Interconnexion IAX et BLF

Discussion in 'Elastix 2.x' started by paguira, Dec 21, 2009.

1. paguira

Et il possible d'interconnecter deux Elastix entre eux par IAX et superviser les extensions de part et d'autre de ces serveurs ?!

2. danardf

Hmmmm.... Comme tu te bases sur une RFC d'un protocole SIP (notify), je ne vois pas comment ton notify puisse parvenir à l'autre serveur via un autre protocole. :huh:
    Sinon, ouvrir le port 5060 (que celui-ci) et de renseigner les @IP dans les hint, du style:
    SIP/200@192.168.2.1 au lieu de SIP/200

Si tant est que les extesions sip soient sur des adresse ip fixes.

Remarques, tu peux essayer sans ouvrir le port 5060.
    Peut-être que l'IAX2 transportera ton notify avec un 'hint avec ip'

Essayes aussi de tracer les paquets IAX2 (en mode debug), et regards si tu as un notify la dans traces IAX2.

Amitiés

3. abcinfo

BOnjour,

Je cherche a faire exactement la même chose. Avez vous trouvé une solution?

Pour ma part j'ai essayé la solution openais/corosync mais elle est limité au reseau local. J'ai 3 serveurs sur des sites différents sans tunnel VPN

Cordialement

4. danardf

Salut.

Après investigations, cela semble possible à partir de la version Asterisk 1.6.1. Donc avec Asterisk 1.8.7 aussi.
    Ceci dit, Asterisk ne semble pas être compilé avec cette option sur Elastix à en croire les pré-requis dans cette doc:
    http://www.voip-info.org/wiki/view/Aste ... vstate.txt

Je vais vois si l'équipe Elastix peuvent faire quelque chose pour çà.
    Je ne dis pas qu'ils le feront de suite, mais déjà leur en parler. ;)

Vérifier de temps en temps les changelog dans les versions Elastix.

5. danardf

Je viens de pauser la question, et malheureusement, certains développements ne sont plus assurés concernant openIAS.
    Donc Elastix ne peut ajouter cette fonction là.

Je vais essayer de faire des tests mais bon....sans convictions.
    On verra.

6. Bee Jay

danarf,

Si tu as des contacts, pourrais-tu voir si les développeurs de l'add-on "Distributed dialplan" ont prévu une intégration complète de ces fonctions d'interconnexion à l'avenir ?

Je n'ai pas eu le temps de voir exactement comment fonctionne cet add-on.

Ca manque cruellement à Elastix aujourd'hui pour rivaliser avec d'autres produits propriétaires.

J'ai déjà des installations avec la BLF inter-sites mais c'est la galère à mettre en place et on peut mieux faire.

7. abcinfo

Tu as fais comment pour mettre en place un BLF intersite ????

dans les grandes lignes.... ?

8. Bee Jay

Dans les grandes lignes...

Soit tu joues au développeur fou et tu bidouilles avec les hint et compagnie comme danarf l'a décrit plus haut.

Mais je ne sais pas si ça fonctionne.

Soit tu la joues intégrateur de solutions et tu organises la configuration de tes IPBX et de tes postes SIP de telle sorte que chaque poste soit présent sur chaque IPBX avec deux extensions par postes (une sur chaque IPBX) dont une des deux extensions est transparente à l'aide des alias SIP.

Il faut alors faire un trunk entre chaque IPBX dans le contexte "from-internal" pour conserver le dialplan interne de chaque IPBX et pour ne pas perdre les fonctions de conférences, transferts etc... depuis les postes SIP.

Le fait d'avoir les postes enregistrés sur chaque IPBX résout le problème de BLF mais c'est de la bidouille.

Enfin voilà ! C'est loin d'être quelque chose de simple à administrer dans le temps et Elastix aurait tout intérêt à intégrer ces fonctions de base !

Idéalement la voix ne devrait transiter que via le trunk d'interco entre les 2 IPBX.

9. abcinfo

je suis surpris par ton message car c'est exactement la configuration que j'ai et je n'ai aucune remonté de BLF entres les serveurs...

Tu parle bien de trunk IAX2

Mais dans ce cas, dans le dialplan de chaque serveur il faut faire un hint de type :

exten => 100,hint,SIP/100

???

10. Bee Jay

non non, rien de tout ça.

Je me suis mal exprimé.

Il faut que le poste soit enregistré sur chaque IPBX avec 1 compte SIP sur chacun.

On paramètre 1 extension avec le "vrai" numéro interne sur l'IPBX local.
    Puis on paramètre 1 extension pour ce même poste SIP avec un numéro interne qui ne sera pas utilisé dans le plan de num et on utilise un alias afin que le poste présente toujours son "vrai" numéro interne.

Ensuite il suffit de paramétrer correctement la BLF sur le poste téléphonique en fonction des comptes SIP.

C'est de la bidouille.

11. danardf

OpenFire donne aussi la présence. Ce peut-être une piste.

12. abcinfo

t'as un ptit example? je comprends pas du tout comment tu as créer ca.

13. Bee Jay

L'exemple je te l'ai donné dans le précédent post.

Je résume :
    - 2 IPBX
    - x Postes SIP qui supportent au minimum 2 comptes SIP (l'idéal est d'avoir 2 lignes par compte SIP)

Il suffit d'enregistrer le poste SIP sur les 2 IPBX à l'aide de 2 compte SIP, 1 sur chaque IPBX.

Exemple :
    - Le poste A est l'extension 100 sur IPBX 1
    - Le poste A est l'extension 1000 sur IPBX 2

- Le poste B est 200 sur IPBX 2
    - Le poste B est 2000 sur IPBX 1

- A aura la BLF de B via IPBX 2 extension 1000
    - B aura la BLF de A via IPBX 1 extension 2000

- 1000 a 100 en alias afin d'être transparent
    - 2000 a 200 en alias afin d'être transparent

- Quand A appelle B via la touche BLF, que ce passe-t-il ? Et bien A appelle B via son extension 1000, donc en direct sur l'IPBX distant 2
    - Quand B appelle A via la touche BLF, B appelle via son extension 2000 en direct sur l'IPBX distant 1

Problème :
    - Si A est en communication sur 100 et doit transférer à 200, A n’arrivera pas à transférer car ce ne sont pas les mêmes IPBX.

Il faut donc un trunk d'interco entre IPBX 1 et IPBX 2 paramétrés dans le contexte "from-internal" afin que le poste A puisse joindre 200 à travers le trunk.

Oui, je sais c'est compliqué et ça dépend du modèle de poste qu'on utilise mais ça marche.

14. abcinfo

Ok je comprends maintenant comment tu fais.

C'est ingénieux, mais malheureusement ça ne peut convenir car j'ai pour le moment 3 serveur, ça va vite devenir ingérable si j'utilise ce model.

Je trouve ça fou que la team asterisk n'ai pas pensé a envoyer un ridicule message dans les canaux IAX

Il y a aucun moyen de modifier les sources dans ce sens???

15. Bee Jay

Avec 3 serveurs je ne sais pas du tout...

Je pense que j'aurai fait pareil qu'avec 2 serveurs étant donné que j'intègre les solutions mais je ne suis pas développeur.

Peut être que d'autres sur ce forum auront une idée.

Sinon faut essayer de poster dans le forum Elastix toujours mais dans la partie mondiale pour avoir plus de réponses.

Si tu postes quelque chose ça serait sympa de mettre le lien vers le topic :)

16. danardf

Salut tout le monde.

Ou éventuellement poster ce problème sur le forum Asterisk Digium.
    Après... avoir une réponse rapide, je ne sais pas.
    Après tout, c'est un problème lié à Asterisk. ;)

Share This Page