config elastix pour gérer des postes distants

Discussion in 'Elastix 2.x' started by christian_rablay, Sep 15, 2010.

1. christian_rablay

Bonjour

J'ai installé élastix il y a quelques temps déjà, cela fonctionne parfaitement. J'ai même réinstallé la version 2.

Ma config :
    elastix derrière un serveur passerelle et les ports 5060 et 10000:20000 sont reroutés sur elastix.
    J'ai un poste thomson st2030, un poste gigaset C470 IP. Et en extérieur j'ai sur mon ordi portable ekiga configuré. Tout fonctionne correctement appels extérieurs, intérieurs. Envoi réception.

Mais maintenant je souhaiterai installer un poste thomson st2030 dans un bureau à 20 kms. J'ai configuré ce poste. A ce jour j'arrive à lancer un appel, mais quand le correspondant décroche je n'ai pas de son. Si j'appelle sur ce poste depuis mon téléphone portable le poste sonne, mais là encore je n'ai pas de son.
    Ce que j'ai remarqué en appelant du bureau distant sur mon ordi portable, c'est que l'adresse affichée est une adresse avec une ip interne 192.168.0.XXX.

Dois je modifier quelque chose et si oui vers quoi aller.

J'espère vous avoir fourni suffisamment d'éléments, si ce n'est pas le cas, je complèterai.

Cordialement

Christian

2. danardf

Bonjour et bienvenue sur notre Forum Elastix.

Il faut pour un "remote extension" valider le nat (nat=yes) et configurer le fichier sip_nat.conf
    Ne pas oublier de configurer la partie réseau (DNS, routeur par défaut).
    Vérifier que le poste Thomson n'ait pas de port RTP autre que ceux d'Asterisk et qu'il ait bien le nom de domaine celui d'Elastix et donc celui de ton routeur WAN.

Exemple:
    Poste remote --------> | Routeur elastix.domaine.com | --------> | Elastix elastix.domaine.com |

Essayes sinon de te connecter avec Xlite.

3. dingoland

Et ne pas oublier de changer les valeurs des champs permit/deny dans la config de l'extension ;)

Regards

4. danardf

Ils sont 0.0.0.0 tous les deux.
    Normalement ça doit laisser passer tout.

5. dingoland

C'est vrai tu as raison, ça laisse tout passer.
    Un peut trop peut etre :p

Je conseillerais quand meme de mettre une plage d'adresses pour l'ip externe si c'est possible ;)

Regards

6. christian_rablay

D'abord merci pour vos contributions.
    Donc j'ai commencé par configurer sip_nat.conf de la façon suivante :
    Peut être qu'il me manque des informations, mais là je ne vois pas trop !!!

J'ai inscrit le nom de domaine dans la configuration du thomson st2030.
    Le nat = oui était déjà paramétré.

Mais j'en suis toujours au même point. Je peux appeler ou recevoir les appels, mais dans tous les cas je n'ai pas de son pour la communication. Je n'entant pas le correspondant.

Je me demande s'il faut compléter avec un serveur stun pour le poste thomson. et si oui lequel me conseillez vous en serveur stun public.

Cordialement

Christian

Share This Page