Connection au réseau pstn pour peu de frais

Discussion in 'Elastix 2.x' started by Jaypeto, Sep 8, 2009.

1. Jaypeto

Bonjour je suis nouveau dans le monde Elastix.Je posséde mon propre pbx ansi que une ligne isp trunk qui me permet de tester les communications sortantes et entrantes.Tout fonctionne comme un charme!!!! Mais plusieurs questions me restent en tête, comment mon revendeur de trunk se connecte t'il sur les lignes PSTN ? Est-il possible pour moi de faire de même? Quelle technologie est la plus avantageuse, la plus fiable et offrant un haut niveau de qualité.Nous sommes Canadiens, donc la technologie devra être disponible en amérique.

Je suis vraiment impressionné du niveau de qualité du produit et je suis pret a me lancer antierement à la cause Elastix.Nous apprécions grandement toute l'aide que vous nous aporterez.:)

2. danardf

Bonjour Jaypeto et bienvenue sur notre Forum Elastix. :)
    Un autre Canadien, qui plus est cousin ! :woohoo:
    Je parle de Dicko (Anglophone), cousin très très éloigné :laugh:

Tu veux dire que tu as un trunk sip avec une passerelle FXS avec un pour plusieurs postes analogiques?

Oui, Elastix est capable de faire çà.

Elastix est vraiment top, tu verras.

3. Jaypeto

Oui c'est bien sa. Notre but est de fournir a nos cliens commerciaux un service voip .Je vous donne un exemple de ce que je veux faire.

J'ai 100 clients possédant leur propre DID je sais que je n'ai besoins que d'une trentaines de lignes téléphoniques(je ne suis pas certain du ratio!!!)apres avoir fait l'acquisition de ces lignes je m'occuperais de mon trunckin moi même pour diminué les couts.

J'ai commencer a rechercher de l'informations mais rien n'est clair. je sais qu'il existe des ligne T1 ou ISDN. est ce que ces lignes sont utilisables dans la technologie voip?
    Existe t'il une autre sorte de ligne moins couteuse. En réalité ma questions est comment posséder un grand nombre de lignes téléphoniques pour les communications sortantes.

Merci a vous

4. danardf

L'unité de mesure pour la téléphonie est l'ERLANG. (Voir sur ce lien)

Si tu as donc 100 commerciaux (donc Extensions, ou postes), sont-ils nomades?

Il faudra faire attention au flux ADSL montant et descendant!
    Choisir le bon codec en fonction de la bande passante en prenant compte de l'opérateur SIP, et des extensions remotes (Une comm externe = 2 flux RTP).

5. Jaypeto

je ne suis pas sure de l'expression nomade mais si tu entends par là que les extensions ne seront pas fixées à un seul poste voip bien non mes extensions devront être attribuées à un seul téléphone voip.

le lien que tu m'as envoyé ne fonctionne pas.

Si je comprend bien le principe un connection à internet de type ADSL permet une communication sur les réseaux téléphoniques .Mais qu'en est-il des réseaux ISP cablé?Sont-ils complétement à part du réseau téléphonique? Comment puis-je faire communiquer un appel sortant sur les lignes PSTN sans passer par un distributeur SIP trunk? Car nous au Canada les réseaux cablés sont majoritaires et les réseau ADSL sont presques inexistants. Je sais que mes questions son plutot basiques mais je suis nouveau dans le monde VOIP etje désire un vue complete des principes de connections au niveaux de la couche liaisons de données car c'est à ce niveau que je bloque . J'ai essayé de chercher de l'informations sur les réseaux cabler et le voip mais j'aurais besoins d'un point de départ pour commencer mes recherches.

Merci de votre aide:)

6. Patrick_elx

le problème c'est que les lignes analogiques coutent plus cher que les lignes sip.

Et c'est tout l'avantage de la VoiP de pouvoir séparer les deux.

Il y a a de très bons fournisseurs de Voip pas cher au Canada. voip.ms en est un.

Avec un bonne connection internet, il vaut mieux se séparer totalement de la partie analogique.

Maintenant avoir une bonne connexion internet est pas toujours évident. Pour 100 utilisateurs externes, un A ou SDSL n'est sans doute pas suffisant.

Un opérateur cable avec contrat pro et un upload d'1 ou 2 Mo devrait suffire.

Sinon il reste le T1, ca donne 24 lignes téléphoniques simultanées, mais ca coute $300 par mois... Et puis il faut une carte T1 qui est pas donnée non plus.

7. Jaypeto

Merci beaucoup Patrick_elx tu as parfaitement répondue à ma question mais j'ai une derniere question pour toi.

Si nous possedons notre ligne T1 nous avons accès à 24 lignes simultanées entrantes ou sortantes ces ligne me donnent t'elles la possiblité de faire:
    1. des appels interrurbains,
    2. seulement le droit de faire des appels locaux
    3. ou bien me donnent aucun droit et alors nous devons prendre entente avec un fournisseurs de lignes téléphoniques

et j'ai aussi entendu de virtual PRI qui coutait moins cher que des T1 que penser vous de cette solutions car nous prévoyons devenir fournisseur de service voip pour les entreprises ansi que revendeur de cartes d'appels et de service de call back donc un grand nombre de lignes téléphoniques sont à prévoir.

merci à l'avance de votre réponse

8. Patrick_elx

ces lignes ont les même possibilités qu'une ligne analogique classique. Tout dépend du contrat du fournisseur.
    Pour certains, les appels locaux sont illimités, pour d'autres sont payants.
    Attention aussi au fait que l'on ne peut pas forcement choisir le caller ID en sortie.

Tout dépend du fournisseur.

Je pense que beaucoup de gens qui utilisent les T1 sont des entreprises qui en avaient sur leur ancien standard ou ceux qui n'ont pas de fournisseur internet qui garantisse un débit montant suffisant ou un contrat de continuité de service équivalent (sur les T1 il y a une obligation d'intervenir en moins de 4 heures pour réparer, sur un fournisseur internet c'est généralement un 'best effort'. Idem pour le débit. il est garanti sur le T1, pas chez le fournisseur internet).

Si j'avais à provisionner une centaine de lignes, je choisirai probablement deux fournisseurs internet haut débit différents en fail-over, et garderait quelques lignes analogiques (ou un T1) en backup en cas de panne.

9. Jaypeto

Je tiens a vous remerciez pour toute votre aide vous avez très bien répondue à mes questions et maintenant tout est clair et net B)

je suis un nouvel utilisateur comblé.

10. Patrick_elx

ravi d'avoir pu aider avec mes faibles connaissances.
    Bienvenue dans le monde de la voip.

Pour ma part cela va faire un an que je me suis plongé dedans, et je continue à m'émerveiller tous les jours.

11. danardf

Oups, un signe = était dans inclue dans le lien :blush:
    Je l'ai corrigé, c'est bon maintenant.

Pour l'expression "nomade", on va dire qu'un commercial ne soit pas sur le site, (en prospection). Il peut travailler depuis un hôtel, ou autre, et ce à des endroits différents durant la semaine.
    Ainsi, pour une connexion distante, nomade, la personne peux avoir les mêmes prestations que si elle était au bureau. (appels en interne, mevo, intranet...Etc).

Share This Page