Fax analogique et elastix

Discussion in 'Elastix 2.x' started by Ludovic, Mar 31, 2009.

1. Ludovic

Bonjour à tous

Je suis nouveau dans le monde de la TOIP et donc d'elastix. Je suis actuellement en stage pour une SSII qui souhaite proposer une solution de TOIP pour ses clients, principalement PME.

Mon responsable technique souhaiterait que je mette en place un service d'envoi de fax à partir d'un fax analogique vers un fax analogique via un compte SIP (probablement OpenIP). Est-ce réalisable?

D'autres questions suivront certainement mais pour l'instant c'est le problème qui m'occupe.

Merci

2. danardf

Bienvenue dans le Forum Elastix Ludovic.
    Va falloir parler la langue de la téléphonie. Les SSII ayant boudés pendant des années la téléphonie, maintenant qu'ils s'aperçoivent que la téléphonie c'est de l'informatique.... Tien, donc.... :p

Petite boutade.
    ;)

Oui. Sur Asterisk donc Elastix, c'est faisable.
    En fait, ce que Elastix a déjà, c'est une sorte de serveur Fax (en virtuel).
    Après, le système d'envoi de fax, ce n'est pas trop un problème vu que; un fax = une imprimante.

Après tout dépend comment que la Sté veut utiliser ces fax.
    Veut-elle réutiliser les fax analogiques?
    Quand tu dis vers fax analogique....les Fax Groupe 4 ne doivent pas en recevoir?
    Je pense que non.. ;)

Quand tu envois un Fax, ce qui est au bout est forcement un Fax. (Serveur, Fax analogique, RNIS, modem sur PC ..Etc).

Je te conseil de télécharger Elastix Without tears. Tu as tous les paramètres pour presque chaque applications, fonctions.

Perso j'ai commencé à tester la fonction Fax sur un trunk SIP, mais sans succès. (faute de temps car je suis en congés pater)
    Il va falloir que je m'y attelle, car il va y avoir de la demande.
    Mais je suis confiant, je sais que ça fonctionne.

Oui il faut faire attention, c'est que forcement un fax utilisera du G711a ou G711µ. En aucun cas tu pourras mettre du G279 ou GSM.!!!

Donc ça bouffe de la bande passante. (84k "64k + diverses sig" pour chaque appel).

Voili Voilou,

Si tu as besoin....n'hésites pas. ;)

3. Ludovic

Merci danardf

tous d'abord félicitations (rapport à ton congé pater...)

Je vais tacher d'exposer mon problème un peu plus précisément.
    Mon responsable tech voudrait que l'on puisse utilisé un fax analogique (via un port fxs ou un adaptateur PAP2 relié à l'IPBX) pour envoyer les fax via la compte SIP (je pense que ça se configure au niveau de extensions et trunk) vers un fax analogique et non vers une boite mail (il pense que le fax constitue une preuve écrite qu'on ne peux remplacer par un mail imprimé. En même temps, on ne peux pas savoir à quel équipement correspond un numéro de fax non?

4. danardf

Ok.

Pour le mail, au niveau juridique, c'est considéré comme un courrier, fax...etc.
    Comme on peut avoir des traces, des log...
    Question alors; les Sté qui ont un serveur Fax, comment font-ils juridiquement?
    Si c'est juste connecter un PAP2 sur un trunk SIP, je ne vois pas ce que fait Elastix dans ce cas là. :huh:
    Si c'est uniquement transformer une ligne SIP en ligne analogique pour du fax...Le PAP2 pourra être autonome dans ce cas!
    Maintenant, à savoir combien de fax tu dois avoir?!

Des fois, il vaut mieux supprimer des intermédiaires, que de rajouter des problèmes potentiels dans une chaine. Car, en cas de problème, c'est plus simple. ;)

SIP --> Elastix --> PAP2

S'il n'y a que deux Fax, alors:

SIP --> PAP2

c'est mieux.

A la limite, fais des essais avec et sans Elastix, et compares les résultats. :huh:

5. Ludovic

ok merci.

Je crois que je vais opter pour le fax analogique sur un port FXS (j'ai une carte openvox qui devrait arriver)et oublier le PAP2.

Je vais essayer de régler d'autre problèmes plus importants pour le moment (je vais m'installer durablement dans ce forum je pense)

6. danardf

Si tu as une carte OpenVox, dans ce cas, Elastix oui effectivement.
    Bien mettre les codecs G711 (a & µ) pour ces ports FXS.

Share This Page