Configuration mail sur elastix

Discussion in 'Elastix 2.x' started by shakir33, Jan 14, 2011.

1. shakir33

Bonjour tout le monde,

je veux configurer la messagerie electronique sur elastix, pour qu'une fois je reçoi un message sur ma boite vocal, je serais notifier par mail..

comment peut on configurer elastix pour qu'il envoi automatiquement les mail a une adresse donnée (gmail, yahoo...)

merci

2. danardf

Normalement, rien de spécial à configurer, mis à part de renseigner l'adresse mail dans la config de ton extension.

Plusieurs posts sur le forum autour de l'envoi d'un mail.
    Rien que pour tester l'envoi de mail, il y a la commande mail sous Linux.
    Facile pour les envois de mail en mode console.
    Tu recevras un mail de root@example.com

Je conseille de lire Elastix Without Tears.
    Tout est marqué, tout est renseigné..... ;)

3. buzzy

Bonjour Shakir,

Procède ainsi :

1) /etc/postfix modifie le main.cf
    en dessous de
    #myhostname = host.domain.tld
    #myhostname = virtual.domain.tld
    rajoute :
    myhostname = mon_ipbx.local

en dessous de :
    #mydomain = domain.tld
    rajoute
    mydomain = mon_nom_de_domaine

en dessous de
    #relayhost = [an.ip.add.ress]
    rajoute
    relayhost = mon_serveur_de_messagerie

et faire un postfix reload

2)/etc/asterisk et modifie le fichier vm_general.inc
    serveremail=vm@asterisk
    fromstring=ce_que_tu_aura_en_objet_dans_ton-courrier

3)/etc/asterisk et modifie le vm_email.inc
    rajoute la ligne suivante pour avoir une notification en francais

emailbody=Téléphone : ${VM_NAME},\n\nIl y a un nouveau message dans votre boîte vocale liée à votre téléphone n° ${VM_MAILBOX}:\n\n\tDu téléphone:\t${VM_CALLERID}\n\tDurée:\t${VM_DUR} seconds\n\tDate:\t${VM_DATE}\n\nFaites le n° *97 pour accéder à votre messagerie vocale.

4) /etc/asterisk et modifie voicemail.conf
    modifie le contenu de emailbody par :
    emailbody=Téléphone : ${VM_NAME},\n\nIl y a un nouveau message dans votre boîte vocale liée à votre téléphone n° ${VM_MAILBOX}:\n\n\tDu téléphone:\t${VM_CALLERID}\n\tDurée:\t${VM_DUR} seconds\n\tDate:\t${VM_DATE}\n\nFaites le n° *97 pour accéder à votre messagerie vocale.

modifie le contenu de emaildateformat (pour une notification en francais) par
    emaildateformat = %d/%m/%Y à %H:%M:%S

5) si tu as un serveur de messagerie, tu dois faire un relais vers l'adresse de ton serveur elastix

Voilà je pense que c'est tout.

4. danardf

Salut Busy. :)

Bonne année.

Je doute fort que tu sois obligé de faire tout çà, à la hussard en modifiant les fichiers de configurations manuellement.

Pour émettre normalement, il n'y a rien à modifier. A part peut-être effectivement Mail Relais. Mais tu vas utiliser par défaut le serveur SMTP local.
    Par défaut, le 127.0.0.1/32

Pour ce que tu fais, ça revient en gros à créer un domaine mail dans la partie mail d'Elastix.

Exemple pour tester l'envoie:
    Code:
    # mail ton.mail@free.fr [entrer]
    Subject: essais [entrer]
    coucou [ctrl]+[d]
    Cc: [entrer]
    Normalement, ça doit partir car il n'y a rien de configuré dans le mail relais.
    Juste des domaines, que je ne peux d'ailleurs toujours pas supprimer sur ma maquette en V2.0.

Entre autre, il faudra être vigilant sur les fonctions mail, car depuis la 1.3.2 il y aurait toujours des problèmes lors de la réception des mails!!!!
    Jusqu'en 1.6.2.7, ce n'était pas un problème car il suffisait de prendre les fichiers de config de postfix de la 1.3.2 et de les coller sur la 1.6, mais en 2.0, cette méthode ne fonctionne pas.
    En 2.0, il y aurait, je dis bien il y aurait encore ce bug. Pour ma part, j'ai eu à installer la V2.0 et tout semblait fonctionner (émission et réception). Ceci dit, il paraitrait que ce ne soit pas toujours le cas.
    Pensez dans ce cas à déclarer ce problème sur sur le site bugs.elastix.org.

Côté routeur, penser à rediriger le port POP3 vers le serveur Elastix. (réception)

5. danardf

Elastix Without Tears chapitre 20 page 113.
    Elastix Without Tears chapitre 37 page 188.
    La partie 1 suffi à émettre.
    Simplement lors de la réception du mail, il y aura ce chkreugneugneu de example.com et non ton domaine préféré.

Ceci dit, tu peux toujours essayer la méthode de busy.
    Si elle convient et fonctionne, yes pourquoi pas. Si elle résout ton problème, c'est que le but est atteint. ( pas comme la tarte .... tatin :laugh: )

6. shakir33

Saluut,

1000 Merci a vous 2 pour vos réponses assez clairs,

Finalement, j'ai utilisé la méthode de buzzy, en configurant mon serveur mail externe, et ça fonctionne...

la méthode de Franck fonctionne aussi, mais je préfere utiliser mon serveur mail pour cette tache.

merci beaucoup
    :):)

7. danardf

Pour la méthode de Busy, faire attention lors qu'il y a une sauvegarde de faite par Elastix.
    Comme il y a pas mal de paramètres utilisés qui soit dupliqués dans la base de données Elastix.

A tester...

8. shakir33

woooooooooooow...

je pense que c'est le cas...

les fichiers :
    /etc/asterisk/vm_email.inc
    /etc/asterisk/vm-general.inc

se sont dupluqué sur le serveur et leurs contenu est devenu celui par defaut...

aussi pour le fichier : voicemail.conf

:(, je sais ce qui s'est passé !!!

9. danardf

10. shakir33

mais pourquoi il a vidé et dupliqué les fichier ??

ça peut etre a cause de quoi ??

11. danardf

Par exemple, quand tu configures un truc à la mano dans un ficher de conf Asterisk, suivant les fichiers, ils peuvent être écrasés par la config FreePBX qui se trouve dans un base de données.

Pour ton cas, il est préférable d'utiliser le Web GUI Elastix (sous réserve d'un bug inhérent qui ferait que).
    Faire attention à la mise à jour Asterisk. Je sais que dans certaines versions, ça écrasait les paramètres dans les fichiers vm_*.inc
    Dans la sauvegarde, tu sauvegardes enter autre le répertoire /etc/asterisk

Je dirais que normalement les fichiers postfix doivent être copier aussi dans le fichier .tar.gz de sauvergarde.

12. shakir33

Bonjour Franck,

Comment je peux modifier les fichiers sans qu'ils soient vidés et dupliqués si je modifie quelque chose sur le serveur ???

la je suis vraiment bloqué

Merci
    Bonne journée

13. danardf

Salut.

Je dirais, utiliser le web gui Elastix.

De toutes façons, ce que tu entrais à la mano doit ce retrouver dans les fichiers de conf postfix via le GUI Elastix.

14. buzzy

hello,
    Merci danardf pour cette précision ; je n'avais pas fait de restauration suite à la modification de mes fichiers et donc je n'ai pas constaté cet "anomalie" de fichiers ecrasés.
    Je vais tester ta méthode dans tous les cas.

15. Elsabio100

Bonjour à tous,
    j'ai une petite préoccupation mon souhait est de faire de mon serveur Elastix un serveur mail local tout en envoyant et recevant les mails de mon domaine qui est enregistré chez OVH. quelqu'un connait la procédure s'il vous plait

#15 Elsabio100, May 17, 2017
    Last edited: May 24, 2017

Share This Page