Intégration d'Elastix dans un réseau CPL

Discussion in 'Elastix 2.x' started by konate, Jan 19, 2010.

1. konate

Bonsoir à tous.
    Je travail actuellement sur un projet dont le but est d'intégrer un Serveur Elastix dans un réseau CPL et un réseau HF.
    Je voudrais donc savoir si ce projet est réalisable, comment s'y prendre.
    Documentation possible ou des liens vers des projets similaires pourront m'aider.
    Merci, à bientôt.

2. danardf

Salut.

Pour le courant porteur, techniquement c'est réalisable. Pratiquement, c'est pas très conseillé.
    Ce qu'il faut c'est un courant secteur nif de chez nif. (Fait partie d'une des contraintes).
    Si tu rajoutes une liaison hertzienne en plus, tu multiplies le facteur risque!

Bien réfléchir la sécurité et fiabilité du transport, c'est très important.
    Pour le courant porteur, c'est pas compliqué. 2 adaptateurs sur les prises de courant et hop.
    Pour la HF, pas d'expérience (Google est ton ami). ;)

Il y a le Wifi, mais pour la VoIP.....!??! :unsure:
    Si c'est pour un ou deux postes

amitiés.

3. Patrick_elx

mes essais avec le CPL ont jamais été très concluant, mais on trouve maintenant des adaptateurs qui ont des débit plus que raisonable.

Attention à la HF (surtout si c'est de la vrai HF cad <30MHz) d'une part la bande passante est pas assez grande, et de plus le CPL rayonne pas mal et brouille...

Si c'est un réseau radio au sens large (UHF ou SHF), là effectivement il y a plein de solutions. Le plus simple est le Wifi, même pour du point à point de plusieurs kilomètres (je préconise les produits pro de chez ubnt.com qui sont pas cher et très performant pour ce genre de manip).

4. danardf

Salut Patrick.

Pour la une solution Wifi (pour test par exemple), un routeur WRT54G avec un firmware DD-WRT, et des antennes adaptées, voir même bricolées avec des boîtes Ricoré, a donné de bons résultats d'après leurs utilisateurs. (entre 7 et 15, 16 Km).

Oui, en faisceau hertzien, au fait passer de la voie en qualité RNIS, mais c'est couteux!

En CPL, ce n'est pas parce que le débit est haut que la qualité sera au rendez-vous.
    Ce n'est pas du pro, mais pour la petite histoire, j'ai mon beauf qui à reçu un boitier ADSL avec un module CPL. 10m entre la box et le module TV. Rien, pas de connexion.
    C'est pour te dire.
    Si le secteur est bruité, tu auras beau faire, ben ça fonctionnera mal, haut débit ou pas.
    Déjà du mal avec du X10. :p

Imagines une peux la femme de ménage qui passe l'aspirateur avec un modèle des années 70 au même moment que tu sois en comm avec une radio qui t'annonce que tu gagneras 1.000.000

Share This Page