IVR et extensions externes

Discussion in 'Elastix 2.x' started by pamart, Oct 14, 2009.

1. pamart

Bonjour,

J'ai mon serveur elastix avec des extensions internes 4xx, je l'ai linké avec mon PBX Astraa (extensions 3xx) via un trunk SIP, tout fonctionne bien. J'ai mis en place un IVR avec un numéro d'appel externe. Le but et de composer le numéro externe, on arrive sur l'IVR et on compose ensuite l'extension pour joindre directement son correspondant. ça fonctionne très bien avec les extension internes 4xx, mais dès que j'essaye de composer une extension externe 3xx évidement ça ne marche pas... en gros, comment expliquer à elastix que les 3xx sont nos amis aussi :)

Si quelqu'un sait comment résoudre mon problème, je lui serait éternellement reconnaissant ! .-)

Merci d'avance pour votre aide.

2. Patrick_elx

dans ton trunk SIP qui relie au PBX Astraa, ajoute context=from-internal

Ainsi toutes tes liaisons entre les deux PBX sont considérés comme interne.

3. pamart

Merci pour ta réponse,

malheureusement ça ne fonctionne pas, à peine je compose le 3 d'une extension 3xx que j'ai un message m'informant que l'extension n'est pas valide...

4. Patrick_elx

as tu crée une route sortante avec le dial rules à: 3XX avec comme destination ton trunk sip?

Le context=from-internal dans le trunk c'est pour que l'Astraa puisse acceder aux ressources locales du PBX elastix.

La route sortante c'est pour expliquer à Elastix où il doit aller quand une extension reliée à Elastix compose certains numéros.

5. pamart

Oui je peux sans problème composer un 3xx depuis un sip phone connecter à Elastix et un 4xx depuis un dec astraa, c'est juste l'IVR qui ne veux rien savoir... il n'y a pas un fichier de conf à modifier quelque part genre extensions_custom_conf ?

6. danardf

Salut La Floride, et La Suisse. Tampis si je me trompe :laugh:

Intéressant comme problème. :huh:

Donc si je comprend bien, toutes les comm entre Elastix et Aastra passent sauf les comm de l'Astra vers ton IVR sur Elastix?

7. pamart

Salut danardf,

De mon coté pour la suisse, c'est tout juste, on peut même préciser Genève... Pour mon problème technique, c'est presque ça.... en résumé ça donne ça :

Elastix to Aastra : OK
    Aastra to Elastix : OK
    IVR to Elastix : OK
    IVR to Astra : FAIL

8. danardf

Ok!

Arrives-tu à entendre le message du IVR ou ça raccroche?

Si ça raccroche, il est possible que le n° de l'IVR n'ait pas de DID (SDA)!
    Dans ce cas, essayes de créer une route entrante qui fait pointer le DID vers le n° de l'IVR.

Si tu peux entendre le message et qu'aucune action n'est possible, c'est probable qu'il y ait un problème de compréhension Q23 (DTMF). Dans le trunk Elastix - Astra, il faudra renseigner le type de dtmf : dtmfmode = RFC2833 par exemple.

Tiens nous au courant. ;)

Share This Page