Interface web pour les utilisateurs ?

Discussion in 'Elastix 2.x' started by linuxMe, Apr 1, 2009.

1. linuxMe

Bonjour,

Je voudrais savoir avant une éventuelle installation, si elastix intègre une interface web pour les utilisateurs, employés permettant d'avoir accès un ensemble de service en se logant:
    -rediriger ses appels
    -carnet d'appel (annuaire), fonction click2call
    -passer un appel/ voir qui est en ligne ?
    -accéder a sa messagerie vocale
    - ...

Si non, il y a t-il un moyen de permettre à l'utilisateur d'avoir accès à un certain nombre de ces services ?

Merci de vos réponses.

2. danardf

Bonjour et bienvenue sur notre Forum.

Oui, il y a une interface WEB GUI.
    Elle accessible par un compte et mot de passe.
    Chaque compte appartient à un groupe et chaque groupe à des autorisations d'utilisation de module.

Rediriger les appels c'est imputable à chacun via un préfixe à composer sur l'extension.

Voili Voilou.

3. linuxMe

Merci beaucoup de ta réponse, je pense que je vais me penché sur cette solution elastix qui me semble très complète par rapport à trixbox et autres.

J'ai encore quelques petites question:

-est-il possible de modifier l'interface web GUI: j'entends par la charte graphique, logo ou titre afin de traduire les fonctions en français ( ce qui rendra tout de même l'interface plus compréhensible pour des utilisateurs français )

-Ou puis-je trouver la liste des modules disponibles ?

Voila je pense que pour l'instant ce sont les principales questions que je me pose.

Si quelqu'un a des conseils ou des liens pour me faciliter l'installation, configuration n'hésitez surtout pas à m'en faire part. ;)

4. danardf

Oui, je pense, mais du moment qu'il soit gardé:
    Elastix is licensed under GPL by PaloSanto Solutions. 2006 - 2008.

Pour la traduction, la langue FR est incluse.
    Tu peux même contribuer à l'implémentation du vocabulaire (dans le Wiki)

Dans Elastix Without Tears.

De base, tous les modules y sont, sauf 2:
    Call-Center.
    RedFone Tools.

Qui sont des modules à part.

Il est tout a fait possible d'en faire d'autre.

Elastix Without Tears.

Très bon document pour presque tout configurer (En Anglais)

5. linuxMe

J'ai lu le document que tu m'a envoyé en lien mais certaines questions subsistent...

C'est surtout au niveau de l'interface web que je souhaite mettre en place pour les utilisateurs:
    Par exemple pour l'annuaire, rediriger ses appels et tout autres services. J'ai constaté qu'il existait tout un tas de modules permettant d'accéder à ses services par le téléphone, mais pas par le web, l'interface GUI semble seulement permettre de configuré ses services.

Je m'explique ce que je voudrais par exemple c'est que lorsque l'utilisateur se connecte avec son login, mot de passe à l'interface: il puisse rediriger ses appels en indiquant dans un formulaire le numéro de renvoi, la latence... et donc qu'il est accès au autres services de la même manière (composer un numéro ...)

J'ai constaté qu'il existait une interface FOP ( je ne sais pas si celle ci est spécifique à chaque utilisateur que l'on va créer? ou a root seulement) qui permets déjà un certain nombre des fonctionnalités cité au premier post ( utilisateur en ligne, click2call).

6. danardf

Il y a un annuaire (angenda) dans Elastix.
    Rediriger ses appels => via un code sur le poste.
    Taxation.
    Conférence
    ..Etc. Oui

Et le clavier du téléphone dans tout çà, il sert à quoi?
    Non, il n'y a pas de ce moyen de faire ce genre de truc (de base).
    Isymphonie est couplable avec Elastix, mais est-ce qu'il fera ce que tu veux? Je pense que oui, mais en tout cas pas gratuit ;)

Absolument pas!
    Tu peux créer un utilisateur pour n'avoir accès qu'à la conférence, aux rapports..etc.
    Ce n'est pas de la gestion. :blink:

Oui, mais c'est un peu général.
    A ma connaissance, pas de profil utilisateur possible.
    Isymphonie oui.
    Le compte Isymphonie est lié à une extension.

7. linuxMe

Tout d'abord Merci pour tous tes renseignements depuis le départ. je débute ...

Le téléphone servira bien entendu :lol: mais je souhaitais offrir la possibilité au utilisateur de configurer certaines choses par eux même. Mais bon prenons le cas du renvoi d'appel puis je laisser à certains utilisateurs la possibilité d'accéder à ce module pour configurer uniquement ses paramètres? si oui alors cela répond à mes attentes.

Isimphony est un programme java est pas développé en langage web, mais bon je préfère opté pour la solution gratuite.

Une dernière chose aussi, pour la config d'Asterisk: peut on le configurer directement en commande si l'on souhaite sans passer par l'interface web elastix ( cela n'interférera pas avec les lignes ajouter par elastix ?).

8. danardf

Un revoie d'appel est une fonction téléphonique et non un module.
    Tu peux activer un renvoi en cas d'occupation, de non réponse, renvoie immédiat, et tout çà par le téléphone, mais Elastix n'a pas de module qui le ferait à place du téléphone.
    Quelle différence entre faire une action sur un clavier de téléphone et le faire d'un clavier d'ordi?.. je ne vois pas la valeur ajouté!

Imagines que tu as un problème sur le port 80, ou 443. Ce problème doit-il impacter la fonction de renvoi du poste?
    Je pense que non.

Après, si tu veux vraiment faire ce genre d'action, tu peux toujours programmer un script pour faire ce que tu veux.
    Moi, je n'en connais pas. :huh:

9. linuxMe

Pour le cas du renvoi d'appel, je ne souhaite pas qu'elastix fasse le renvoi à la place du téléphone, je me doute que ce n'est pas son rôle. Je voulais simplement laisser le choix a l'utilisateur de configuré un autre numéro pour le renvoi par exemple, je ne sais pas si cela est possible a partir de son téléphone( au lieu de demandé à l'administrateur de changé les fichiers de config à chaque fois).

Question bête peut être est ce que l'utilisateur peut a partir de l'interface GUI changé son mot de passe pour sa boite vocale par exemple ^^

Je souhaite bien utilisé l'interface web c'était juste une curiosité de ma part :p

10. danardf

Bien sure que l'utilisateur peut changer son mot de passe.
    En général, on enregistre une boite vocale avec un mot de passe "bateau" du style 0000 ou 1234 ou encore le n° de son extension, après il doit personnaliser sa boite vocale (annonce, mot de passe...etc).

C'est dans le logiciel ARI (Web Mevo Freepbx).

La Version 1.5 doit avoir un autre mode de fonctionnement que la 1.3.2.

11. linuxMe

Je n'ai pas trouvé le logiciel dont tu me parles (ARI).

Il n'y a aucun moyen pour l'utilisateur à partir de l'interface elastix, de changé son mot de passe (pour accéder à l'interface GUI)? c'est quand même assez génant

12. danardf

Code:
    https://serveur Elastix/recordings/index.php 
    Si tant est qu'il soit installé :huh:

Pi tu vas être content. Il y maintenant une gestion des renvois. :blink:
    Dans le temps elle n'existait pas.
    Nouvelles fonctionnalités dans la version.
    Comme c'est un package inclue dans FreePbx, lors de mise à jour de Freepbx, je n'ai pas remarqué çà. (Je ne l'utilise pas trop non plus).

Qui c'est qui va être content? :laugh:

13. linuxMe

Les développeurs ont pensé à moi super! :)

J'ai installé la version d'Elastix 1.5-9 ou se situe précisément ce fichier ? je suis un peu perdu :blink:

14. danardf

Oupss ... un problème d'affichage sur le Forum.

Code:
    https://serveur Elastix/recordings/index.php
    Je n'ai pas trop testé en 1.5
    Je ne sais pas si c'est installé

15. linuxMe

Effectivement le dossier recordings doit bien exister mais je n'ai pas la permission d'y accéder (Forbidden you don't have permission to acces...) comment faire ? et comment l'installer si ce n'est pas deja fait ? :laugh:

16. danardf

Rien.
    Peut être créer au moins une boite vocale.

J'ai toujours eu accès à cet utilitaire sans aucun problème.
    Est-ce un bug de la 1.5.9.?

Sinon, regardes dans le fichier /etc/asterisk/vm_email.inc
    Il y a un lien de connexion web pour ARI dans emailbody=${}.
    Utilises le même lien des fois qu'il aurait changé d'une version à une autre.

Je vais tâcher d'installer la version 1.5.9 en virtual box, histoire de voir ce qui a changé.
    Comme je viens d'être papa, pas trop le temps. :cheer: :S

17. linuxMe

Merci de prendre du temps pour m'aider alors :)

Dans emailbody=${}.il y a VM_NAME à l'intérieur des accolades
    mais dans le fichier il est bien dit que pour accéder à sa messagerie par le web il faut se rendre à
    http: //AMPEWEBADDRESS/recordings/index.php

Mais ne peut on pas accéder à ses mails via l'onglet PBX puis messagerie vocale pour chacun des utilisateurs?

18. danardf

Tu peux y accéder par ce lien ou pas?

19. linuxMe

Non quand je tape ce lien en remplaçant AMPEWEBADDRESS par l'IP de mon serveur cela me sort que la requête n'as pas été trouvé sur le serveur

20. danardf

Aïe. :S

Essayes de faire une mise à jour des modules.
    Je ne me rappel plus, tu es en prod ou en test?

Le mieux (vu que la version 1.5.9 sort tout juste du moule), est de la mettre sous VMWare ou autre machine virtuelle.
    Fait une sauvegarde d'image, et travail sur la copie.

Essayes en suite de faire une mise à jour complète de Freepbx (module admin).
    Tu installes tout et fais une mise à jour de tout.

Avec dans l'espoir que le module ARI de Freepbx s'installe ou apparaisse. :unsure:

Share This Page