Et une installation réussie !

Discussion in 'Général' started by baldhead, Aug 31, 2009.

1. baldhead

Merci à tous ceux qui ont contribué sur ce forum ! Avec votre aide, j'ai pu mettre en place mon premier vrai Ipbx

Et merci à Danardf pour m'avoir révélé qu'il y avait une partie en français sur ce forum ! j'ai passé mon temps à lurker et à utiliser la fonction "recherche" du forum sur la partie en anglais :laugh:

Je suis un juriste, qui démarre juste son activité avec des locaux qui étaient à équiper.

J'ai opté pour le "linksys voice system", avec un SPA 400 comme passerelle, un SPA9000 come Pabx, deux téléphones IP Linksys, 942 et 962 et un Grandstream GXP2000.

ça a fonctionné immédiatement, mais pas comme je voulais : pas de prédécroché dont le message puisse changer en fonction de l'heure, pas de BLF qui fonctionne sur le grandstream, musique d'attente bof, messagerie bof ... bref, j'étais déçu.

Dans l'urgence, j'ai installé sur un des postes de travail virtualbox, avec une distrib d'elastix, qui a été fonctionnelle très rapidement.

Pour faire les choses plus propres, j'ai fait une nouvelles installation sur une machine à part
    - MSI Nettop 110 (Atom N230 1.6, 1go Ram, 160Go HD, 1gb ethernet)
    - SPA 400 (4FXO) comme passerelle (ne décroche qu'après le 2de sonnerie)
    - SPA 9000 réutilisé en vulgaire FXS pour le télécopieur :p (sinon, ça fait un presse papier stylish)
    - les linksys phones 942 & 962 et le grandstream GXP 2000, avec les BLF qui marchent
    - NVFAX autodetection (bon, ça rajoute une sonnerie de plus, mais ce n'est pas rédhibitoire pour le client, et au moins je ne me prends plus de porteuse de fax dans les oreilles)
    - mail server configuré pour les messages vocaux et les fax

Le spa400 a ses quatre ports FXO occupés ainsi :
    - 2 par les deux lignes RTC groupées initialement pour les appel vocaux,
    - 1 pour la ligne RTC support adsl sur laquelle se trouvait le télécopieur
    - et le dernier (en fait le premier) pour la livebox pro avec sa ligne téléphonique illimitée

Le grand moment de solitude a été de rendre fonctionnelle la carte gigabit ethernet du nettop, cela n'a pas été facile, mais ce n'était pas impossible non plus ...

Voilà, encore merci à tous !

Sylvain

2. danardf

Re-salut à toi Sylvain.

J'ai acheté le Nettop (j'ai craqué).

Tu veux dire par là que tu as eu des problèmes de drivers pour la partie Ethernet?

J'ai perso un SPA3102 cousin du 9000. Le plus dur c'est le calibrage de la ligne RTC. (détection du raccroché, le CID..Etc)

Après .. ça fonctionne relativement bien. :)

3. baldhead

re-bonsoir !
    pour celui avec le HD de 320 & les 2go de ram ? ça reste quand même du très raisonnable :laugh:

En fait, j'ai passé du temps avant que de réaliser qu'elle ne fonctionnait pas :angry: ensuite, quand on sait ce qui ne va pas, c'est facile r8168-8.006.00.tar.bz2

oui, ça fonctionnait très bien, mais seulement avec les linksys, le grandstream ne voulait rien savoir niveau BLF ... et j'ai pas été fichu de faire un prédécroché simple, avec ensuite des messages vocaux informatifs en guise de musique d'attente qui changent aléatoirement ... du coup j'ai même pas regardé plus loin si il pouvait s'occuper convenablement de mes télécopies ... mais couplé à Elastix, ça fait un très bon ATA :lol:

Sylvain

4. danardf

J'ai pris le 160Go 1Go de RAM, pour ce qu'il a a faire...

Merci pour le driver ;)

Ce que je reproche au SPA3102, c'est que de temsp en temps, lors d'un appel entrant, il décroche et raccroche 1 ou 2" après! Il faut rappeler, et là c'est bon.!

Je n'est pas trouver d'où ça venait.
    Je suis sur la freebox il faut dire. :p

5. danardf

J'ai reçu mon MSI et il fonctionne bien.
    Même pas besoin d'installer le pilote Ethernet avec la 1.5.2 stable!! :laugh:

Installation 20 minutes!

6. hb22

Même pas un peu informaticien pour installer une tel configuration ?
    Je suis assez impressionné.

7. danardf

Ou presque.... L'Ethernet tombe après la configuration static IP.
    Maintenant c'est bon après install du driver qui est sur le CD.

8. baldhead

:p Keskejdisais ... zutalors, il y avait un CD :blink: ?

non non, pas informaticien, juste juriste ... un an de droit et tout le reste de travers :laugh: (et puis alors, j'aurais su à quoi donc pouvais bien servir ce fichu CD !!)

En tout cas, mon set-up est nikel par rapport à mes besoins. Je sais que ce n'est pas une solution professionnelle, configurée par un professionnel avec le service qui va avec : je suis bon si un jour un élément tombe en rade pour me débrouiller comme un grand dans l'urgence :laugh:
    Bon, si c'est le PC, j'ai toujours ma machine virtuelle sur un ordi pour prendre la releve, le temps de booter,
    Si c'est la passerelle FXO->IP ... peut être que je devrais en prendre une seconde pour en avoir une sous la main au cas où. En plage horaire d'ouverture il n'est pas envisageable que j'ai une panne de téléphone/fax de plus d'une heure.

Manquerait plus que le portier video SIP, et des téléphones video, mais là ça coute un bras !

Sylvain

9. danardf

Je pense que c'est à 2 doigts de le faire.
    Les caméras IP font du H264, et il est possible de lire du h264 avec asterisk!
    Avec un videophone comme un Grandstream 3000 par exemple, il est possible de faire des trucs.
    Par contre, l'implémentation video h264/3G/mp4 n'est pas de la tarte!
    ça viendra certainement un jour. ;)

10. baldhead

ça y est, un portier video sip (helios 2n) est venu se greffer sur l'installation ... il fait trop froid pour bricoler dehors, donc tout à été configuré "indoor"
    Résultat :
    - trois boutons, le premier pour la partie professionnelle fait sonner un ringgroup, les deux suivants -abondance ne nuit pas - pour la partie personnelle, fait sonner directement un téléphone à l'étage
    - un clavier numérique : un code permet de déclencher la gache électrique. le mode téléphone du boitier est désactive
    - une caméra, avec deux moyens d'obtenir la video :
    * soit quand on décroche d'un téléphone sip comme le gxv3140, nickel chrome
    * soit en mode surveillance - pour ceux qui veulent voir avant de décrocher - via videolan - l'option "diffuser" est utile pour faire du multicast sur toutes les stations de travail
    cerise sur le gateau, ces deux fonctions video sont actives en même temps

le seul bémol : c'est vraiment hors de prix ces choses-là !

Sylvain-qui-en-a-marre-de-sortir-pour-ouvrir-la-porte

11. danardf

Bonne info. :)

Tu m'étonnes! :blink:
    Plus de 1500

12. danardf

Juste pour info.
    Un portier platine de rue Audio:349

13. baldhead

:S 960,00 EUR HT le portier, en retail, sans alim, avec video, 3 boutons et un clavier numérique.

mais vu que mon pabx m'a rien couté :laugh:

J'avais bien pensé à un portier analogique, mais je voulais vraiment avoir des sonnettes distinctes pour le bureau et l'habitation :silly:

Il y avait des produits moins chers, mais d'aspect cheap, avec seulement un bouton, sans clavier numérique.

Par contre, à l'intérieur au niveau électronique, c'est la misère ... par rapport à un gxv3140 à 173 EUR HT , ça fait râler ...

sylvain

14. danardf

ARGHH :side:

Il faut bien se consoler :)

Ben à quoi sert le Alert Info alors? :p
    Avec un MP112, tu pouvais prendre une ligne FXS pour le bouton de sonnerie et l'autre ligne pour une gâche électrique par exemple.

C'est vrai qu'il y a un peu de tout et plus ou moins de bonne qualité.

15. baldhead

Juste une remarque complémentaire sur le portier SIP Helios de 2N :
    ça doit faire un mois ou deux qu'il fonctionne, quand soudain :
    - plus de video en streaming,
    - plus la possibilité d'entrer avec le digicode :(

Restait quand même la fonction video pendant un appel... dommage sinon j'aurai volontiers demandé l'annulation de la vente pour non conformité avec le descriptif de portier video.

Explication : il est vendu en licence 'professionnelle' de démonstration pour 500 heures :blink:

J'avais deux alternatives, soit l'annihiler à coup de masse, ce qui m'aurait procuré une satisfaction non négligeable, soit payer 320 EUR supplémentaires pour obtenir la licence définitive.

J'ai payé, avec des regrets et le sentiment de m'être fait avoir :S

Sylvain-pas-fier

16. danardf

Ha... ok!
    Pas cool.

Regardes du côté de GrandStream.
    Ils ont une interface camera -> SIP avec des contacts secs.
    Je pense qu'il y a une solution de bricoler un truc qui va bien.
    Cette passerelle réagit soit à une détection de mouvement, soit à un contact sec. Cette réaction fait sonner un poste SIP (Video Phone par exemple), et voilà.

Il existe 2 sortes de passerelles : GXV3501 & GXV3504 IP

La première fait moins de 165

17. danardf

Salut baldhead.

Tu risques d'avoir un filer un coup de mimine à un mec (nor_mty) qui a un problème avec un 2N Helios.
    Le problème c'est qu'il ne parle pas Français.
    Il doit faire continuer ce thread mais donc en Anglais.
    Si tu ne comprends pas, je t'aiderais pour çà.

Ce serait cool pour lui qu'on lui donne un coup de main.
    Il a lancer son problème sur Elastix bug:
    http://bugs.elastix.org/view.php?id=521

18. baldhead

Salut !

J'ai vu le post, j'ai tenté de répondre ... ça avait quasiment fonctionné right out of the box chez moi

Sylvain-qui-amorti-son-cher-helios2N

19. danardf

Salut Sylvain
    Comment ça avait quasiment fonctionné? :blink:

Pour info je viens de recevoir un GXV3501 et une caméra Couleur/IR extérieure.
    Le dernier Firmware supporte une gâche électrique pour l'ouverture d'une porte via un code dtmf sur le clavier du poste.
    Donc il peut être utilisé pour une platine de rue en tant que portier vidéo.
    Moins de 230€ le tout... sans compté le poste GXV3140. :)

Les prix des 2N Helios, 'tin l'arnaque.. :side:

20. baldhead

vi vi, quasiment au sortir de la boite : il avait juste fallu rajouter videosupport=yes et les codecs

:angry: mais c'est pas cool de r'muer la plaie dans l'couteau :silly:

maintenant, je sais quoi faire si la foudre grille l'hélios !!

sylvain

Share This Page