Facturation des appels entrants.

Discussion in 'Elastix 2.x' started by Kanard, Dec 7, 2009.

1. Kanard

Bonjour les Elastiens!

J'ai besoin de facturer les appels entrants sur un standard fait avec Elastix, et je pensais naïvement que le module billing ferait très bien l'affaire. Hors celui ci semble plutôt destiné à la facturation des appels sortant, a mon grand désespoir.

Y-a-t'il un moyen de lui faire facturer les appels entrant? Sinon connaissez vous un module plus ou moins facile à mettre en place pour facturer les appels entrant? (J'ai besoin de facturer 2 trunks sip, avec tarifs différents, et un must serait la possibilité de faire des réductions temporaires / offres spéciales...).

Merci d'avance pour vos réponses et conseils!

2. danardf

Salut.

Oui, en général, ou ne facture pas les appels entrants, et ce modules n'est fait que pour les appels sortants standard.

Ce qui pourrait te convenir, c'est le module a2billing :http://ton_serveur/index.php?menu=a2b c'est dans le menu Extra 2em menu en partant de la gauche.

Par contre, ce n'est pas de la tarte.
    Si tu y comprends quelque chose... ;)

Sinon, tu as la solution d'exporter le rapport CDR en CSV, et l'exploiter sur Excel ou OpenOffice

3. Kanard

Il faut croire que j'aime faire les choses différemment qu'en général :huh:

A2Billing m'a l'air d'être une véritable usine à gaz, loin de mes besoins qui sont fort simple. Je vais me pencher sur les CDR reports, et voir ce qui existe comme interface hors Elastix pour exploiter cela, je sais qu'il en existe une mais je ne retrouve plus le nom.

Je reviens dès que j'ai retrouvé ;)

4. danardf

Encore une solution, avec OpenOffice, tu peux avoir une connexion MySQL sur la base de donnée CDR directement et faire une interface pour exploiter çà.

a2b doit pourvoir faire çà, mais bon.... même si tu trouves que ta demande est simple, ce n'est pas pour autant que le logiciel doit être simple aussi! ;)

5. Kanard

En effet, ça peut être sympa, mais ce n'est pas non plus ce que je recherche (tant qu'à faire autant que ça soit intégré directement dans l'interface Elastix).

J'ai trouvé une petite interface à CDR qui trainait chez nous, je vais voir ce que ça donne. Par contre je ne pourrais donner le code...

Dans un second temps (c'est assez urgent là ;)) je pense faire un module pour cela, en me basant sur l'existant (billing + cdr report) je devrais pouvoir m'en sortir, ça sera plus propre que mon bout de page web intégré en iframe.

6. danardf

j'utilise le module de développement Elastix pour inclure des appli dans le menu Elastix.

En plus ça donne une base pour créer ses propres modules. Mais alors juste une base, c'est tout. :p ;) :cheer:

Pour le code, je comprend bien que tu ne puisses pas le communiquer. Bien que tout est dans la requête du module (pas bien compliqué sur le principe).

Tiens, vu que j'ai le temps, je vais m'essayer à faire çà... Enfin je vais attendre quand même que le module billing d'Elastix 1.6.13 soit débogué, car il n'y a pas de trunk dispo dans la liste des trunks taxable. C'est plutôt balot.. :silly:

7. Kanard

Pour inclure des applis je le fais à coup de sqlite3, ça marche bien aussi... Mais il faudrait que je me penche sur le module de développement, c'est un besoin de plus en plus récurent chez nous les nouveaux modules :D

Bon, le code de notre facturation n'a rien de bien sorcier en effet. Reste qu'il faudrait que j'arrive à définir des "contextes" de CDR : j'ai besoin dans mon application de ne facturer qu'à partir du moment ou le standardiste a transféré l'appel à la personne concernée. A voir si c'est faisable en bidouillant du _custom.conf.

8. danardf

Ha oui, quand même! :lol:

Ne pas facturer le standard en général, mais le facturer que sur une direction interne précise, çà ne va pas être évident.
    Il faudra tracer le channel commun.
    Peut être en taggant la direction en question!? :huh:

9. Kanard

En fait pour chaque extension concernée il faut que j'arrive à caser un ResetCDR(w) et un Set(CDR(amaflags)=facturation). Comme ça dans le flag facturation je n'aurai que le temps passé sur l'extension.

Mais bon je verrai ça cet aprèm, pour l'instant j'ai 3 tonnes de voix à enregistrer pour l'IVR... Youpi :huh:

Share This Page