la voix n'est pas établie dans les communications

Discussion in 'Elastix 2.x' started by trigger, Feb 18, 2009.

  1. trigger

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    bonjour,
    Depuis internet j' arrive à sonner une extension de mon LAN et vice versa. l' extension répond mais y a pas la voix.

    à l' aide svp !!! Elastix 1.3 (SIP)
     
  2. danardf

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    quel joli petit pingouin :)

    Bienvenue sur le forum.

    Que tu ais un problème d'audio (silence), c'est un problème de RTP.
    Deux choses pour l'audio en VoIP ce sont:
    [*]Les codecs
    [*]Le Flux RTP

    Si tu n'as pas de problème en intera avec l'extension et que tu l'as en extra. C'est un problème de RTP.

    On va prendre le cas ou tu as un modem ADSL suivi d'un routeur, puis un switch et enfin ton serveur.
    Il faudra NATer les ports UDP ( SIP '5060' et RTP '10000 à 20000' ) sur ton serveur Elastix.
    En suite, il faudra renseigner le fichier sip_nat.conf dans /etc/asterisk.
    Attention si tu n'as pas d'ip fixe public pour la configuration de ce fichier.

    Puis, dans l'extension en question, mettre nat=yes.

    Tiens nous au courant. ;)
     
  3. trigger

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    Merci pour la rapidité et la précision de la réponse !

    - par manque d'@IP publique fixe, j'utilise Dyndns directement sur mon modem-router

    - j'ai redirigé les ports 5060 et 10000-20000 de mon router ADSL sur mon serveur Elastix

    - mon fichier sip_nat.conf est vide (j' aimerais aussi avoir un model fonctionnel pour résoudre mon probleme)

    - toutes mes extension ont la ligne "nat=yes"

    malgré tout ça j' ai toujours pas de son

    cordialement
     
  4. danardf

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    il est fort possible que ton problème vienne de ton fichier sip_nat.conf vide.

    Je mettrais çà.

    externhost=ton_domaine.homeip.net
    externrefresh=10
    localnet=192.168.1.0/255.255.255.0


    192.168.1.0 c'est ton réseau LAN (si c'est la cas)

    Mais.... dans ton sip.conf
    rajoutes:

    srvlookup=yes dans [general]

    renseignes bien dans tes extensions:
    disallow=all
    allow=alaw&gsm

    Soit G711a et GSM au niveau des codecs!

    Et relances Asterisk via le mode CLI
    #asterisk -rvvvvvvvvvvv
    #CLI>restart now
     
  5. trigger

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    formidable ce forum !!!

    la config a bien marché, je peux maintenant passer les appels depuit internet !!!

    Merci encore
     
  6. danardf

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    De rien... Pi on est là pour çà ;)

    Bon week end.
     

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