Endpoint autodetect Elastix 2.0

Discussion in 'Elastix 2.x' started by djebel, Aug 31, 2010.

1. djebel

Salut Danardf,

Bon, encore une fois je suis coincé avec le Endpoint autodetect de la version 2.0.

Il me fais la détection et la "configuration sans incident", les postes ne sont pas configurés. J'ai testé avec un Linksys SPA921, un SPA962 et un Thomson ST2030. Mêmes résultats.

J'ai vérifié que le rép. /tftpboot soit en chmod 766 (777 même). J'ai mis à la mano l'adresse de provisionning tftp://elatix/spa$MA.cfg dans le chemin du profil des endpoints.

J'ai également mis sur display_errors = on dans le php.ini pour voir s'il y a une erreur, mais rien ne parait bizarre. Tout se passe comme si la config fonctionne, mais les postes ne sont pas configurés. Ils ont bien une adresse IP accessible sur le réseau, ils sont détéctés, mais pour le reste NADA. En version 1.5x ça marchait.

Merci de me dire si tu as une idée;

Djebel

2. danardf

Salut.

Regardes simplement si dans ton répertoire /tftpboot si tu as les fichiers correspondants à tes postes.
    Si c'est le cas, c'est que les fichiers sont bien générés. Dans ce cas, il faudra regarder le contenu de ces fichiers pour voir si celui-ci est correcte.
    Dans le cas contraire, s'il ne sont pas créés, ça pourrait venir du code!

Essayes de faire une mise à jour d'Elastix pour choper la dernière version s'il y en a une.

3. djebel

En effet, ils ne sont pas tous crées. Pour les Linksys seul le sip<adrmac>.cnf est crée.

Si c'est le code, cela veut dire que les endpoint ne sont plus gérés ou un bug de la version ? et la version 1.6 a-t-elle le même pb ?

Merci de ton aide

4. djebel

Pour ceux que cela pourrait intéresser, la version 2.0.2 règle le problème.

J'ai pu installer les grandstream et les linksys SPA922 et SPA 962 sans problème.
    En revanche impossible d'installer le ST2030 alors qu'il est détecté. A suivre.

Djebel

5. danardf

Les fichiers sont créés pour les Thomson avec la 2.0 ou pas?

6. danardf

Je répond à ta place: Non!

Le code pour les Thomson n'est pas fait, donc ça ne risque pas de fonctionner! ;)

Ceci dit, je peux t'avoir les fichiers de conf pour les postes.

7. djebel

pardon pour la réponse tardive et je confirme ce que nous dit Danardf: les fichiers pour le thomson ne sont pas fournis.
    Danardf: je suis preneur pour les fichiers que tu as pour les ST2030.

Enfin, j'ai fais un petit script sans prétentions qui permet de configurer automatiquement les Linksys et Grandstream. Voici ces fonctions:
    Il suffit de créer un fichier texte contenant sur chaque ligne:
    - l'adresse mac du tél, le uméro de l'extension, le password, le nom de l'utilisateur.
    Ensuite le script créer les fichiers nécessaires et les copie dans /tftpboot.
    Dans l'interface du tél. il ne reste plus qu'à indiquer le chemin (/tftpboot) du provisionning et le tour est joué. Ca marche parfaitement pour les Linksys et GrandStream, mais avec un peu de temps, on peu y rajouter d'autre modèles.

Si vous êtes intéressés, je le met sur ce forum avec un minimum d'explications.

Bye

8. cupid1305

Bonjour

Je serai très intéressé par ton script , si tu pouvais m'envoyer ça stp ça me serait d'une grande aide , -> tu peux l'envoyer sur cette adresse julsim13@yahoo.fr

Merci :cheer:

9. danardf

Oups, j'avais zappé.
    La détection des Linkys et Granstream se fait, mais quand on connait le fonctionnement, pas besoin de rajouter de script ou quoi que ce soit. Surtout quand celui-ci fait la même chose que ce qui existe déjà.

Regardez dans le forum, il a y des info sur l'autoprovisioning.
    A savoir que les adresses MAC (info constructeur), sont renseignées dans une base de données (/var/www/db/endpoint.db).
    Elastix fait un scan du réseau, y relève les MAC address, et les compare avec ce qu'il a dans la base. Si c'est du GrandStream, il donnera le choix dans une liste de modèles enregistrés dans celle-ci. Dans le cas contraire, rien ne sera proposé.

Il est évident que toutes les adresses MAC de tous les fabricants ne sont pas renseignées dans cette base. Ce qui a été déjà le cas pour mes 7960, j'ai dû les rentrer dans la base de données pour qu'ils soient détectés.

Entre nous soit dit; il serait peut-être intéressant que la communauté ait un moyen efficace pour la collecte d'adresse MAC afin d'enrichir la base de données. :huh:

Il n'est pas infaisable de détecter le ST20XX. Le tout c'est de savoir comment ils se configurent et qu'elle est le contenu des fichiers. :dry:
    Il parait que c'est un casse tête. :huh:

En ajoutant les codes qui vont bien dans le modules endpoint_configurator, c'est jouable.
    Étant sur un autre projet, je ne peux m'y pencher, mais je ne dis pas qu'après..... (comme j'ai déjà fait pour les 7960).

J'ai contacté un pote pour qu'il me passe un exemple s'il en a pour les ST20xx. ;)

10. cupid1305

voila les mac pour chaque modèle et marque si ça peut aider

OUI

Brand

00085D Aastra
    0010BC Aastra
    00036B Cisco/Linksys
    00000C Cisco/Linksys
    000142 Cisco/Linksys
    000143 Cisco/Linksys
    000163 Cisco/Linksys
    000164 Cisco/Linksys
    000196 Cisco/Linksys
    000197 Cisco/Linksys
    0001C7 Cisco/Linksys
    0001C9 Cisco/Linksys
    000F23 Cisco/Linksys
    0013C4 Cisco/Linksys
    0016C8 Cisco/Linksys
    001818 Cisco/Linksys
    001A2F Cisco/Linksys
    001C58 Cisco/Linksys
    001DA2 Cisco/Linksys
    002155 Cisco/Linksys
    000E84 Cisco/Linksys
    000E38 Cisco/Linksys
    00070E Cisco/Linksys
    001BD4 Cisco/Linksys
    0019AA Cisco/Linksys
    001D45 Cisco/Linksys
    001EF7 Cisco/Linksys
    000E08 Cisco/Linksys
    000B82 Grandstream
    0004F2 Polycom
    00907A Polycom
    000413 Snom
    001565 Yealink/Dreamwave

Je bloque toujours pour la configuration des téléphones grandstream, j'ai pourtant changer les droit du répertoire tftpboot en 777 , changer le module palosanto et modifier pour le dhcp mais je suis tjrs bloqué , qu'en est-il au niveau de l'interface du téléphone ?
    Dans advanced setting , que dois je mettre dans config server path ?
    upgrade via TFTP , et ensuite ? mon ip du serveur est 192.168.1.157 donc je pensais que je devais mettre ça mais le téléphone n'a pas l'air d'aller chercher la config créé .

Me :woohoo: rci

11. danardf

On considère que Elastix est 10.4.58.103.

Vérifies que les fichiers de base Grandstream soient créés.
    Exemple, pour un BT201, il y a un ficher en clair gxp000b82228ede.cfg.

Code:
    # SIP Server
    P47 = 10.4.58.103

# Outbound Proxy
    P48 = 10.4.58.103

# SIP User ID
    P35 = 39200

# Authenticate ID
    P36 = 39200

# Authenticate password
    P34 = 1234

# Display Name (John Doe)
    P3 = BT201 - P1

# DHCP support. 0 - yes, 1 - no
    P8 = 0
    Et son fichier associé cfg000b82228ede.cfg, qui lui est codé. Donc généré par le bout de code dans le répertoire /tftpboot/GS_CFG_GEN.

Si le 2em fichier n'est pas créé, alors c'est un problème au niveau du script d'encodage GS_CFG_GEN. Il me semble que tu peux le lancer en ligne de commande.

Cherches sinon sur le site bugs.elastix.org . Il y a des chose là dessus.

Sa ne sert à rein de se débrouiller dans son coin en essayant de faire des bouts de codes tout seul. Si ça ne fonctionne pas pour une raison ou une autre, autant rapporter le bug et faire avancer les choses. C'est mieux pour la communauté et les autres.
    Les prochains à utiliser le module de configuration des postes ne sera pas embêté de la sorte. ;)
    Le tout c'est de ne pas partir dans tous les sens.

10.4.58.103
    Code:
              Firmware File Prefix:
              Firmware File Postfix:
              Config File Prefix:    
              Config File Postfix:

Je sais que ce n'est pas très évident avec les préfixes.
    Normalement, je dis bien normalement il n'y a rien à mettre.
    Ceci dit. comme pour mes 7960, j'ai téléchargé tftpd pour windows que j'ai installé sur mon PC. Puis j'ai branché mon poste dessus et lu les log. Ainsi on peut être certain du fichier que demandera ton poste.

Il est possible que ce soit:

Code:
              Firmware File Prefix:
              Firmware File Postfix:
              Config File Prefix: cfg (normalement avant la MAC)  
              Config File Postfix: 

12. danardf

Pour le fun, un fichier de conf pour un ST2022 ICI.

13. cupid1305

Merci danarfd , j'ai finalement trouvé la solution , il fallait changer quelques trucs au niveau du module Endpoint .

SI ça intéresse quelqu'un voilà la soluce , c'est en espagnol mais un ptit google translate et hop c'est parti

Explication grandstream Provisionning

14. danardf

Attention. Dans la version 2.0.x d'Elastix les mots de passe ne sont pas forcément de base!!
    Notamment sur le compte root de mysql....

l faut ajouter ces lignes:
    Code:
      $DocumentRoot = (isset($_SERVER['argv'][1]))?$_SERVER['argv'][1]:"/var/www/html";
      require_once("$DocumentRoot/libs/misc.lib.php");
    Et on obtient le mot de passe par:
    Code:
    obtenerClaveConocidaMySQL('root')
    Je pense pour le fichier: /tftpboot/gs_phonebook.php

Ça donnera çà:

Code:
    <?php

// File: gs_phonebook.php
    // version: 1.0
    // Date: 07-17-2006
    // Author: Shane Steinbeck http://www.steinbeckconsulting.com
    // Description: Realtime XML phonebook from MySQL database for Grandstream GXP-2000 firmware 1.1.1.17
    // Modified by Guillermo Salas <gsalas@mantareys.com> to use the FreePBX database to show the name and
    // extension number.

$DocumentRoot = (isset($_SERVER['argv'][1]))?$_SERVER['argv'][1]:"/var/www/html";
    require_once("$DocumentRoot/libs/misc.lib.php");

header("Content-type: text/xml");

$host = "localhost";
    $user = "root";
    $pass = obtenerClaveConocidaMySQL('root');
    $database = "asterisk";
    ....
    Merci en tout cas de l'info.
    Par contre, je pensais que c'était réglé ce problème pour les GrandStream. :S

Un Karma pour toi

Share This Page