Diva V-4BRI-8

linuxMe

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, je dois installer Elastix avec une carte Diva V-4BRI-8 (PCI v2) reliée à une TNR. J'ai déjà accès à l'interface GUI mais à partir de celle-ci, la recherche de matériel ne détecte pas ma carte pourtant elle est reconnue par asterisk. Je la vois dans les périphériques chargées au démarrage d'Elastix.

Il y a t-il une procédure spéciale à réaliser installer et rendre utilisable par Elastix pour ce type de carte (Eicon diva server) ou autre ?

linuxMe

danardf j'ai suivit ton topic très bien détaillé :

http://www.elastix.org/index.php?option ... mitstart=0

pour installer ma carte vu que ce sont des cartes eicon diva et j'ai suivi tes explications à la lettre. Je pense que j'ai réussit à l'installer, sa me met bien 1 modules loaded.

Mais ce que je veux savoir est-il nécessaire de faire la détection du matériel par l'interface GUI ( si on veut que les appels vers l'extérieur passe par exemple, enfin que la carte fonctionne corrcetement)?

danardf

Pas la peine d'en mettre par tout, je ne suis pas aveugle. En tant que modérateur, je vois tous les posts FR.
Je peux aussi avoir d'autres occupations, telle que, m'occuper de notre file ou tondre la pelouse!

pour installer ma carte vu que ce sont des cartes eicon diva et j'ai suivi tes explications à la lettre. Je pense que j'ai réussit à l'installer, sa me met bien 1 modules loaded.
Ok.
Mais ce que je veux savoir est-il nécessaire de faire la détection du matériel par l'interface GUI
Non.
La détection de matos ce fait entre autre par DAHDI ou Zaptel (suivant les versions).
Mais visiblement, tout ce qui s'appuierait sur CAPI n'est pas détecté.
Je n'ai pas trop étudié ce mécanisme de détection.

C'est, je pense légitime que ce genre de matos ne soit pas détecté,car vu le prix des carte Eicon, .... ça calme. (600 à 800

linuxMe

Désolé de t'avoir dérangé dans ce cas :blush:

Merci de ta réponse très clair.

danardf

Non.... Tu ne me déranges pas, sinon, je n'aurais pas répondu.
Mais ne mets pas des posts partout pour m'avertir que tu as poser une question. ;)
Je vois tout systématiquement. C'est çà être modérateur :p

Pour le trunk, normalement il faut créer un trunk custom et mettre:
CAPI/g1/$OUTNUM$/b

linuxMe

ok ;)

je n'en suis pas encore à faire passer des appels vers l'extérieur, mais je prend note.

Ah quoi corresponde g1 et b dans CAPI/g1/$OUTNUM$/b ?

Si j'ai des sda à faire passer rien d'autres de spécial à mettre en place ?

danardf

A quoi corresponde g1 et b dans CAPI/g1/$OUTNUM$/b ?
Le g est pour Groupe. Donc ici groupe 1
Le b, c'est un paramètre optionnel.

Regarde ICI pour plus d'info. ;)
Si j'ai des sda à faire passer rien d'autres de spécial à mettre en place ?
Si, c'est particulier.
L'opérateur RNIS (on va dire F.T), t'octroie une tranche SDA. On va dire 0240405000 à 5009 (donc 10 SDA).
Lors de la composition d'une SDA fait par l'appelant, arrivé à l'identification de ta tranche, ce ne sera que les 4 derniers chiffres qui devront être utilisé et non pas le n° entier.
Je ne sais pas si F.T ou les opérateurs font de la SDA à 3 chiffres.
Ce qui, dans l'exemple donne : 0240405000
024040 = EZABPQ
5000 = MCDU

0 Opérateur principal
2 Zone
4040 Commutateur de rattachement
5000 Abonné (Millier Centaine Dizaine Unité)

Donc dans tes extensions, dans le DID tu ne mettras que les 4 derniers chiffres, (si tes SDA sont à 4 chiffres), et non le n° entier à 10 chiffres.

linuxMe

Maintenant je vais essayer de faire passer des appels vers l'extérieur c'est un des points le plus importants :)

ce qui est actuellement en place est CAPI/ISDN1/${EXTEN},70,r mais je ne comprend pas trop

Mais la je galère sur les champs à remplir dans custom trunk, pourrait tu m'en dire davantage stp?

danardf

Déjà est-ce que les appels entrant fonctionnent?
Quand tu passes un appel externe, qu'as-tu comme résultat?

linuxMe

Non ni les appels sortant, ni les appels entrants ne fonctionnent

Quand je tente un appel vers l'extérieure: j'ai une série de bip court puis long... et après sa raccroche

pour créer mon trunk j'ai simplement mis "trunk"<0450XXXXXX> dans outbound caller ID et CAPI/ISDN1/${EXTEN},70,r dans dial string

Après dans route sortante j'ai mis le nom de la route 0. dans dial pattern et j'ai choisit mon trunk

ps: Sur l'interface graphique de la carte DIVA je vois que les appels vers l'extérieur ont échoués

danardf

Ben il faut savoir d'abord si tu es bien câblé. ( Utilitaire de la carte DIVA via IE, http://serveur:10005 )
Tu ne pourras être sur de ton câblage si lors de l'ouverture d'un canal.
Car en T0 (BRI), la synchro s'effectue à la comm.
Donc est-ce un câble droit ou croisé!?

Ce n'est pas comme sur un accès T2 (PRI), là il y a le niveau 1 et le niveau 2 qui indiquent que tu es bien câblé!
niveau 1 = alim.
niveau 2 = signal (sig)

Je me demande pourquoi tu as mis ${EXTEN} et pas $OUTNUM$ :huh:

linuxMe

Justement j'y suis sur l'utilitaire de la carte diva: il m'indique que le port 1 de la carte fonctionne (état active) je n'utilise qu'un port pour l'instant
Le port de la carte est relié à la TNR par un câble droit il me semble ( c'est un BRI)

${EXTEN} était présent dans les fichiers de config de l'ancien serveur donc je l'ai mis :p

J'étais en train de me demandé si il n'y a pas quelque chose à rajouter du côté des extensions aussi ? :unsure:

danardf

hmmm... je ne peux t'aider plus.
La mienne est installée, mais je n'est rien au bout.
Je suis dans l'attente de pouvoir relier la carte sur mon central Alcatel 4220.

linuxMe

ok mais pourrait tu me dire ce qu'il faut mettre dans custom trunk et dans route sortante parce que même en lisant la doc asterisk j'ai l'impression de mettre n'importe quoi :s

N'y a t-il pas un autre moyen pour tester si la ligne fonctionne

linuxMe

Je n'arrive pas à passer d'appel vers l'extérieur je pense que la cause de l'erreur est dans le debug suivant:
mais je n'arrive pas à la déterminer ( je pense que c'est surtout le exited non-zero on 'SIP/6001-b7601c58' in macro 'dialout-trunk' )

Code:
 ISDN1#08: Call DIALOGICDIVA/ISDN1#08/04XXXX0404-7 with B3  (pres=0x00, ton=0x00)
    -- Called ISDN1/04XXXX0404/b
    -- ISDN1#08: received CONNECT_CONF PLCI = 0x401
    -- chan_dialogicdiva queu [ TYPE: Control (4) SUBCLASS: Hangup (1) ] [ISDN1#08]
  == ISDN1#08: Interface cleanup PLCI=0xdead0000
    -- No one is available to answer at this time (1:0/0/0)
    -- Executing [s@macro-dialout-trunk:27] Goto("SIP/6001-b7601c58", "s-NOANSWER|1") in new stack
    -- Goto (macro-dialout-trunk,s-NOANSWER,1)
    -- Executing [s-NOANSWER@macro-dialout-trunk:1] NoOp("SIP/6001-b7601c58", "Dial failed due to trunk reporting NOANSWER - giving up") in new stack
    -- Executing [s-NOANSWER@macro-dialout-trunk:2] PlayTones("SIP/6001-b7601c58", "congestion") in new stack
    -- Executing [s-NOANSWER@macro-dialout-trunk:3] Congestion("SIP/6001-b7601c58", "20") in new stack
  == Spawn extension (macro-dialout-trunk, s-NOANSWER, 3) exited non-zero on 'SIP/6001-b7601c58' in macro 'dialout-trunk'
  == Spawn extension (from-internal, 04XXXX0404, 4) exited non-zero on 'SIP/6001-b7601c58'

danardf

dans custom trunk..
J'ai mis ce que je t'ai indiqué l'autre jour.
CAPI/g1/$OUTNUM$/b (sans conviction)
Mais si tu dis que ça a fonctionné avec l'autre config!

et dans route sortante
Ben si tu veux appeler le nationnal (10 chiffres), dans dial pattern tu dois mettre:
0xxxxxxxxx
Puis tu sélectionnes le trunk capi.

ISDN1#08: Call DIALOGICDIVA/ISDN1#08/0404040404-7 with B3 (pres=0x00, ton=0x00)
-- Called ISDN1/0404040404/b
Là.... c'est ta carte diva qui a raccroché.

Regardes peut-être dans la doc et les log de la carte.
Il y a peut être (voir surement) l'info de la raison de raccrochage.
(faux n°, pas de ligne...Etc)

linuxMe

Je pense que le problème doit venir de la configuration de ISDN ( vu que j'utilise une TNR pour sortir).

misdnportinfo me dit Found no card. Please be sure to load card drivers. et quand j'essaye de charger les drivers mISDN start j'ai ce type d'erreur : FATAL: Error inserting capi (/lib/modules/2.6.18-92.1.22.el5/kernel/drivers/isdn/capi/capi.ko): Device or resource busy

Quand je fais également dmesg j'ai capi20: unable to get major 68. mais bon mISDN scan me dit 0 mISDN compatible device found ce qui me parait bizarre avec ce type de carte

voila je pense que le problème vient de la.

danardf

Je pense que tu mélanges un peu tout.
misdn est différent de capi.
Comme la carte eicon n'est, à ma connaissance, pas compatible avec misdn, je ne vois donc pas pourquoi tu utilises misdn en configuration!? :blink:

en mode CLI, si tu as des info avec
>capi info ou
>capi show channels

Ton problème vient certainement de ta config, (config carte divas, capi.conf)

Pour ma part, je n'ai rien au bout de ma carte et avec le chan_capi, j'obtiens bien des log (d'erreur) dans le logiciel de gestion de la carte.
C'est donc qu'asterisk dialogue bien avec la carte eicon et ce, avec le chan capi, et nom avec misdn.
De plus li la carte était reconnue avec misdn, elle serait facilement reconnue avec Elastix en détection matériel (je pense)!

Question bête:
As-tu le fichier capi.conf?

linuxMe

Oui je pense que tu as raison, vu que je débute je mélange pas mal de chose :S

Quand je fais capi info, j'ai sa :

Code:
Common ISDN API Driver (1.1.2) www.chan-capi.org
Contr1: 2 B channels total, 2 B channels free.
Contr2: 2 B channels total, 2 B channels free. 
Contr3: 2 B channels total, 2 B channels free. 
Contr4: 2 B channels total, 2 B channels free.
et quand je fais capi show channels, j'ai:
Code:
CAPI B-channel information:
Line-Name       NTmode state i/o bproto isdnstate   ton  number
----------------------------------------------------------------
ISDN1#08         no    Disc   -  trans              0x00 ''->''
ISDN1#07         no    Disc   -  trans              0x00 ''->''
ISDN1#06         no    -----  -  trans              0x00 ''->''
ISDN1#05         no    -----  -  trans              0x00 ''->''
ISDN1#04         no    -----  -  trans              0x00 ''->''
ISDN1#03         no    -----  -  trans              0x00 ''->''
ISDN1#02         no    -----  -  trans              0x00 ''->''
ISDN1#01         no    -----  -  trans              0x00 ''->''
Oui bien sur j'ai le fichier capi.conf dans /etc/asterisk/ ( je n'ai pas modifié beaucoup de chose par rapport au fichier d'origine).

Pourtant j'ai beau regarder les logs je n'arrive pas à déterminer la source de mon erreur
Code:
 -- Executing [s@macro-dialout-trunk:26] Dial("SIP/6001-b7500730", "CAPI/ISDN1/0450232332/B|300|tTW") in new stack
       > data = ISDN1/04XXXX2332/B format=8
       > capi request for interface 'ISDN1'
  == ISDN1#08: Call CAPI/ISDN1#08/04XXXX2332-1 with B3  (pres=0x00, ton=0x00)
    -- Called ISDN1/04XXXX2332/B
    -- chan_capi queue frame: [ TYPE: Control (4) SUBCLASS: Hangup (1) ] [ISDN1#08]
  == ISDN1#08: Interface cleanup PLCI=0xdead0000
    -- No one is available to answer at this time (1:0/0/0)
    -- Executing [s@macro-dialout-trunk:27] Goto("SIP/6001-b7500730", "s-NOANSWER|1") in new stack
    -- Goto (macro-dialout-trunk,s-NOANSWER,1)
    -- Executing [s-NOANSWER@macro-dialout-trunk:1] NoOp("SIP/6001-b7500730", "Dial failed due to trunk reporting NOANSWER - giving up") in new stack
    -- Executing [s-NOANSWER@macro-dialout-trunk:2] PlayTones("SIP/6001-b7500730", "congestion") in new stack
    -- Executing [s-NOANSWER@macro-dialout-trunk:3] Congestion("SIP/6001-b7500730", "20") in new stack
  == Spawn extension (macro-dialout-trunk, s-NOANSWER, 3) exited non-zero on 'SIP/6001-b7500730' in macro 'dialout-trunk'
  == Spawn extension (from-internal, 04XXXX2332, 4) exited non-zero on 'SIP/6001-b7500730'
    -- Executing [h@macro-dialout-trunk:1] Macro("SIP/6001-b7500730", "hangupcall|") in new stack
Pour la carte diva j'ai configuré le protocole ETSI et mis TE ( après je ne sais pas si il y a d'autres choses à configurer, je n'ai pas vraiment trouvé d'explication à propos de cela)

Peut etre que la ligne suivante te parlera:

> ISDN1#08: CAPI INFO 0x3301: Protocol error layer 1 (broken line or B-channel removed by signalling protocol)

linuxMe

Ca marche :) les appels vers l'extérieur fonctionne, c'était un défaut de câble

reste plus qu'à faire passer les appels entrants ^^

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,567
Latest member