configuration terminal elastix

Discussion in 'Elastix 2.x' started by sam, Sep 11, 2008.

1. sam

sam

Bonjour,

j'ai la dernière mouture elastix mis à jour.
    2 thomson 2030 connectés et configurés
    2 extensions configurées / thomson.

Lorsque je scanne avec le 'configuration terminal' les telephones ne sont pas trouvés.

Cependant, je peux appeler les extensions en utilisant les téléphones.
    Le rapport freepbx enristre bien les communications entre les 2 thomson.

Le 'configuration terminal' sert il à quelque chose ?

Merci encore

2. danardf

Salut Sam.

Ce module hélas ne détecte pas tous les postes IP. Je le regrette d'ailleurs :dry:
    (Pas les Cisco 79xx, le SPA3102, voit un linksys 921...)
    La détection doit être basée sur l'@MAC, et si tel est le cas, je doute de l'efficacité actuel fait par ce biais là. :blink: (malgré que ce soit un des moyens d'y arriver)

Je l'ai pourtant signalé sur le Forum, mais rien de neuf.
    Je vais essayé de trouver le concepteur de ce module et voir s'il compte faire une amélioration.

C'est vrai que c'est pratique, mais ça n'empêche pas le bon fonctionnement des extensions!

3. sam

sam

Bonjour Danardf
    Alors à quoi sert exactement ce module si ça marche sans ?? Par ailleurs, le module 'detecte hardware' at 'il lui aussi une utilité parce qu'apparement il ne fonctionne pas avec la b410p ?

4. danardf

Normalement il est fait pour détecter les extensions! Mais visiblement ça doit bugguer de ce côté là

5. yann_c

Bonsoir,

Danardf as tu déjà configurer un poste via ce module de configuration ? Car moi j'ai essayé avec un téléphone aastra pour voir mais je me demande qu'est ce qu'il permet de configurer dans le téléphone seulement la partie id password ?

J'aimerai avoir des info sur ce module qui peut être interressant.

Merci

6. danardf

Salut.

En fait, le module end-point est fait pour configurer un certain nombre de type de postes, mais pas tous.
    Quand tu scannes le réseau pour y trouver les postes à configurer, il doit t'afficher ce qu'il a dans sa base de données (Adress MAC vendeur). Si ton poste Aastrea n'est pas détecté, alors il est possible qu'il faille rentrer l'adresse MAC dans la base de données Elastix (/var/www/db/endpoint.db). Tu trouveras comment faire dans le Forum.
    La base de données est en SQLITE3.

Une fois que ton poste est détecté, alors tu renseignes le type de poste, et tu associes ce poste à une extension.

Au reboot du poste, il devrait télécharger les données sur le serveur Elastix et être configurer pour fonctionner avec les données créées dans l'extension. (Auto-provisionning).

Bon.. 5h30, je vais essayer de me rendormir. :side:

7. yann_c

Salut,

ok mais cela ne permet pas de renseigner l'ip du proxy, registrar etc ... juste ce qu'il y a sur l'extension que tu associe.

J'ai vu que sur le site aastra il y a un script qui fonctionne avec elastix mais je n'est pas encore lu tout ce qu'il faisait.

Merci

8. danardf

Normalement tout est renseigné.
    L'adresse d'Elastix, le compte, le mot de passe, l'extension...etc
    Le seul truc qui peut coincer, c'est que l'Aastra essaye de se connecter en FTP ou en HTML par défaut.
    Pour Elastix, c'est du TFTP.
    Juste renseigner l'adresse du serveur TFTP par défaut, et normalement il doit prendre les données dans tftpboot/
    Ton serveur DHCP ne renvoie pas le serveur TFTP qui faudrait.
    A moins que tu utilises le serveur DHCP du serveur Elastix.

C'est ce que je fais pour les postes Cisco 7960/40.
    Mon serveur DHCP vient de mon routeur.
    Je modifie l'adresse ip du serveur TFTP, pi c'est tout.

9. yann_c

Danardf,

Pourrais tu me dire si il faut créer le répertoire tftpboot ? tftp est il installé dans elastix par défaut ? je suis avec la version 2.0 d'elastix.

Merci

10. danardf

Tu n'as pas dû bien regarder.
    Ce répertoire est bien créé sur la racine / et il y a des choses dedans.
    Le TFTP serveur est bien installé nativement et fonctionne à merveille.

11. yann_c

Bonsoir Danardf,

en effet j'avais pas bien vu le fichier est bien à la racine, par contre je n'arrive toujours pas à configurer mon téléphone aastra 31i, je le met en tftp avec /tftpboot comme chemin et l'ip de mon serveur elastix je le défini dans le provisionning au niveau du serveur elastix en choisissant une extension, je vois bien un fichier avec l'adresse MAC du téléphone se créer dans tftpboot mais lorsque le téléphone redémarre rien a faire il ne prend rien en paramètre.

As tu déjà rencontré cela aurais tu une idée ?

Merci

12. danardf

Salut.

Je n'ai hélas pas d'expérience avec les Aastra.
    Si les fichiers sont bien créés, s'il y a un moyen côté poste d'avoir des log pour en connaître les erreurs, essayes de vérifier çà.

Regardes dans le forum en général, si tu vois des problèmes avec ce type de poste.
    Autrement, tu peux essayer de monter un TFTPServer sur un PC (qui te fournira du TFTP et du DHCP). Il suffira alors d'y regarder les log en live.

C'est ce que je faisais pour mes Cisco 7960/40 ;)

Share This Page