Enregistrement Cisco 7941

untelectel

Bonjour à tous,

Je désespère à configurer correctement un 7941 de chez Cisco pour qu'il fonctionne avec mon serveur Elastix. Il reste bloqué sur l'état "Registering" et les logs (du Cisco) affichent les erreurs suivantes :

ERR 16:28:20.768734 JVM: dns_gethostbysrv 2 h_errno
ERR 16:28:20.771696 JVM: dns_gethostbysrv 3 h_errno
ERR 16:28:20.772877 JVM: sipTransportGetServerIPAddr: Error: sipTransportGetServerAddrPort returned error.

Je précise que celui-ci n'est pas dans mon réseau local mais à l'extérieur. J'ai essayé beaucoup de choses comme changer nat=yes en nat=no, modifié de nombreuses fois le fichier SEP, mais toujours rien ! Le téléphone ne veut rien savoir.

Si quelqu'un connait une méthode pour savoir si la requète est bien envoyée à mon serveur et si ce dernier la reçoit bien, ce serait sympa !
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et connait une méthode pour le résoudre, ce serait merveilleux !

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Bruno.

danardf

Salut.

Ton 7941 est bien flashé SIP?
Est-ce bien un fichier SEP[MAC] qu'il a besoin ou un fichier SIP[mac]?
S'il est flashé SIP, tu dois pouvoir rentrer dans le menu pour configurer la partie réseau depuis le poste, ou pas?

Donnes nous sinon la config et l'archi de ton réseau.

untelectel

Salut et merci pour ta réponse,

Oui, le Cisco est flashé SIP avec la version 8.5.3 et il est configuré via un fichier SEP...MAC...cnf.xml. Je peux en effet rentrer dans le menu pour configurer le téléphone, ce que j'ai fait. (D'ailleurs, il se connecte bien au serveur puisqu'il charge le fichier SEP via tftp)

J'ai donc un serveur derrière une livebox qui fonctionne parfaitement avec des postes Cisco 7960 en local. Là je suis à l'extérieur, derrière une autre livebox et le softphone que j'utilise fonctionne bien lui aussi mais pas le 7941 qui ne parvient pas à s'enregistrer.

Je ne sais pas s'il te faut d'autres informations ou des fichiers de configuration ?

Merci.

danardf

untelectel said:
Salut et merci pour ta réponse,

Oui, le Cisco est flashé SIP avec la version 8.5.3 et il est configuré via un fichier SEP...MAC...cnf.xml. Je peux en effet rentrer dans le menu pour configurer le téléphone, ce que j'ai fait. (D'ailleurs, il se connecte bien au serveur puisqu'il charge le fichier SEP via tftp)
Ce qui veux dire que ton mappage du port TFTP est bon.

J'ai donc un serveur derrière une livebox qui fonctionne parfaitement avec des postes Cisco 7960 en local.
Ton 7941 fonctionne t-il en local?

Là je suis à l'extérieur, derrière une autre livebox et le softphone que j'utilise fonctionne bien lui aussi mais pas le 7941 qui ne parvient pas à s'enregistrer.
Essayes de faire attention aux codec côté Cisco et Elastix.
Mets en qu'un (alaw) par exemple.

Je ne sais pas s'il te faut d'autres informations ou des fichiers de configuration ?
Essayes de regarder les log en mode debug. (sip set debug peer 1000) 1000 étant le Cisco en exemple.

Avec les erreurs que tu as, peut-être qu'il y a un pain sur l'info DNS de ton pôste Cisco. :unsure:

Tes ports SIP-UDP et RTP-UDP sont mappés?
Ton Cisco a bien les mêmes ports?

untelectel

Je ne sais pas s'il fonctionne en local car je suis très loin de mon serveur et je ne rentre pas chez moi avant fin décembre.

J'ai essayé la commande de debug pour le poste 210 qui correspond à mon Cisco, et j'obtiens "Unable to get IP address of peer '210'". Je ne comprends pas pourquoi...

Pour le mappage des ports, je pense que c'est bon, du moins j'espère (on parle bien des ports 5060 ??)... Est-ce qu'il y a un moyen de tester tout ça ?

Comme je débute, j'ai un peu de mal à comprendre des erreurs qui sont surement simples ! Mais pour moi, la Livebox doit bloquer quelque chose si Asterisk n'arrive pas à obtenir l'adresse IP du Cisco...

danardf

Bon... le routeur doit être configuré de manière à ce que les ports SIP et RTP aillent sur le serveur Elastix :
SIP - 5060 - UDP (ou UDP&TCP "Both") -> IP_elastix.
RTP - 10000 à 20000 - UDP -> IP_elastix.

configurer le fichier sip_nat.conf (voir dans le forum), ou les paramètres SIP dans Freepbx embarqué.
Pas oublier de relancer Asterisk si modif des fichier à la mano (CLI> restart now ou core restart now ou reload )

Mettre nat=yes sur toutes tes extensions SIP externes.

qualify=yes pour les extensions est le bienvenu pour savoir si l'extension est up ou down. Visible par sip show peers.

untelectel

Le routeur a bien été configuré côté serveur pour forwarder les ports. D'ailleurs, j'arrive à m'enregistrer sans problème avec un softphone.
L'extension 210 que j'utilise pour mon cisco a bien nat=yes et qualify = yes...
Donc normalement, ça devrait fonctionner !

danardf

Sinon, j'y pensais.

Tu peux toujours faire un essai en local.
Montes toi un serveur en virtuel (VMWare ou autre) sur ton PC et configure ce qu'il faut pour que ça fonctionne en local.
Ensuite, ce sera juste une question de routage (Si ta Livebox fait bien son boulot au niveau de la redirection de port!!! :lol: ).

untelectel

Ok ! Je vais essayer ça.
Si ça fonctionne en local, c'est donc que ça vient de la livebox, c'est ça ?

Ah aussi, je voulais savoir si les erreurs du Cisco te disent quelque chose :

ERR 16:28:20.768734 JVM: dns_gethostbysrv 2 h_errno
ERR 16:28:20.771696 JVM: dns_gethostbysrv 3 h_errno
ERR 16:28:20.772877 JVM: sipTransportGetServerIPAddr: Error: sipTransportGetServerAddrPort returned error.

J'ai eu beau chercher sur Google, je n'ai rien trouvé d'intéressant...

En tout cas, merci pour ton aide.

danardf

Ton type de transport peut-être!!???

Attention si config SIP UDP ou SIP TCP!
Pour moi, il ne voie pas ton serveur Elasitx.

Oui, si ça fonctionne en local c'est 90% de bon, après c'est qu'une question de routage. (NAT, renvoi de ports ...etc).

untelectel

Bon... En local, ça ne fonctionne pas. Probablement un problème avec le fichier SEP ?
J'ai testé avec un softphone, cela fonctionne très bien !

Je commence à me demander pourquoi j'ai accepté ce téléphone !

danardf

Il te faut certainement plusieurs fichiers de conf:
XMLDefault.cnf.xml
SEP[mac].cnf.xml
OS79XX.TXT

Et éventuellement les fichiers firmware SIP.

Le premier est important.

Regardes ces liens:
Ici et

untelectel

N'arrivant décidément pas à configurer ce téléphone en SIP, je suis passé en SCCP et ça marche !

Apparemment, ces téléphones communiquent sur des ports qui sont aléatoires mais s'attendent à recevoir les infos sur le port 5060, comme le mentionne voip-info.com :

Because the 79x1 phones send SIP messages from arbitrary high number UDP ports (e.g. 49000+) the symmetric NAT approach used by Asterisk (nat=yes) and most VOIP providers does not work with these phones. The 79x1 will transmit ICMP unreachable messages back to SIP proxies that attempt to respond to SIP registration using symmetric NAT (you will see inbound SIP messages from the proxy with a high number UDP port destination, assuming your router works with symmetric NAT).

Bref, c'est surement possible de le faire fonctionner mais ça reste trop compliqué pour moi.

Merci encore pour ton aide danardf,

A bientôt.

danardf

Bonne nouvelle alors.

C'est ce que je t'aurais proposé au final. Passer en chan-sccp.
Bien vu en tout cas.

untelectel

J'en profite juste pour poser une dernière question, où peut-on trouver les fichiers pour passer le téléphone en français sans avoir de compte chez Cisco ?

danardf

Sur http://proisk.ru/ j'avais trouvé tous les fichiers pour les 7940/60. Mais pour les 41/61 ... je ne sais pas.

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,564
Latest member
Mai Tuyen