Elastix cluster

Discussion in 'Elastix 2.x' started by shakir33, Dec 9, 2009.

1. shakir33

Bonjour,

je suis entrain d'implémenter 2 serveurs elastix en cluster, je suit la doc http://support.red-fone.com/downloads/e ... luster.pdf

le probleme c'est ce que je sais pas est ce que je dois avoir sur chaque machine (serveur)2 cartes reseau???!!!
    pour le moment je suis bloqué au niveau de la connexion des 2 serveurs sur la partition virtual que je crée avec DRBD !!!!

des idées ??

merci

2. danardf

Je ne pense pas que 2 cartes Ethernet soient obligatoire.
    Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs @IP sur la même interface.

Quant à la manière de paramétrer l'interface avec 2 @IP, je ne peux te dire comment faire, mais avec Google, ça ne doit pas être bien sorcier! ;)

3. danardf

Tiens.. Regardes ce lien ICI

4. shakir33

5. danardf

Ben tu me demandes s'il est obligatoire de mettre 2 cartes Ethernet, c'est donc, je suppose que tu voulais 2 adresses IP!?
    Donc si c'est pour avoir 2 adresses IP, il n'est pas obligatoire d'avoir 2 cartes Ethernet.

Maintenant, sur la conf (je ne l'ai pas lue en entier), est-il obligatoire d'avoir 2 adresses ? Je ne sais pas.
    Si la doc ne montre pas de conf avec 2 cartes ou 2 adresses IP, alors la question ne se pose pas!

6. shakir33

Bonjour,

j'ai suivie le doc (Elastix_HA_Cluster) à la liste, et j'ai compris tout le principe, mais toujours j'ai pas le resultat final, j'ai même refais toute l'instalation et la configuration une trentaine de fois en une semaine.

la je suis vraiment bloqué et je sais pas quoi faire, il y a que cette documentation sur internet!!!...

est ce que ça peut être a cause de la version ?? la doc est de Elastix 1.3 et moi j'ai le 1.6 !!!!

merci

7. danardf

Salut.

Je ne vois pas pourquoi ça viendrait de la version d'Elastix. Peut-être la version du Kernel sur lequel il s'appuie.

As-tu lancer un post sur le forum EN (général)?

Peut-être qu'il y a quelqu'un qui pourrait te répondre.!?

Si toute fois tu trouves la solution, alors essayes de faire une joli Tuto pour le partager avec toute la communauté Francophone et plus... ;)

Je sais qu'il y a une forte demande pour çà. Tout ce que j'espère c'est que dans la verison 2.0, cette fonction sera nativement inclue!

Amitiés

8. shakir33

salut Franck,

je suis sure que ça peut venir de la version, c'est juste une reflexion car comme je t'es dis j'ai refais l'installation et la configuration une trentaine de fois et a chaque fois je corrige une erreur...

maintenant j'installe la version 1.3 pour être s'assurer, et bien sure vers la fin je vais faire une doc bien détaillé sur toute la procédure de A à Z avec tout les erreurs possible et je vais la partagé pour la communauté

je vais te tenir au courant de l'avancement sur la version 1.3

merci

9. danardf

Qu'as-tu corrigé comme problèmes par rapport à la doc d'origine?

10. shakir33

Bonjour,

alors maintenant c'est la galére avec la version 1.3 d'elastix, aprés avoir fais le yum -y update, et installer le drbd et le kmod-drbd (j'ai essayer plusieurs versions de ces 2), je suis bloqué maintenant sur le démarrage du service DRBD ,
    bon en lançant cette commande service drbd start je suis reçois l'erreur suivante: Starting DRBD resources: Can not load the drbd module.

j'ai fais des recherches sur internet, et je constate que la version du kernel sur le 1.3 n'est pas compatible avec les différents version du DRBD et Kmod-drbd!!!!!!!

ce que je comprend pas, c'est que la doc est pour la version 1.3 !!!!!

comment mettre a jours le kernel ??

merci

11. danardf

C'est compatible avec un kernel supérieur?
    Dans ce cas essayes de faire un update de l'OS par un truc du genre:
    yum update kernel*

12. shakir33

salut Franck,

alors je vais laisser tomber tout le clustering,!! il m'a vraiment gaspiller beaucoup de temps....!!!

ce que je vais maintenant, c'est de développer un script shell (tache planifié) qui va copier a chaque fois les modifications d'un serveur à l'autre..

est ce que tu as une idée sur ça ??

merci

13. danardf

Non je n'ai aucune idée sur le sujet.

Moi, ce que je te conseil, c'est de te rapprocher au près de la communauté Dev pour pousser sur le faite qu'il soit important de trouver une solution pour un système Cluster.
    Plus il y aura de demandes, plus les chances de voir sortir une fonction Cluster seront grandes.

Si chacun abandonne et ne dis rien, alors ça ne risquera pas de bouger beaucoup. Tu comprends?

Je peux également pousser sur cette idée, mais pour l'instant, ils semblent bien occupé en ce moment.

Pourtant, que ce soit Elastix ou autre, il y a bien des systèmes Asterisk qui tournent en Cluster!?
    Donc il doit y avoir une procédure...

Share This Page