G729 libre ou non?

Discussion in 'Elastix 2.x' started by buzzy, Nov 28, 2009.

1. buzzy

Bonjour,
    En parcourant des forums, certains affirment que le codec G729 est libre ; d'autres répondent qu'il est nécessaire de payer une licence proportionnelle aux nombre de canaux.
    Sur ce lien http://asterisk.hosting.lv/ il est dit "You might have to pay royalty fees to the G.729/723.1 patent holders for using their algorithm" ; que l'on doit payer une licence pour utiliser les codec G729/723.1

Pour résumer ce codec est-il libre ou non ? Existe t il une alternative "libre" à ce codec ?

2. danardf

Il est libre de téléchargement, mais pas libre de droit.

En fait c'est comme la SACEM (pour l'auteur) et l'ASCPP (pour les éditeurs et par lignes externes entrantes), tu es libre d'utiliser les musiques d'attente, mais tu dois les déclarer et payer une taxe et autres redevances.

Voili voulou. ;)

Après c'est libre à chacun de déclarer ou pas ses codecs.
    Perso c'est uniquement en test que je les utilises à la maison. Je toujours en g711a tout le temps sinon. ;)

Ben non vu que Digium ont la licence G729, personne ne peut utiliser l'algorithme G729 sous quelque forme que ce soit.
    Il faudra se contenter de codecs comme l'iLBC ou le GSM.

3. buzzy

merci de ta réponse.
    Il est donc possible d'utiliser le G729 sans même payer de licence si je comprend bien ? Il n'y a aucun garde fou qui puisse nous l'empêcher ?

4. danardf

Non il n'y a pas de garde fou. :woohoo:
    C'est vrai que c'est un peu limite. Mais bon... tant qu'on en fait pas commerce.

S'il doit y avoir commerce, à 9 ou 10$ la licence / comm, ce n'est pas le bout du monde. Après il y a toujours la carte dsp G729 à 1200$+/- ;).

Share This Page