elastix et fax en RTC

Discussion in 'Elastix 2.x' started by baldhead, May 2, 2010.

1. baldhead

bonjour, j'avais une installation 1.5X qui marchait bien niveau téléphonie, pour les fax, c'était des fois oui, des fois non (via passerelles SPA 400 et GWX 4004), aussi bien en envoi qu'en réception.

J'ai voulu régler la question en passant à la 1.6 stable du moment - réinstallation de NVfax, et là ça ne marche plus du tout en réception, j'ai testé avec mon propre fax et le fax logiciel de free ... (la détection nvfax fonctionne bien pourtant)

en plus la 1.6 "stable" m'a posé moult problème pour modifier les messages d'accueuil, il faut aller tripoter les droits d'accès ... pffff

Je me suis dis que j'allais tester la beta de la 2, c'est sur que c'est en production mais pour deux lignes, plus la livebox, plus le fax c'est pas trop lourd ...

bon, c'est de la beta : pour le fax, ça ne change hélas rien, et c'est encore pire pour les messages d'accueil et aussi pour la musique d'attente.

Les passerelles RTC altèrent trop la transmission, que soit le SPA400 ou le GWX 4004. Conclusion : le fax est rebranché sur le fax ... dommage, c'était sympa d'avoir le serveur mail et de les recevoir en direct sur les postes.

Conclusion 2 : l'installation est repassée sur une vielle 1.3 qui était sur une machine virtuelle qui fonctionnait parfaitement pour le téléphone.

Un jour, je passerai à numéris et la question devra être reposée ;-)

Sylvain.

2. danardf

Salut Sylvain.

En 1.5.3, le fax fonctionne.
    J'ai migré en 1.6.21, je n'ai pas fait l'essai.
    J'ai un pote qui lui aussi, a ce genre de problème en réception avec la 1.6.21. Mais curieusement, avec cette version sur 2 install différente, il semble que l'une fonctionne et l'autre pas.

Je crois me rappeler que le service hylafax ne démarre pas automatiquement et qu'il faille démarrer manuellement le process.

3. danardf

Ha... autre chose; les fax fonctionnent obligatoirement en G711 (alaw ou ulaw), pas avec les autres codec!

4. baldhead

oui oui, en G711, c'était le codec que j'utilisais ...

j'ai cru lire qu'en modifiant le RTP PACKET SIZE de 0.030 à 0.020 tant sur les passerelles que sur les ATA, les fax pouvaient mieux fonctionner ...

Le PC avec la virtualbox n'était pas assez rapide , le son était dégradé => à 13h30 je l'ai débranché, et j'ai refais une installation de la 1.5 sur le nettop de msi, avec mise à jour du pilote ethernet et modifs pour pouvoir mettre mes musiques d'attente, pour entrer en production à 14h précises ... un peu chaud chaud là :lol:

Sylvain

5. danardf

Oui, effectivement, tu peux jouer sur le Framing.

La virtualisation est assez aléatoire au niveau résultat.
    En général, il faut un meilleur machine que celle que l'on devrait utiliser seule.
    Vu les ressources Asterisk prises...
    Par contre, c'est le flux ethernet en général qui coince.
    Si tu as des problèmes d'écho, ou de voix hachées, le fax risque fort de ne pas passer aussi. :huh:

Attention aussi avec la 1.6 et toutes les mises à jour. Il est possible que tu finisses par booter sur un kernel XEN et non sur un Kernel standard!

Share This Page