Interconnexion de serveur

Discussion in 'Elastix 2.x' started by FASSATOUI KARIM, Oct 5, 2010.

1. FASSATOUI KARIM

Bonsoir,

J'ai 2 serveur :
    le premier en Tunisie (uniquement des truncks iax2)
    le deuxième en France (trunck iax et sip)
    Comment les configurés pour que les appels sortants du serveur TN passe a travers du serveur FR.

Merci

2. danardf

Salut.

Le SIP ne passe plus chez vous mais l'IAX2 oui?

En fait, il suffit de mettre le trunk inter-elastix avec le context from-internal.
    Lorsque tu composes un n° de téléphone depuis la Tunisie, il faudra qu'il prenne le trunk vers la France. Ensuite, c'est le serveur Elastix en France qui fera le routage via la route sortante, et prendra donc le trunk lui étant affecté.

Penser à coder le mot de passe du trunk IAX2 en MD5. ;)

Par exemple, je veux appeler le 0455335533 depuis la Tunisie. Je vais créer une route sortante avec une pattern 04xxxxxxxx vers le trunk inter-elastix allant vers la France.
    Sur le serveur Elastix en France, il faudra créer une route sortante avec une pattern identique (04xxxxxxxx) vers le trunk SIP de ton opérateur. Ainsi, le 0455335533 passera sur le serveur en France, et sortira sur le trunk SIP vers l'opérateur.

Ça fonctionne, j'ai un trunk IAX2 sur mon serveur Elastix à la maison et ma maquette Elastix 2.0. Je peux sans problème appeler un n° externe depuis ma maquette via le trunk IAX2. Mon serveur principal me servant de routage d'appels.

Amitiés. ;)

3. danardf

Un petit schéma pour illustrer l'interco entre 2 ELastix.

VOIR IMAGE

4. FASSATOUI KARIM

Merci,
    C'est ce que j'avis fait, sauf que ça ne marchait pas.
    Je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'ajouter mon indicatif pour faire le test.

5. danardf

Il faut être vigilant sur les préfixes (indicatifs..Etc).

Comme je le disais, ça fonctionne parfaitement. du moins en intra-net.
    Via un WAN, il ne devrait pas y avoir de problème non plus si la programmation est bien faite au niveau des routeurs, de la QoS...etc
    Faire attention à la CAC.
    Bien mesurer le nombre d'appel possible en simultané par rapport au codec utilisé.

Enfin tout le toutime quoi. :)

Share This Page