Envoi de rappels Sms via Asterisk ???

Discussion in 'Elastix 2.x' started by kamel02, May 26, 2010.

1. kamel02

Bonjour les amis du formu,

Je suis en train d'aider une amie a installer son cabinet de secretariat medical (permanance tél, RDV, etc...).

Nous avons installé notre serveur Elastix avec Asterisk, et nous souhaitons envoyer des sms de rappel de RDV aux patients sur leurs portables déjà enregistrés dans l'annuaire d'Asterisk).

Objectif : Après un Rdv patient, nous souhaitons programmé un rappel différé du RDV via un SMS sur le portable du patient.

Comment s'y prendre et quelle sont les différentes possibilités ?

Si vous avez des astuces ou propositions, nous vous remercions par avance,

Salutations

Kamel

2. danardf

Salut.

C'est faisable.

Prendre une passerelle SIP -> GSM qui puisse envoyer des SMS.
    Après ...l'envoi de SMS ce fait comme un mail. Un truc du genre je pense:
    • from: 0623244119@passerelle_gsm
      to: 0644665495@passerelle_gsm
      .Etc...
    Donc il faudra un processus qui envoie un mail de notification à un moment donné.
    Rien à voir avec Asterisk si ce n'est que le trunk SIP vers la passerelle GSM.

3. kamel02

Bjr Franck,
    Oui, mais pour moi c'est presque du chinois !!
    Si j'ai bien compris, il faut que je me trouve une passerelle gsm, c'est ça ?
    puis, je pige pas gd chose !!!
    En fait je cherche un truc qui ressemble à : http://bestof.nerdvittles.com/applications/reminders4/
    mais version SMS.
    as-tu un bon site pour se procurer une passerelle gsm à bon prix ???
    j'en ai trouvé une sur ebay de chine à 45

4. danardf

Il te faudra apprendre le chinois alors! :laugh:
    Pour arriver à faire fonctionner un Ipbx il faut connaître certaines choses. Mais bon.. ce n'est pas en 5mn que ça s'append. ;)

pour la passerelle je pense à celle-ci:
    http://www.voipango.fr/fr/Gateways/...eway/VoIP-CDMA-Gateway/VoIP-UMTS-Gateway.html

Celle que tu propose sur Ebay, c'est une passerelle FXO -> GSM et non SIP -> GSM.
    Je ne pense pas que tu puisses émettre des SMS sur une interface FXO !

Regardes les possibilités sur le net de la passerelle Portech. Il y a des truc intéressant autour du SMS.

5. kamel02

Re-bonjour Franck,
    Le truc c'est que nous avons un budget serré, donc nous laisserons l'implantation d'une telle passerelle a plutard ...
    Par contre, existe t-il des solutions sms équivalentes via soft et internet ??

Merci

6. danardf

Il y a peut-être les clef Huawei comme le modèle E169 Modem USB.
    Permet de monter une passerelle GSM.
    Seul truc, les clefs sont assez dur à trouver et Elastix est compatible avec certaines d'entre elles. Donc il règne une certaine incertitude quant au résultat final. Si ça fonctionne ok, sinon....

Autrement, ça pourrait faire l'affaire.
    Il y en a qui ne font pas la voix mais que la donnée, donc le sms serait ok.

Il suffit de mettre la carte SIM dans la clef usb.

7. apcloic

Oui, tu peux utiliser un provider de SMS (OVH ou autre) qui fournit une API pour l'envoi avec PHP par exemple.
    Il te faut :
    - un compte chez un fournisseur de SMS (chez OVH c'est 0.08 € HT le SMS)
    - un serveur web (il y en a un sur ton Elastix) + ajouter l'extension PHP5 SOAP
    - une petite page en PHP, tu peux générer le code en allant ici :
    http://www.ovh.com/soapi/fr/?method=telephonySmsSend
    - la partie la plus délicate : un bout de code pour aller chercher les futurs RDVs au bon moment / attraper le portable du client / appeler le script PHP pour l'envoi du SMS

Bon, tout ça n'est pas bien compliqué mais si tu n'es pas à l'aise avec Apache / PHP et Cie, c'est quand même pas gagné... ;)
    Les RDV sont gérés sur quoi ? SugarCRM ? vTiger ?

EDIT : j'viens de voir qu'il existe un module SMS pour vTiger, c'est par ici :
    http://wiki.vtiger.com/index.php/vtiger520:SMS_Module

Par contre, si les RDV sont gérés sur un logiciel propriétaire, je pense que tu peux oublier.
    Bonne soirée. :)

8. danardf

Tiens..Je n'avais pas pensé à çà.
    Le plus triste c'est que je suis chez OVH. :side:
    Roooh la honte. :silly:

Merci à toi apcloic. un un chti karma :laugh:

9. kamel02

merci pour ta réponse, c'est une bonne piste a explorer...
    La gestion des rdv se fait un logiciel libre multi-utilisateurs qui implémenté sur notre site internet. Donc on peut imaginer la programmation d'envoi du sms de rappel dès la prise du RDV via cette page php qui se loge sur le site.
    Je crois que je peux me débrouiller mais j'ai besoin d'un guide ...
    On pourrait aussi imaginer l'utilisation d'envoi du sms via vtiger, mais comme je ne compte pas me servir de vtiger pour l'instant, mais le tout reste à voir ...Merci encore
    A+, Kamel

10. kamel02

merci pour ta réponse, c'est une bonne piste a explorer...
    La gestion des rdv se fait un logiciel libre multi-utilisateurs qui implémenté sur notre site internet. Donc on peut imaginer la programmation d'envoi du sms de rappel dès la prise du RDV via cette page php qui se loge sur le site.
    Je crois que je peux me débrouiller mais j'ai besoin d'un guide ...
    On pourrait aussi imaginer l'utilisation d'envoi du sms via vtiger, mais comme je ne compte pas me servir de vtiger pour l'instant, mais le tout reste à voir ...Merci encore
    A+, Kamel

11. kamel02

Mais ... un petit calcul : 200 envois de sms /mois et par client cela fait : 20 € / mois
    Si nous comptons que 4 clients au démarrage cela nous fait 80 € / mois pour les sms...

Je réfléchis encore sur l'idée de la passerelle SIP > GMS (200 € environ), a cela il faut ajouter un petit forfait sms-illimité à 15-20 €!!, cela me semble encore plus economique quand ça marche ???
    mais y-a t-il un module sms sur asterisk ou Elastix ??

Qu'en pensez-vous ??

12. apcloic

Bonjour,

J'en pense que dans les conditions d'utilisations des forfaits sms "illimités" il est bien stipulé que ce type d'utilisation est interdit et que les opérateurs se réservent le droit de bloquer tout forfait utilisé de cette manière.

Après, tu peux toujours essayer mais ça risque fortement de ne plus fonctionner du jour au lendemain.

Sinon, 20 € / mois / client ne me semble pas être une somme très importante pour un professionnel de santé si cela permet d'éviter les patients qui oublient leurs RDVs.

Bonne journée ;)

13. apcloic

tu as de la doc ici et c'est relativement clair :
    http://www.ovh.com/fr/produits/soapi.xml

Bon courage ;)

14. kamel02

Re: Re:Envoi de rappels Sms via Asterisk ???

La question est :comment un opérateur pourrait vérifier qu'il s'agit d'une utilisation professionnelle ?
    Je crois que un jeune pourrait bien envoyer plus de 100 sms / jour à plusieurs destinataires ?

Mais passant, je m'accorde avec toi sur le fait que 20 € de plus mois si cela éviterait des RDV d'annulés, c'est rien ...
    Mais j'ai besoin du bout du programme php qui fait le lien entre ovh et mon site ... j'avoue là je navigue pas mal ...

15. apcloic

C'est plutôt simple :

Pour l'envoi, un formulaire PHP basique utilisant la methode "POST" :
    Code:
    	<form action="sendsms.php" method="post" name="sms">
    		Destinataire : (exemple pour envoyer un sms sur un mobile francais : +33600110011)

<input type="text" name="destinataire" size="20" maxlength="16" />

<textarea name="texte" cols="80" rows="3"></textarea>

<input name="envoi" type="submit" value="envoyer" />
    	</form>

Et le script qui fait le lien avec OVH (sendsms.php dans mon exemple ci-dessus):

Code:
    <?php

//entrer votre nic-handle, remplacer xx123456-ovh par votre propre nic-handle
    $nic="xx123456-ovh";

//entrer le mot de passe de votre nic-handle, remplacer ovh123456 par votre propre mot de passe
    $pass="ovh123456";

//entrer le nom de votre compte sms, remplacer sms-xx123456-1 par votre propre compte
    $sms_compte="sms-xx123456-1";

/*entrer le numéro emetteur du sms, ce numéro doit etre identifie dans votre manager,
    remplacer +33600110011 par votre propre numero de mobile*/
    $from="+33600110011";

/* creation de la variable to dans laquelle nous recuperons via la methode post
    le champ portant le nom destinataire au niveau de la page form.html */
    $to=$HTTP_POST_VARS['destinataire'];

/* creation de la variable message dans laquelle nous recuperons via la methode post
    le champ portant le nom texte au niveau de la page form.html */
    $message=$HTTP_POST_VARS['texte'];

// ouverture de la fonction soapi
    try
    {
    // on travail en soapi
    $soap = new SoapClient("https://www.ovh.com/soapi/soapi-re-1.9.wsdl");

/* connexion a votre manager avec vos identifiants, ici on utilise
    le compte xx123456-ovh ($nic) avec le mot de passe ovh123456 ($pass), le nic-handle est francais */
    $session = $soap->login("$nic", "$pass","fr", false);

// affichage de la reponse pour la connexion
    echo "login successfull\n";

/* on utilise ici le compte sms sms-xx123456-1 ($sms_compte) pris sur notre nic-handle xx123456-ovh,
    le numero 06600110011 ($from) a ete identifie dans notre manager on l utilise donc en tant
    qu emetteur, le desinataire se place ensuite ($to), la variable $message contient le texte du sms, le vide permet de laisser
    les parametres par defaut, le "1" force l envoi du sms au format classique,
    le sms est sauvegarde sur le portable client */
    $result = $soap->telephonySmsSend($session, "$sms_compte", "$from", "$to", "$message", "", "1", "", "");

// affichage de l etat
    echo "telephonySmsSend successfull\n";

// affichage du resultat
    print_r($result);

// on ferme la connexion au manager
    $soap->logout($session);
    // affichage de la reponse de fermeture de connexion
    echo "logout successfull\n";

}

catch(SoapFault $fault)
    {
    // affichage des erreurs
    echo $fault;
    }

// fermeture de la balise php
    ?>
    Cet exemple (que j'ai pompé quelque part sur le site d'OVH et que j'utilise actuellement) permet d'utiliser la methode SOAPi TelephonySmsSend, mais tu peux faire bcp d'autres trucs avec SOAPI (ajout de numéros d'expéditeurs, création de "sous-comptes" distincts pour séparer les envois de tes différents clients, etc.)
    + d'infos ici :
    http://www.ovh.com/soapi/fr/?group=telephony

Attention, le SOAPI d'OVH utilise le port 1664, il faut penser à configurer correctement son firewall.

16. kamel02

Apcloic, 1000 Merci pour les infos, je vais les utiliser avec encore quelques complications :
    - comment inclure une emission en différée (c'est à dire a une date et une heure donnée) ??
    - on peut imaginer une connexion a une table mysql qui nous extrait des N°mobiles avec des horaires de RDV déjà fixés, et se met a envoyer les rappels du jour j la veille (donc j-1) a une heure précise par exemple à 20H00 si le rdv est dans la matinée du j+1 ou à 9H du matin si le rdv est dans l'après midi ??

J'ai l'impression que cela devient compliqué (ou j'ai fabriqué une usine a gaz... moi-meme) ?

Mais y'a t-il possiblité d'un envoi groupé et différé avec la fonction SOAPI ??

Merci

17. apcloic

Il y a la variable "smsDeferred" dans la fonction telephonySmsSend que tu peux utiliser pour faire ça.
    http://www.ovh.com/soapi/fr/?method=telephonySmsSend (cliquer sur "Signature de la méthode" pour l'explication des différentes variables.
    Tu ne peux pas directement indiquer la date et l'heure d'envoi mais plutôt un délai d'attente avant envoi.
    Cela dit, tu dois pouvoir le calculer automatiquement en utilisant le différentiel entre la date du jour et la date de RDV

Oui, c'est tout à fait possible, ça demande un peu de boulot quand même ;)

Non, ça ne me semble pas si compliqué que ça. :)

Dans l'idée, pour grouper les envois il faut faire des boucles en PHP, utiliser SmsDeferred pour le différé et Cron pour lancer le script d'envoi

Good luck ;)

18. echelon75

19. apcloic

Intéressant en effet, il reste quand même le problème du forfait opérateur compatible avec ce type de mise en place.
    D'après les recherches que j'avais fait à l'époque où j'envisageais ce type de solution, aucun opérateur proposant un forfait SMS illimités n'autorise l'envoi de SMS via un serveur, c'est stipulé dans les CGV et en cas de non respect, les opérateurs se réservent le droit de bloquer la ligne utilisée.
    Bonne jrnée ;)

20. reivilo33

Bonjour,

au jour d'aujourd'hui as tu trouvé une solution à ton problème ?
    Via quel logiciel utilise tu pour gérer les RDV ?

Merci et bonne soirée

Share This Page