Configuration IVR - creation de ses propres msg

Discussion in 'Elastix 2.x' started by smalldragoon, Nov 27, 2009.

1. smalldragoon

Bonsoir a tous
    j'avance doucement dans ma configuration ... j'en suis a L'IVR ..
    tout d'abord, pas de question dessus !! ;-) ... j ai trouve un lien avec une video/tutorial... je pense qu'en s en inspirant, on doit pouvoir repondre a toutes les questions y compris les scripts un peu compliques..
    la video ici :

http://www.videotutorialzone.com/voip-v ... ixbox.html

Sinon,qd meme 2 questions :

1 - j ai active la detection du fax dans ma 'inbound route" et mis "zaptel" comme conseille dans ce lien ICI :

mais il ne detecte rien du tout ( je fais mes tests depuis l envoi de fax free.. )

2 - comment faire pour creer ses propres messages d'acceuil et de redirection avec les built in ? on ne peux en choisir qu'un a chaque fois ... ou alors, il me manque une petite feinte!!!

Merci !!

2. Patrick_elx

dans system recordings tu peux creer un message qui est composé de plusieurs messages plus petits...

pour la detection de fax tu peux installer nvfax et utiliser cette option pour la détection.

3. danardf

Re tout le monde :)

Pour ma part concernant le fax, je n'ai rien installé, et visiblement je reçoit bien.
    il ne faut pas perdre de vu que les fax fonctionnent qu'avec le codec G711 et rien d'autre!
    (G711a et ou G711µ) -> (alaw et / ou ulaw)

Pour l'émission de fax, je n'ai pas essayé.

4. smalldragoon

@ Patrick_elx
    Cela veux dire que les differentes lignes sont jouees les unes apres les autres ? si oui, alors je vais chercher, ca me marche pas chez moi ...
    Du reste, quel est le plug in qui me permets de jouer les .gsm ? ( pcq pour le moment, je download, je converti et je joue en winamp...mais c est un peu long ...)
    I y a des basiques genre "Bonjour ..etc.." ? ( j ai tout telechare fR/en/es et c est un peu le bordel :( )
    Lorsque j active NVFAX, ca ne sonne pas, et cote client, rien ... des que je desactive ou que je selectionne Zaptel , ca sonne ( masi pas de fax recu ..)

@Danardf , sachant que tu connais bien ma config maintenant ;-) ...pourquoi ca ne marcherai pas ? j ai bien alaw et ulaw
    ....
    nat=yes
    canreinvite=no
    context=from-trunk
    insecure=very
    dtmfmode=rfc2833
    qualify=yes
    disallow=all
    allow=gsm&alaw&ulaw
    pedantic=yes
    ...

5. Patrick_elx

nvfax n'est pas installé par défaut, même si l'option de detection est pourtant présente dans les menus.

Cherche dans ce forum comment installer nvfax.

6. Patrick_elx

Oui, tu crées dans system recording un composite de plusieurs messages.
    Pas besoin de plugin, asterisk lit les .gsm sans problème.
    En fait, si tu as plusieurs fichier avec le même nom mais avec plusieurs format (.gsm, .sln; .wav, etc) asterisk va essayer de choisir d'abord celui qui est dans le même format que ton channel (pour éviter le temps de transcodage et garder la meilleur qualité), sinon il prend après celui qui est le plus facile à transcoder dans le format de ton channel. Pour ma part dans le répertoire sound j'ai mis tous les fichiers dans tous les formats disponibles. Cela réduit la charge processeur de ma machine et améliore la qualité audio et comme j'ai plein de place sur mon disque dur c'est pas génant.

7. danardf

Patrick.
    Comment expliques-tu que mon fax fonctionne sans installer quoi que ce soit?

8. Patrick_elx

nvfax est pour la détection automatique d'aiguillage de fax. Par pour recevoir du fax.

Comment fais ton ton routage vers ton extension fax? Si c'est fixe (du style tel DID va vers l'extension fax untel) t'as pas besoin de nvfax ou detection zaptel si t'es en PSTN.

Maintenant, si tu utilises la même route entrante pour recevoir de la voie et du fax, comments fais tu pour envoyer tes fax sur ton extension fax et pas sur ton extension voie? soit sur de l'analogique tu utlises la detection fax zaptel, soit tu installes nvfax pour la detection et c'est ce qui va faire l'aiguillage.

En tout cas c'est comme ca que je l'ai compris

9. danardf

Oui, j'ai utilisé le DID sur le Fax.
    Par contre, comme je n'ai dit, je n'ai pas encore fait l'essai d'envoi.

10. smalldragoon

Alors en fait moi , ce que je souhaite faire, c est lorsqu'un appel fax arrive, qu il le detecte tout seul ou si , par hasard je decroche, alors, je puisse renvoyer sur une extension qui serai le fax (pour le moment, je n ai cree que l extension )
    Est ce que j ai vraiment besoin de nvfax alors ou pas ?

Ok pour les msg IVR, mais qd je parlais de plugins c etait pur mon navigateur mozilla ... por ecouter les differents messages et me faire ma petite phrase....

11. smalldragoon

bonsoir .. mm . une idee ?
    le follow a peut etre pas marque vu que le forum a eut un ptit soucis ...

12. danardf

Une idée sur quoi?
    Fax, IVR, ou mevo?

Pour le fax, nvfax est visiblement indispensable pour la détection auto d'un appel fax (Patrick si je me trompte :huh: ). En fait lors d'un appel entrant, la ligne décroche pour l'éventuelle réception de fax, puis ou bout de quelques temps (2 ou 3 secondes), si la ligne n'a pas reçue de porteuse fax, Asterisk renvoie la tona de retour d'appel (pour que ça continue à sonner).
    Après si jamais tu reçois un fax, pour moi tu peux le transférer sur la ligne fax.

Par contre, pour le pré-décroché, je pense que ça puisse poser problème. :huh:

Pour les messages via FireFox, QuickTime player lit bien les messages.

13. smalldragoon

bonjour
    desole pour le ptit moment de silence, deplacement pro non prevu ..
    alors oui , la question etait pour le fax ...
    je m y remets ce soir et je vous dit tout ca ...
    Pour les annonces d'acceuil, un truc juste du genre " bonjour, vous etes sur le standard automatique ..Etc".. un truc generique qui marche qqesoit la societe, vous sauriez ou je peux trouver ca ? Pour toutes les autres conf, les son par defaut me suffisent en me construisant des petites phrases.. me manque plus que ca :(
    Merci !

14. danardf

Tu veux te fabriquer des annonces de toute pièce, c'est çà?

15. smalldragoon

juste le debut , apres pour les "press 1 pour " etc..il y a les exemples / modele que j ai rajouté
    Mais dans cette "base", je ne trouve pas de message generique qui peux marcher pour n importe quelle societe en totu debut
    "bienvenue sur ce serveur vocal, pour un service en francais, 1, etc.."..
    Apres, dans les autres "menus"je crois que je peux trouver mon bonheur dans tous les bouts de phrases/mot que j ai pour faire qqchose...

16. danardf

Ben en fait, il faut que tu créés l'annonce de tout pièce. Moi je me sers de TextALoud (Windows) avec des voix naturelles de chez Acapella (voir leur site ICI) "Si tu es malin tu devrais trouver une astuce" :p

Ainsi, tu tapes ton text et tu l'enregistres au format Wav ou MP3.

En suite tu peux le transposer au format GSM avec WavePad (Version gratuite et non la version d'essai)

Après tu n'as plus qu'à uploader ton annonces et à l'associer à ton IVR.

17. smalldragoon

tip top ce truc...je vais meme pas m embeter a faire avec les sons par defaut !!! et en plus , il ya toutes les langues et les accents !!
    :p

18. danardf

J'ai perso achetée une de ces voies naturelles et je n'en suis pas déçu. Elles sont mieux qu'AT&T!

19. smalldragoon

Bonjour
    Apres, pleins de tests et autre.. mon IVR est configuré cmome je voulais, avec de jolies voix dans les differentes langues...
    Un grand merci a tous , specialement a Danardf ;-)

Lio

20. danardf

Salut Smalldragoon.

Content que tu arrives à faire ce que tu veux avec le SVI. ;)

Share This Page