseau ! Comment ca ce fait ?

Quand je fais un ifconfig j'ai bien ma carte ETH0 et lo qui sont présente mais l'interface eth0 n'a aucune adresse IP et je n'arrive pas a trouvé le fichier de configuration afin de rentré les paramètre à la main.

Merci d'avance pour votre aide ;)

Cordialment,
Yann

danardf

Salut.

bon.... en fait tu as simplement un problème de driver Eth sous Linux.

Ta carte Eth n'est donc pas reconnue.
Donc ce qui veux dire qu'il faut que tu installes le drivers.
Pour çà il va falloir que tu ailles sur le site constructeur pour y trouver un driver compatible.
Ensuite, tu devras le mettre sur ton serveur (via une clef USB en penssant qu'il faudra monter le device à la mano) et suivre les instructions.

Après il faudra procéder au paramétrage de l'adresse IP (DHCP c'est plus pratique, car tu peux la modifier après) ou par ifconfig eth0 ..Etc.

Autre solution, mettre une carte Ethernet PCI compatible Linux. Ça arrive des fois.
Ce n'est pas la faute de Linux ni d'Elastix, c'est le constructeur de la carte Eth.... ;)

Pour Wanpipe, ce n'est pas grave car c'est pour les cartes PCI RNIS, PSTN..Etc
Normal qui donne des erreurs Dahdi également.

Bon courage.

Tiens moi au courant.

spideryan

ok merci pour tout ceci !

je vais testé une multitude de carte réseau pci car installé le drivers je ne serai pas le faire seul et faut absolument que j'arrive a avancé sur mon projet

a demain pour de nouvelle avanture ;)

danardf

L'installation de driver n'est pas forcément compliqué, surtout s'il y a un fichier README ou INSTALL.
Il suffit en général d'en lire le contenu, et point barre.
Par exemple une fois dans le répertoire de ton driver (décompressé), ce sera du style:
Code:
# ./configure
# make
# make install
# modprobe
En quelques lignes de commandes donc.

Saches que pour administrer un serveur Elastix (ou autre), il te faudra avoir des bases Linux entre autre.

faut absolument que j'arrive a avancé sur mon projet
C'est sûr, si c'est pour mardi, t'es largement à la bourre. :laugh:
Pour être large, en n'y connaissant rien, il faut 1 mois. là, il va falloir jouer sur la chance (matos) et ta facilité à la compréhension. ;)

Télécharges Elastix Without Tears sur le site. C'est fait pour de la 1.3 , 1.5 , 1.6. Mais c'est idem pour de la 2.0, à part quelques écrans, le principe y est.

spideryan

Bonjour,

j'ai trouvé le driver linux pour une carte ethernet 3com mais je n'arrive pas a monté ma clé usb ! il me manque une option dans la commande et je n'arrive pas à trouver la quelle.

je tape la commande : mount /dev/sda2 /mnt/usbkey

j'ai essayé avec 3 nouvelles carte réseau Intel, 3com, Realtek mais rien a faire la version 1.6 de elastix n'en reconnait aucune alors que la version 2.0 avait reconnus du premier coup mes cartes réseau, c'est dommage qu'elle bug.

Si non je n'ai pas trouvé Elastix Without Tears que tu m'a dit de télécharger...

je pense que je vais essayé de me rabattre sur une autre distrib astérisk et dans une futur proche je me repencherais sur Elastix !

Comme tu l'a dit je pense qu'il me faudrai un bon mois afin de maitriser un serveur asterisk et malheureusement j'ai moins d'une semaine maintenant :( !

Merci encore de l'aide apporté

yann

danardf

j'ai essayé avec 3 nouvelles carte réseau Intel, 3com, Realtek mais rien a faire la version 1.6 de elastix n'en reconnait aucune alors que la version 2.0 avait reconnus du premier coup mes cartes réseau, c'est dommage qu'elle bug.
Cartes 3Com ou Realtek son normalement reconnues.

je tape la commande : mount /dev/sda2 /mnt/usbkey
hmmm, le répertoire /mnt/usbkey existe bien?
Il faut le créer avant de monter la partoche!

je pense que je vais essayé de me rabattre sur une autre distrib astérisk et dans une futur proche je me repencherais sur Elastix !
comme tu veux tu choizes!!
Mais si tu galères la même manière sur d'autres distrib, tu perdras encore plus de temps!

Si ta cartes Eth est reconnue sur la 2.0, Retentes de refaire une installation fraiche.
test ensuite avec un ping du serveur depuis ta station distante.(récupération de l'adresse IP par ifconig).
Si ça cause, connectes toi avec putty sur le serveur(logiiel de connexion ssh).
Si ça cause toujours, connectes toi en https sur ton serveur.

Vérifies que tes process httpd soient bien monté.

Pour vérifier qu'Asterisk est bien UP, tapes: asterisk-rvvvvvvvvv
Tu devrais avoir un prompt:
CLI>
[ctrl]+[c] pour sortir ou exit

Si non je n'ai pas trouvé Elastix Without Tears que tu m'a dit de télécharger...
Mal cherché! ;)
C'est dans product-info - Manuals/Books => ICI

spideryan

je viens de refaire une install de la version 2.0 mais toujours le même problème la page de PBX reste blanche :angry:

je ping bien le serveur et je me connecte sans problème avec putty !
la connection en https marche et l'asterisk est bien up !

mais toujours cette foutu page blanche...

la je me relance dans l'install de la version 1.6 et je vais réessayé de monté ma clé usb !

je pense avoir trouvé l'optionn qui me manquais : -t vfat

je te tiens au courant

spideryan

voila j'ai réussi à paramètrer l'interface eth0 en le fesant manuellement car en faite le drivers est bien présent et la carte est bien reconnus mais y a un bug quelque part car je n'ai jamais eu la possibilité de faire ce paramètrage par le menu setup.

pour info les fichiers de conf des interface réseau se trouve :

/etc/sysconfig/network-scripts/

mon fichier se nomme "ifcfg-eth0"

dans ce fichier il faut entré les information suivante :

DEVICE= le nom que vous souhaitez donner à l'interface
BOOTPROTO=none
NETWORK= l'adresse du réseau, dans mon cas : 172.16.0.0
NETMASK= le masque sous réseau
IPADDR= l'addresse ip de l'interface
HWADDR= c'est l'adresse mac de votre carte et normalement c'est déja une information connus dans le fichier
ONBOOT=yes

puis ensuite il nous faut redémarrer la carte ! /etc/init.d/network restart

***************** un souci de réglé ****************

mais malheureusement j'en ai encore un et de taille !!

lors de l'installation il m'a été demandé de créer que le mot de passe root
et donc quand je vais sur l'interface web ben je n'ai pas le mot de passe... Es-ce possible de le créer en passant en ligne de commande ? si oui comment ?

je finis par me demandé si l'image que j'ai téléchargé n'est pas corrompu car ca commence a faire beaucoup de bug ou problème de suite.

je vais refaire une install dans une vmware pour voir si j'ai pas loupé une étape pour la création de ce mot de pass pour l'interface web et sinon je pense aussi essayer la version 1.6.2 rc 2 ! tu en pense quoi ?

merci pour votre aide

spideryan

bon c'est bon j'ai trouver le mot de passe d'origine !

http://www.elastix.org/dokuwiki/doku.ph ... stallation

Merci encore pour l'aide apporté maintenant il me faut entré une route pour passé le proxy et pouvoir faire le yum update comme tu me l'avais dit...

et ensuite connecté des postes sip et softphone

ca sera déja pas mal si je me débrouille tous seul pour ceci ;)

danardf

Bonne nouvelle donc.

Il faut bien renseigner le DNS et le routeur par défaut.
Renseigner sip_nat.conf. (voir le forum, et/ou doc)
Pour les dépos, décocher ce qui cncenre Centox et ne garder que Elastix.

Faire un yum update comme dit précédemment.

Voilà...

spideryan

bonsoir,

J'ai réussi a entrer mon proxi mais je ne sais où trouver le fichier me permettant d'enregistrer mon proxy afin que je ne soit pas obligé de le resaisir après chaque redémarrage !

Pour le moment je le fait avec: export http_proxy=http :// 10.16.0.255:3128

Es-ce que quelqu'un serai au moins son nom ?

Ensuite tu me dit de décocher tous ce qui concerne centox dans le fichier "sip_nat.conf" qui se trouve dans /etc/asterisk/

Mais ce fichier faut il l'éditer avec l'éditeur VI ?

je vais essayé de suite et je ferai un retour

edit :

vu que je sais très mal me servir de vi, je me demandais si y aurai pas un autre éditeur plus simple d'utilisation ?

quand j'ouvre le fichier il me semble qu'il est vide mais c'est certainement car je ne métrise pas VI...

merci

spideryan

quand j'ouvre le fichier il me semble qu'il est vide mais c'est certainement car je ne métrise pas VI...
Ce matin j'ai installé nano car lui je sais m'en servir et donc j'ai bien rien du tout dans le fichier sip_nat.conf :( , es-ce normal ?

Sinon j'ai fait un yum update et la il m'a demandé si je voulais installé les paquet elastix, donc j'ai répondu yes, puis ensuite il m'a demandé si je voulais en faire de meme pour centox et la j'ai répondu no !

Es-ce que ca reviens au même que de modifier le fichier d'on tu m'a parlé ?

Merci par avance

danardf

Salut.

sip_nat.conf n'est pas renseigné nativement.

Tu as 2 possibilités
1 - De le renseigner avec vi, ou via l'éditeur de fichier de conf dans les menus Elastix
2 - Via Freepbx, dans le menu de configuration Asterisk Sip Settings.

vi c'est tout con.

vi non_de_fichier
pour mode insert
[a] pour mode insert à la fin de la ligne
[o] pour insérer une ligne.
[esc] pour sortir du mode insert
[:wq!] pour sauvegarder et quitter.
[d] supprime une ligne
[d10] supprime 10 lignes.
[x] supprime un caractère.
[:q!] pour quitter sans sauvegarder.

Pour le contenu de sip_nat, ou des paramètres nat, il y a des info dans le forum et dans la doc.

Je n'ai pas dis:
de décocher tous ce qui concerne centox dans le fichier "sip_nat.conf"
Centox, non c'est Centos, oups erreur de frappe

J'ai dit:
Pour les dépôts, décocher ce qui concerne Centos et ne garder que Elastix.
Un dépôts c'est un endroit ou il y a les packages RPM de mise à jour.

Tu peux tout mettre à jour, mais ce sera lourd. (plusieurs dizaines de Mega, voir centaines de Mega)

dingoland

Salut

Bon, j'arrive un peu tard pour le bug de la carte reseau :p
J'y ai eu droit aussi et la solution est assez simple : (a condition que le driver existe dans Elastix et CentOS, ce qui est pratiquement toujours le cas)
Dans la console en root, taper :
ifconfig eth0 adresse_ip en remplacant adresse_ip par l'ip locale que l'on veut lui donner (192.168.0.250 par exemple).

Redemarrer le serveur et normalement, l'adresse ip est attribuée et l'on peut se connecter en https d'un pc distant.
Si le driver n'y est pas, au pire il y a un message d'erreur.
Voila pour ça ;)

Franck a raison, il faudrait pas que tu commences par la version 2.xx pour ta formation, a moins que tu veuilles aussi apprendre le debug sous linux :p
Cette version est tres recente et tres bugguée encore.

Je te donnerais le meme conseil que lui, installer la version 1.6 puis faire un yum update pour la mettre en 1.6.2.7.
A partir de la, tu as une bonne base et tu peux commencer a configurer ton serveur.

Franck est un expert en Elastix B) donc si quelqu'un peut t'aider, c'est bien lui.

Bon courage pour ta formation, il te reste 2 jours :huh:

Regards

spideryan

Bon, j'arrive un peu tard pour le bug de la carte reseau
Merci quand même de l'information cela servira dans le futur :)

Franck a raison, il faudrait pas que tu commences par la version 2.xx pour ta formation, a moins que tu veuilles aussi apprendre le debug sous linux
Cette version est tres recente et tres bugguée encore.
j'ai suivis son conseil mais moi j'ai la version 1.6.2-4 une fois le yum update fait... j'ai peu etre loupé encore quelque chose ?

j'avais fais : ''Sinon j'ai fait un yum update et la il m'a demandé si je voulais installé les paquet elastix, donc j'ai répondu yes, puis ensuite il m'a demandé si je voulais en faire de meme pour centox et la j'ai répondu no ! ''

Bon courage pour ta formation, il te reste 2 jours
oui l'échéance arrive a grand pas ! mais j'ai réussi a enregistré deux poste et mes appels en interne fonctionne, c'est déja une bonne chose ! en ce qui concerne le trunk sip je ne peu le mettre en place car il faudrais que mes formateur ouvre le port sip sur le routeur afin que je ne passe pas par le proxy, et il sont pas chaud pour le faire, donc j'essayerai de mettre le trunk en place quand je serai chez moi ca sera plus simple en ayant la main sur tous les composant avant le lien adsl.

la je met en forme la présentation de mon projet tout en restant très en surface du sujet faute de temps mais je compte bien m'y plongé dedans par la suite !

Merci a tous pour l'aide apporté, ca fait plaisir d'avoir eu des réponse rapide ;)

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,565
Latest member
omarmenichetti